Par jet de l'éponge

David Nalbandian n'a pas eu à forcer son talent pour se débarrasser d'un Ivan Ljubicic complètement démissionnaire. L'Argentin décroche ainsi une place en demi-finale de la Masters Cup. Dans l'autre match du jour, Roger Federer, déjà qualifié, a souffert

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS CUP5e journée, Groupe rouge
D.Nalbandian (Arg) bat I.Ljubicic (Cro) : 6-2, 6-2
On attendait une opposition de style. On espérait du spectacle. L'enjeu, une place en demi-finale, était motivant. Et finalement... il n'y a pas eu de match. D'entrée, il apparaît que Ljubicic n'est pas dans un de ses bons jours. Les traits tirés, le Croate semble épuisé. L'impression visuelle se confirme avec un premier break concédé d'entrée sur son service. Puis un deuxième. Puis un troisième. Ljubicic est K.O debout. Il ne parvient pas à se sortir du piège posé par l'Argentin qui, sans appuyer ses frappes, joue suffisamment long pour dérégler la machine croate. La tactique est plus que payante pour le Sud-Américain qui empoche la première manche 6-2.
Ivan Ljubicic fait bien illusion quelques jeux au début du second set mais de nouveau il s'effondre, trahi par son arme favorite, le service. Le récent vainqueur de Metz et Vienne n'arrive pas à déborder Nalbandian qui lit parfaitement ses trajectoires. Au final, le Slave n'aura gagné que 25 % des points joués sur sa 2e balle. Un véritable traumatisme ! De l'autre côté du filet, avec seulement 6 fautes directes, il ne pouvait rien arriver à David Nalbandian. Ce dernier se contentait de remettre la balle, Ljubicic, désabusé, se chargeait de la balancer hors limites ! Un énième revers dans le couloir propulsait ainsi l'Argentin en demi-finale après seulement 1h07 de jeu. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'aura pas puisé dans ses réserves !
R. Federer (Sui, 1) bat G. Coria (Arg, 4) 6-0, 1-6, 6-2
Match étrange à Shanghai ! Roger Federer, déjà qualifié pour les demi-finales, a livré une rencontre étonnante contre Guillermo Coria, déjà éliminé. Après avoir complètement dominé le premier set, le Suisse est passé à côté de la deuxième manche avant de retrouver son jeu dans l'ultime set. Un passage à vide qui pourrait fournir des enseignements à ses futurs adversaires.
Pour ce match de "gala", Roger Federer rentre tout de suite dans la rencontre. Très constant, il déstabilise Coria. Blessé au pied, l'Argentin est désorienté au service et n'arrive pas à trouver son rythme. On pense alors que le Suisse ne va pas traîner sur le terrain.
Le début de la seconde manche laisse entrevoir un visage bien différent du numéro 1 mondial. Complètement sorti du match après l'appel du kiné par Coria, Federer accumule les fautes directes (8 en trois jeux contre 7 dans le premier set). L'Argentin est plus présent mais se contente surtout de remettre la balle. Et ce n'est que grâce à un sursaut d'orgueil que Federer remporte un jeu à 5-1. Mais son premier 6-0 de l'année n'était pas loin.
Le match s'équilibre dans le troisième manche. Federer retrouve son jeu et fait la différence dans au sixième jeu. Il prend le service de Coria grâce à de nombreuses fautes directes de l'Argentin. Et après une nouvelle double faute de son adversaire - la neuvième du match-, Federer remporte sa 34e reoncontre de suite et reste invaincu en match de poule en Master Cup. Avec ce succès, le numéro mondial garde l'espoir d'égaler le record de John McEnroe qui détient depuis 21 ans le ratio record de 82 victoires pour trois défaites sur une saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité