Federer raffûte Ljubicic

Roger Federer a arraché sa deuxième victoire au Masters des mains du Croate Ivan Ljubicic, mardi. Le Suisse, vainqueur lors du tie-break du dernier set malgré un manque de rythme évident, est qualifié pour les demi-finales. L'Argentin Coria a subi sa deux

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS CUP - PHASE DE POULE3e journée - Groupe rouge
Avec deux victoires, Roger Federer est asuré de disputer les demi-finales, et cela même si Guillermo Coria, qui lui est éliminé avec deux défaites, le bat lors du dernier match. La deuxième place qualificative se jouera entre Ivan ljubicic et David Nalbandian. Le Suédois Thomas Johansson a été appelé par les organisateurs de la Masters Cup pour pallier tout nouveau forfait éventuel.
R. Federer (Sui, 1) bat I. Ljubicic (Cro, 6) 6-3, 2-6, 7-6(7/4) en 2h17.
Le numéro 1 mondial n'est pas au sommet de son art. Depuis Wimbledon, le génie du tennis contemporain distribue par à-coups ses magiques coups de pinceaux de maître. Si cela lui a permis de remporter tous ses matches, la fragilité de sa cheville droite, qui lui a imposé un repos forcé, l'oblige à jouer à Shanghai sans repère et surtout sans le rythme nécessaire. Face à son adversaire le plus dangereux du groupe rouge et plus globalement de cette Masters Cup tronquée par les forfaits, le Suisse aurait pu chuter.
Plutôt vif et inspiré au premier set, Roger a ensuite perdu de sa régularité dans l'échange. Cela n'a pas suffi pour briser son incroyable série de 79 victoires cette année pour 3 défaites. Ivan Ljubicic, qui réalise une fin de saison encore plus remarquable que son début d'année (battu trois fois en finale par... Federer, tombeur des Etats-Unis en Coupe Davis), avec deux titres et deux finales en Masters Series, est également l'homme à battre. Son tennis puissant et direct fait des ravages en indoor. Ce mardi, la fatigue et la perspective de jouer un match décisif face à David Nalbandian pour une place en demi-finale l'ont peut-être empêché de se livrer totalement face au Suisse. Contrairement à Federer, le Croate a été lent à se mettre en place avant de mieux finir.
Le plus beau match pour l'instant
Ivan, qui a retrouvé sa première balle au meilleur moment sur des balles de break dès le début de la seconde manche, a réussi dans la foulée le break sur un jeu de service médiocre de son illustre adversaire. Un double break à 5-2 lui a permis de relancer la partie en égalisant à un set partout. Ce match, de loin le plus beau match du tournoi pour l'instant, a donc tenu ses promesses. Dans la troisième manche, un break initial de Federer à 3-2 sur une irritante double faute de Ljubicic a offert aux spectateurs du Qi Hong un finish intense.
Sans crispation inutile, mais sans occulter une pression due certainement à leurs antécédents (Ljubicic a battu Federer chez lui en Bâle 2003 et le Suisse a stoppé le Croate quatre fois en 2005), les deux joueurs se sont rendus coup pour coup dans la mesure de leur fatigue. Roger a ainsi fait appel au kiné pour soulager une cuisse douloureuse par compensation (en raison de sa cheville). Et s'il n'a pas contré Ljubicic aussi bien, sa première balle, et son pourcentage de points inscrits derrière une première (71%) ont fait la différence. Ljubicic a eu le mérite de revenir à 5-5, non sans sauver deux balles de match sur son service et une sur le service de Federer à 5-4.
"Après l'avoir breaké au deuxième set, je n'ai cessé de me dire que j'étais le meilleur sur le court et que je pouvais le battre ", a avoué Ljubicic à la fin du match. "Même lorsque je me suis retrouvé dans la situation d'avoir à sauver deux balles de match à 5-3, puis une autre à 5-4, je continuais à croire que je pouvais le battre."
Dans le jeu décisif, Ivan a commis une seule erreur, dès le premier point sur un coup droit d'approche facile. C'est peut-être ce qui a fait basculer mentalement le match. A 6/4, sur une montée un peu lourde, Ljubicic se fait crucifier par un passing long de ligne de revers. La roue n'a pas encore tourné pour le natif de Banja Luka. Une victoire sur Nalbandian lors du troisième et dernier match et la possibilité de prendre sa revanche en finale prendra forme...
D.Nalbandian (Arg, 8) bat G.Coria (Arg, 4) 7-5, 6-4 en 1h47.
Dans ce duel de "vaincus", David Nalbandian a sorti son épingle du jeu. Ou plutôt, Guillermo Coria l'a enlevée. Victime de 14 doubles fautes, il a suffi de deux manches au petit Argentin pour se saborder tout seul face à un Nalbandian, juste physiquement.
Au premier set, Guillermo est le premier à se mettre en avant en menant 3-1. Ratant quatre occasions de réaliser le double-break pour mener 4-1, le Gaucho perd pied. Et cela se ressent sur sa mise en jeu. Son service ne passe plus et la valse des doubles-fautes commence. Neuf au total dans cette première manche, dont une dernière sur une balle de set, synonyme de coup de grâce après une heure de jeu.
En perdant 7-5 la première manche, Coria repart du bon pied pour entamer la valse des breaks de la seconde. Coup sur coup, les Argentins se prennent leur service. Nalbandian garde le bon tempo et profite des cadeaux de son adversaire pour faire une nouvelle fois la différence décisive. Deux nouvelles doubles-fautes et un break à 3-4 remettent David dans le set pour se placer idéalement à 5-4. Occasion que ne ratera pas Nalbandian qui conclut le match sur un jeu blanc sur la mise en jeu de son adversaire... Résultat qui ferme la porte des demi-finales à ce dernier, mais qui la laisse entre-ouvert au 2e qui devra battre Ljubicic pour les atteindre.
. Double messieurs
Leander Paes/Nenad Zimonjic (IND-SEM, 5) battentWayne Arthurs/Paul Hanley (Aus, 7) 7-6 (7/3), 7-6 (8/6)
Bob Bryan-Mike Bryan (USA, 1) battentMark Knowles/Daniel Nestor (Bah-Can, 4) 6-4, 6-4
. LES CLASSEMENTS
Groupe rouge (simples)
1. Roger Federer (2 victoires / 0 défaite / 4 sets inscrits / 2 encaissés)2. Ivan Ljubicic (1/1 défaite/ 3 / 3) 3. David Nalbandian (1/1 défaite/ 3 / 3)4. Guillermo Coria (0 / 2 / 0 / 4)
Groupe rouge (doubles)
1. Leander Paes/Nenad Zimonjic (2 / 0 / 4 / 1)2. Bob Bryan/Mike Bryan (1 / 1 / 3 / 2)3. Wayne Arthurs/Paul Hanley (1 / 1 / 2 / 3)4. Mark Knowles/Daniel Nestor (0 / 2 / 1 / 4)
LE PROGRAMME DE MERCREDI
Groupe or(à partir de 19h00 locale, 11h00 GMT):
Nikolay Davydenko (RUS/N.5) - Gaston Gaudio (ARG/N.7)Mariano Puerta (ARG) - Fernando Gonzalez (CHI)
Groupe or(à partir de 14h00 locale, 06h00 GMT)
Wayne Black/Kevin Ullyett (ZIM/N.3)- Stephen Huss/Wesley Moodie (AUS/AFS/N.8)
Mickaël Llodra/Fabrice Santoro (FRA/N.6)- Jonas Bjorkman/Max Mirnyi (SUE/BLR/N.2)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité