Thiem est un magnifique guerrier. Après Rafael Nadal la semaine dernière, Dominic Thiem peut cocher un nouveau nom prestigieux sur son tableau de chasse sur terre battue cette saison. Malgré une prestation en demi-teinte, l'Autrichien a fait preuve de caractère pour s'imposer en trois sets (3-6, 7-6(11), 6-4) face à Roger Federer, qui pourra nourrir des regrets après avoir loupé deux balles de match dans le jeu décisif du 2e set. Thiem retrouvera Novak Djokovic en demie.

Open d'Australie
Paris : Djokovic favori mais Medvedev préféré ? "82% des mises sur lui une fois l’affiche connue"
20/02/2021 À 11:39

Décidément, Dominic Thiem réussit mal au Suisse, qu'il a battu pour la 4e fois depuis le début de sa (courte) carrière à Madrid, au terme d'un gros combat qui aura duré 2h10. L'Autrichien, qui restait sur deux finales de suite dans la capitale madrilène avant cette rencontre, a pourtant été tout proche de la sortie, après un début de match raté, où il n'a pas réussi grand-chose (27 fautes directes au total) et montré pas mal de failles sur sa mise en jeu.

Thiem a tremblé, Federer a loupe le coche

En face le n°3 mondial a démarré bille en tête, excellent au service (84% de premières balles dans le premier set, et 81% de points remportés derrière), et dont le plan de jeu agressif, où se succédaient les montées au filet (35 au final, pour 23 points remportés), ont considérablement gêné l'adversaire. Après avoir breaké d'entrée, Federer en a profité pour s'adjuger la première manche. Mais il a passé moins de premières ensuite, tandis que Thiem s'est progressivement relâché et a fait mal à son adversaire avec ses coups de canon.

Déjà vainqueur du Suisse à Indien Wells, il a manqué trop de balles de break pour prendre les devants, et a dû batailler jusqu'au bout d'un tie-break insoutenable, où Federer a eux 2 occasions de l'emporter après avoir mené 3-0, avant de s'incliner sur la 6e balle de set de Thiem (11-13). La tendance s'est confirmée dans le 3e set, où les breaks, plutôt rares jusqu'alors, se sont enchaînés.

Mais c'est Thiem, plus serein dans son jeu, qui a pris 2 fois le service de son adversaire, et acquis un 17e succès cette saison. Federer, à la recherche de sensations pour son grand retour sur terre battue, peut repartir la tête haute, car il a déjà acquis quelques certitudes dans la capitale espagnole. Tandis que le 5e joueur au classement ATP, qui confirme qu'il devient incontournable sur terre battue, se retrouve face à un nouvel obstacle de taille : le numéro 1 mondial, Djokovic, face à qui il tentera de l'emporter pour la 3e fois de suite, samedi.

https://i.eurosport.com/2019/05/10/2584076.jpg
Open d'Australie
Le fantôme de Thiem balayé par Dimitrov
14/02/2021 À 07:08
Open d'Australie
Thiem et Zverev débutent bien, Wawrinka facile
08/02/2021 À 05:53