Happy end à la française

Fabrice Santoro et Michaël Llodra ont remporté la finale du Masters Cup, dimanche à Shanghai. Les Français, qui ont décidé de se séparer en 2006, ont dominé la paire Laender Paes/Nenad Zimonjic en trois sets dont deux jeux décisifs après avoir eu un set e

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS CUP (DOUBLE) - FINALE
Santoro/Llodra (Fra) b. Paes(Ind)/Zimonjic(SeM) 6-7(6/8), 6-3, 7-6(7/4)
La belle histoire entre Fabrice Santoro et Michaël Llodra ne pouvait pas mieux se terminer. Après quatre années de collaboration sur un circuit de double peu mis en valeur mais exigeant, les Français ont décidé de se séparer à l'amiable, Llodra ayant décide de se concentrer sur le circuit de simple.
La Masters Cup représentait donc le dernier grand rendez-vous pour les deux hommes réunis. Après avoir obtenu la qualification pour l'épreuve, qui était loin d'être acquise au début de l'automne, les Tricolores sont montés en puissance dans une compétition très homogène. Leur match exemplaire face aux frères Bryan en demi-finale les a propulsé dans les meilleures conditions en finale, face à un duo trop récent pour afficher ses certitudes.
Pourtant, la fluidité du jeu de l'Indien Paes et la puissance des coups du Serbe Zimonjic a fait des dégâts. Avec un set et un break de retard dans la seconde manche, les Français ont dû puiser dans leurs ressources pour renverser la situation.
Llodra flotte puis se libère
Dans la troisième manche, le septième jeu a été le théâtre de duels acharnés entre les relanceurs tricolores et le serveur Paes. L'Indien tient son engagement de justesse et met la pression sur Llodra qui connaît un petit moment de flottement (3-4). Lors des jeux suivants, le Parisien a fait cependant preuve d'une grande maîtrise en lâchant notamment un grand passing de revers à 30/A sur son service, pour égaliser à 5-5.
Le trophée s'est finalement joué sur un jeu décisif intense où Llodra a d'abord perdu son service (0/2) avant de le reprendre à Paes sur un passing fulgurant à 2/2. Sur une nouvelle seconde balle de Laender Paes, le moins bon serveur des quatre joueurs, les Français ont pris un avantage décisif que Llodra concrétise à 5/4 sur deux premières balles suivies d'une volée basse (6/4) et d'un smash de Santoro (7/4). "C'est franchement incroyable. Il y a eu beaucoup d'émotions pendant le match et au moment de la victoire", a déclaré Fabrice à la fin du match.
Retrouvailles en Coupe Davis ?
"C'est la cerise sur le gâteau", a dit Llodra, confirmant que les deux hommes s'en tenaient à leur décision. "Après avoir perdu au premier tour à Bercy (il y a deux semaines), on s'était dit qu'on ne pouvait pas finir comme ça" , a-t-il ajouté. La fin de l'association Santoro/Llodra sur le circuit ne signifie pas forcément qu'on ne reverra plus jamais les deux amis du même côté du filet.
Santoro, écarté de l'équipe de France pour des problèmes de relation avec certains joueurs, a récemment fait acte de candidature pour la saison 2006 de Coupe Davis, que les Tricolores débuteront en février en Allemagne. La décision appartient désormais au capitaine Guy Forget.
A SAVOIR : C'est la première fois qu'une paire entièrement tricolore s'adjuge le Masters. Guy Forget l'avait emporté en 1990, en association avec le Suisse Jakob Hlasek.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité