Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon bat Monfils en trois sets (0-6, 6-0, 7-6), Tsonga élimine Kuznetsov (7-6, 6-7, 7-5)

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/05/2017 à 08:22 GMT+2

MASTERS MADRID - Le français Gilles Simon s'est qualifié pour le deuxième tour en disposant de son compatriote Gaël Monfils, lundi. Simon s'est imposé 0-6, 6-0, 7-6 (7-0), après avoir sauvé deux balles de match. A l'issue d'un match débuté tard dans la soirée, Jo-Wilfried Tsonga a lui battu le Russe Andrey Kuznetsov (7-6, 6-7, 7-5) après environ trois heures de jeu.

Gaël Monfils au tournoi de Munich

Crédit: Getty Images

Gaël Monfils a bien tenté de serrer les dents. Mais le Parisien, touché au tendon d'Achille dans le troisième set, a fini par s'incliner devant Gilles Simon lundi, au 1er tour du Masters 1000 de Madrid (0-6, 6-0, 7-6 (0)), en 2 heures et 2 minutes.
Simon, qui a quand même dû écarter deux balles de match, a profité des pépins physiques de son adversaire pour revenir dans la dernière manche avant s'imposer dans un tie-break à sens unique. Il affrontera le vainqueur du duel opposant l'Américain Ernesto Escbedo à l'Espagnol Feliciano Lopez au 2e tour.
Ce duel tricolore a d'abord donné lieu à deux manches diamétralement opposées. Monfils, parfaitement entré dans le match, a profité des nombreuses fautes directes de Simon pour dominer sans partage la première manche, 6-0 en 27 minutes. Avant d'endosser le rôle de son adversaire dans la deuxième. Incapable d'afficher la même régularité, il a subi la montée en puissance du Niçois sans jamais pouvoir la contrarier. Et Simon a égalisé en infligeant lui aussi un 6-0, en 30 minutes.

7-0 dans le jeu décisif

L'histoire semblait devoir se répéter au troisième set quand Monfils s'est détaché pour mener 3-0. Avant de se blesser au tendon d'Achille après une mauvaise reprise d'appui sur un retour de service. Il a pris un temps mort médical et fait appel au kiné avant de reprendre la partie. Diminué, il a dû changer de stratégie, raccourcissant les échanges au maximum pour éviter les déplacements. Et Simon a pu rééquilibrer les débats dans cette configuration.
Le 32e joueur mondial est cependant passé tout près de la défaite. A 5-2 en sa faveur, Monfils a eu deux opportunités de conclure le match sur le service de son adversaire. Il les a gâchées sur deux fautes directes. Et il en a payé le prix fort. Simon a remporté sa mise en jeu grâce à deux coups gagnants avant de refaire son break de retard pour égaliser à 5-5, puis à 6-6. Derrière, il n'a eu aucune peine à dominer un jeu décisif où Monfils, en grande difficulté sur le plan physique, a multiplié les fautes directes et n'a pas inscrit le moindre point. Sa chance était déjà passée.

Tsonga s'en sort après 3 heures de jeu

Jo-Wilfried Tsonga a lui dû batailler tard dans la nuit - le match s'est terminé peu avant une heure du matin - pour se qualifier pour le deuxième tour. Le Français a mis près de trois heures pour se défaire du Russe Andrey Kuznetsov, 82e joueur mondial (7-6, 6-7, 7-5). Il n'avait plus connu le goût du succès depuis le 26 février dernier, à Marseille.
"J'aurais pu envoyer une petite dédicace c'est vrai, mais là, il est une heure du matin et je suis exténué", a glissé le Manceau après la rencontre. Avant d'ajouter : "A la fin je me suis dit qu'il fallait peut-être me montrer plus agressif, taper fort. J'aurais peut-être dû faire ça un peu avant." Il affrontera au prochain tour l'Espagnol David Ferrer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité