Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal résiste à Nalbandian

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/03/2009 à 10:30 GMT+1

Après avoir effacé cinq balles de match, Rafael Nadal élimine David Nalbandian 3-6, 7-6(7/5), 6-0 en huitième de finale d'Indian Wells. Une première dans la carrière de l'Espagnol. Le N.1 mondial et vainqueur en 2007 affrontera un autre Argentin en quart de finale : Juan Martin Del Potro.

MASTERS INDIAN WELLS - 4e tour
. Rafael Nadal (ESP/N.1) bat David Nalbandian (ARG/N.14) 3-6, 7-6(7/5), 6-0. Prochain adversaire: Del Potro
Juan Martin Del Potro (ARG/N.6) bat John Isner (USA/WC) 7-6(7/4), 7-6(7/3)
Rafael Nadal a franchi un nouveau cap. L'Espagnol a fait parler son statut de champion en éliminant un joueur qu'il n'avait encore jamais battu sur le circuit ATP, David Nalbandian. Et ce, même si l'Argentin, N.14 mondial, a bien failli poursuivre son oeuvre face à l'Espagnol en se procurant cinq balles de match : quatre à 5-3 dans le deuxième set sur le service de Nadal, avant d'en avoir une supplémentaire sur sa mise en jeu dans le jeu suivant... mais rien n'y a fait : la volonté du N.1 mondial a été plus forte que la puissance de l'Argentin, finalement battu en trois sets et quasiment trois heures de jeu, à 2h du matin en Californie. Une belle désillusion.
David Nalbandian est un homme de coups. Surtout lors des rendez-vous des maîtres. Homme fort de fin de saison depuis quelques années, l'Argentin l'a prouvé en 2005 en remportant la Masters Cup dans un statut de remplaçant et en 2007 en ouvrant son palmarès dans cette catégorie en enlevant les deux derniers Masters de l'année à Madrid et Paris-Bercy. Sur son parcours victorieux entre les capitales espagnole et française, Nalbandian avait croisé à chaque fois Rafael Nadal. Deux premières confrontations qui s'étaient soldées par deux défaites sèches en deux sets : 6-1, 6-2 en quart de finale de Madrid et 6-4, 6-0 en finale de Paris-Bercy. Deux résultats incroyables face au N.2 mondial qui confirmaient également deux succès de suite face au N.1 d'alors : Roger Federer.
Cinq balles de match effacées
Indian Wells n'a pas fait exception à la règle : Nadal a été sérieusement secoué. Face à Berrer et Tursunov aux tours précédents, l'Espagnol n'avait jamais perdu sa mise en jeu, ne concédant qu'une seule balle de break en deux rencontres. Face à Nalbandian, l'Espagnol a fait exploser ces statistiques en jouant 14 balles de break sur sa mise en jeu, concédant son service à cinq reprises... Et malgré cela, Nalbandian n'est pas parvenu à battre Nadal une troisième fois en trois matches. Si les quatre premières balles de match ont été vendangées sur le service de l'Espagnol, l'Argentin a eu la dernière dans sa main, mais ses huit doubles fautes et son peu de réussite en premières balles lui ont coûté un nouvel exploit dans sa carrière en Masters. Car, après le gain de la deuxième manche au jeu décisif, son premier set face à Nalbandian, le vainqueur de l'Open d'Australie s'est libéré en terminant le match par un set blanc.
"J'ai eu beaucoup de chance, beaucoup de chance", déclarait Nadal sur le court. Malmené deux sets et demi, le vainqueur 2007 et demi-finaliste 2008 à Indian Wells, est bien en jambes et l'a fait savoir. "Je devrai être concentré tout au long du match , insistait le N.1 mondial avant la rencontre, car il cherchera à avoir le contrôle de chaque point. Si je ne trouve pas mon rythme, ce sera difficile de rivaliser, mais je ne m'en fais pas pour ça." David Nalbandian fait partie du club des trois joueurs en activité, avec Dominik Hrbaty (3-1) et James Blake (3-2), qui a battu au moins deux fois l'Espagnol tout en gardant un ratio positif face à lui. Il a manqué de peu d'être le seul à n'avoir jamais perdu contre lui après trois rencontres. Au prochain match, Nadal affrontera un autre Argentin, Juan Martin Del Potro pour entrer dans le dernier carré d'Indian Wells pour la quatrième fois de suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité