Eurosport
Coria, c'est extra
Par
Publié 18/05/2003 à 16:00 GMT+2
L'Argentin Guillermo Coria a remporté le Masters Series de Hambourg en battant en finale son compatriote Augustin Calleri 6-3, 6-4, 6-4. Déjà finaliste, mais malheureux, à Monte-Carlo, le 16e joueur mondial remporte le premier Masters Series de sa carrièr
Eurosport
Crédit: Eurosport
G. CORIA (Arg) bat A. Calleri 6-3, 6-4, 6-4.
Des quatre Argentins qui accaparaient le carré final, c'est finalement Guillermo Coria qui empocha le gros lot. De gabarit moyen (1.75m pour 65 kg), le n°16 ATP compense son relatif manque de puissance par un toucher de balle assez sensationnel qui lui ouvre la possibilité d'opter pour des trajectoires surprenantes.
Le film du match
Breaké d'entrée, Coria récupéra la situation dans la foulée, avant de sauver une nouvelle balle de break à 3-2. Au plus mauvais moment, une double faute de son adversaire lui permettait de breaker à nouveau dans cette première manche, pour finalement s'imposer 6-3.
Le deuxième acte confirmera la vocation de "Monsieur Propre" de Guillermo Coria. Dans la foulée de ses trois fautes directes du 1er acte (contre 19 pour Calleri), l'Argentin n'en commettait que 5 dans le second, contre 14 pour son compatriote. Grâce à cette régularité, Coria profitait de sa seule balle de break, à 4-4, pour s'envoler.
Le 3e set confirmera la prédominance de Coria, qui breakait d'entrée, puis double-breakait avant de marquer un peu le pas. Le score, qu passait de 3-1 à 4-3, restait finalement en faveur du n°8 de The Race.
La touche Mancini
Oubliées les douleurs aux mollets connues la veille lors du 2e set face à Gaston Gaudio. Oubliés les coups de colère également, qui lui font parfois perdre le fil de ses matches. Sérieux, appliqué, sous le regard d'Alberto Mancini, ancien champion argentin devenu entraîneur à forte voix, Coria ne se dissipa jamais.
Défait par Juan Carlos Ferrero lors du Masters Series de Monte-Carlo cette année, vaincu par Moya à Buenos Aires en début de saison de terre battue, Coria s'impose désormais comme un réel outsider de l'ocre. Il faudra sans doute compter avec lui pour Roland-Garros, d'autant qu'il est le premier Argentin à remporter le tournoi de Hambourg depuis la victoire de Vilas en 1978... Pour mémoire, c'est en hommage intime à leur idole que les parents de Coria ont appelé leur fils Guillermo. Comme un ancien vainqueur de Roland-Garros d'origine argentine...
Guillermo Coria en bref :Né le 13 janvier 1982 à Rufino (Argentine). Droitier. Pro depuis 2000. Classement ATP au 18 mai 2003 : 16e. 8e de l'ATP Race au 18 mai. 2 titres : Vina del Mar, Chili en 2001 (terre battue) ; MS de Hambourg en 2003 (terre battue). Meilleur résultat en Grand Chelem : 4e tour de l'open d 'Australie en 2003.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité