Eurosport
Federer en monarque absolu
Par
Publié 19/11/2005 à 19:15 GMT+1
Roger Federer a infligé un historique 6-0, 6-0 à Gaston Gaudio en demi-finale de la Masters Cup, samedi. L'Argentin, épuisé par son duel face à Gonzalez la veille, est le premier à subir un tel score à ce niveau de la compétition. Son compatriote Nalbandi
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS CUP, demi-finales
R. Federer (Sui) bat G. Gaudio (Arg) 6-0, 6-0
Roger Federer a connu une grande frayeur aujourd'hui. Non pas sur le court de l'enceinte du Qi Zhong Stadium, où il a corrigé le neuvième joueur mondial en moins de cinquante minutes, mais juste en dehors, dans le couloir qui mène au court. En sautillant, le Suisse a perdu l'équilibre ! Tout le monde a craint dans sa chute pour sa cheville droite fragile, mais tout est finalement rentré dans l'ordre. Et quel ordre ! En monarque absolu, le Suisse a remporté sa quatorzième victoire de rang en Masters Cup (il est invaincu depuis 2002) en brimant les vélléités de Gaston Gaudio.
Marqué par les efforts fournis la veille face à Fernando Gonzalez, l'Argentin avait pourtant une tactique en tête : bousculer son invincible adversaire dans la diagonale revers. Si les premiers échanges du premier set auraient pu lui donner raison, Gaston a malheureusement tout gâché (la fête et ses chances de défier correctement le numéro mondial) par une avalanche de doubles fautes (4 lors de son premier jeu de service !). Sans forcer, Roger a poursuivi son chemin dans la plus totale décontraction.
Le numéro 1 mondial remporte ainsi, en moins de cinquante minutes, sa 35e victoire de rang cette saison, soit sa 81e victoire au total pour seulement trois défaites. Il est à une victoire du record de John McEnroe.
Face-à-face : Federer-Gaudio : 5-02005 Masters Cup, demi-finale victoire de Federer 6-0 6-02004 Masters Cup, Round Robin : victoire de Federer : 6-1, 7-62004 Hambourg, deuxième tour : victoire de Federer : 6-1, 5-7, 6-42003 Montréal, deuxième tour : victoire de Federer : 6-4, 3-6, 7-52003 Gstaad, demi-finale : victoire de Federer : 6-1, 7-6
D. Nalbandian (Arg) bat N. Davydenko (Rus) 6-0, 7-5
Demi-finales en roue libre, c'est aussi le titre que nous aurions pu choisir pour cette journée expéditive à Shanghai où trois des quatre sets disputés l'ont été sur le score sans partage de 6-0. Dans la foulée de Roger Federer, David Nalbandian a outrageusement dominé le leader du groupe or privé de service pendant une manche.
Avec un triple break rapide, l'Argentin a suivi l'exemple de son illustre prédécesseur et pris tous les breaks possibles sur le service fébrile de son adversaire. Nikolay Davydenko, plus frais que Gaudio, a toutefois offert plus de résistance au second set. Euphorique après trois jeux de servive remportés à 3-2, le Russe s'est aventuré avec succès au filet pour prendre le large à 4-2. Insuffisant toutefois pour faire basculer la rencontre. Lors du jeu suivant, Nikolay a montré ses limites du jour en fond de court. Le poids des balles de Nalbandian l'a visiblement gêné.
A 5-5, c'est à nouveau un retour profond et puissant qui ébranle Davydenko au service, ce dernier force un revers et concède une cinquième fois son engagement. Après la déroute de son compatriote Gaston Gaudio, David Nalbandian a donc redressé les torts de l'Argentine (qui comptait pas moins de quatre représentants en début de tournoi) et décroché sa place pour la finale.
Deuxième Argentin à atteindre la finale de la Masters Cup 31 ans après Guillermo Vilas (vainqueur en cinq sets sur Ilie Nastase), Nalbandian retrouvera Roger Federer à qui il avait posé quelques problèmes lors du premier match de poule, dimanche dernier.
Face-à-face : Davydenko-Nalbandian 2-22005 Masters Cup, demi-finales, victoire de Nalbandian 6-0, 7-52003 Barcelone, deuxième tour : victoire de Davydenko 6-3, 7-6 2003 Buenos Aires, World Group : victoire de Nalbandian 6-2, 2-6, 7-52002 Vienne, premier tour : victoire de Davydenko : 6-3, 6-2
LE PROGRAMME DE DIMANCHE :
. Double messieurs - FINALE - A partir 06h00 heure française :Paes/Zimonjic (IND-SEM/N.5) - Llodra/Santoro (FRA/N.6)
. Simple messieurs - FINALE - A partir de 09h00 heure française :Federer (SUI/N.1) - Nalbandian (ARG/N.8)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité