Finir en beauté

Fabrice Santoro et Michaël Llodra ont déjà réussi leurs adieux. La paire française, qui se dissociera en 2006, va disputer son dernier match à Shanghai, en finale de la Masters Cup. Finalistes malheureux en 2003 face aux Bryan, ils joueront contre Paes et

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS CUP - FINALESLe programme du jour :
. Simple messieurs - FINALE - A partir de 09h00 heure française :
Federer (SUI/N.1) - Nalbandian (ARG/N.8)Le Maître fixe les ultimes objectifs
. Double messieurs - FINALE - A partir 06h00 heure française :
Paes/Zimonjic (IND-SEM/N.5) - Llodra/Santoro (FRA/N.6)
Le circuit de double est une histoire de famille. Les alliances se forment entre amis mais les paires gagnantes parcourent le monde comme des frères. C'est ainsi que certaines associations marquent plus leur époque que d'autres.
Derrière les frères Bryan, numéro 1 mondiaux et double tenant du titre de la Masters Cup, qui sont dans une configuration idéale (Mike et Bryan sont frères jumeaux), les Australiens Woodbridge et Woodford, l'ancestral Jonas Bjorkman, qui a quasiment tout gagné et qui est aujourd'hui associé à Max Mirnyi, et la paire indienne Mahesh Bhupathi/Laender Paes, on retrouve Fabrice Santoro et Michaël Llodra. Les Français ont marqué ce début des années 2000 par leur complémentarité mais aussi par leur fraîcheur. Le jeu atypique de Santoro, vollyeur hors-pair à deux mains et l'espièglerie de Llodra, gaucher dynamiteur et blagueur.
Au moment de cesser leur riche collaboration, ponctuée de huit titres dont deux Open d'Australie (2003 et 2004) et onze finales dont deux Grand Chelem (Open d'Australie 2002, Roland-Garros 2004), "Magic Fab" et "Mika" en pouvait rêver plus beau rideau que celui de la Masters Cup de Shanghai. Cantonnés aux "faces B" des tournois, dans l'ombre des circuits de simple, obligés de changer de version (une nouvelle règle a diminué le nombre de jeux par set sur un grand nombre de tournois), les joueurs de double ont pu bénéficier d'une bonne couverture médiatique en Chine et d'une bonne promotion.
Être fêtés en héros ?
Les frères Bryan, intronisés numéros 1 mondiaux pendant l'épreuve, ont apprécié : "En Chine, on se sent comme des héros, comme des stars. Ils font un super boulot. Je pense que l'ATP va faire encore mieux l'année prochaine, nous sommes optimistes." En 2003, les Américains avaient battu Santoro et Llodra en finale au terme d'une finale intense disputée en cinq sets. Cette fois-ci, les deux Tricolores se sont imposés en demi-finale.
Après un début de compétition timide face aux Zimbabwéens Black et Ullyett, Fabrice et Michaël ont trouvé leur rythme. Face à Jonas Bjorkman et Max Mirnyi (7-6, 6-4) puis ont profité de l'abandon de Moodie et Husss (6-4, 4-1) avant de produire leur meilleur tennis contre les Bryan (6-3, 7-6). En finale, ils retrouveront deux joueurs réputés. Avec Mahesh Bhupathi, Laender Paes a quasiment tout remporté. L'Indien fait déjà partie de la légende du double. Associé à Nenad Zimonjic, il a remporté deux titres cette année, deux titres sur terre battue au MS Monte-Carlo et à Barcelone. En indoor, les deux joueurs apprennent à se connaître. Ils ont déjà battu les Français en demi-finale du Masters de Madrid il y a un mois seulement.
Un coup de strip-tennis pour conclure
Ce dernier match sera également celui du passage de relais entre Llodra et Zimonjic. Le Parisien quitte le monde du double pour tenter sa chance plus sérieusement en solo sur le circuit de simple et le Serbe rejoindra Santoro pour la majorité des grands rendez-vous de la saison 2006.
Le double, c''est donc cette grande famille où l'on doit certainement laver son linge sale plus facilement qu'en simple mais où on autorise aussi un peu plus de fantaisie qu'ailleurs. Vainqueurs à Melbourne en 2004, SAntoro et Llodra avaient relancé la mode du strip-tennis lancée par Arnaud Clément en 2001. S'ils gagnent à Shanghai, promis, ils recommencent : "Oui, oui, bien sûr", a répondu Santoro à un journaliste qui lui demandait s'ils allaient se déshabiller. "C'est dans le programme. C'est le programme", a ajouté Llodra. Et de demander, frondeur: "Après cela, vous en voulez plus? "
Face-à-face : 1-1.
2005 MS Madrid, 1/2 : Paes/Zimonjic 6-7(5) 5-72005 MSZ Hambourg, 1/2, Santoro/Llodra : 6-3 6-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité