Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid : De Gasquet à Nadal : un rentrée semée d'embûches pour Federer

Maxime Battistella

Mis à jour 04/05/2019 à 14:50 GMT+2

MASTERS 1000 MADRID - Roger Federer n'a pas été épargné par le tirage au sort. Pour son grand retour sur terre battue après trois ans d'absence en match officiel, le Suisse devra vraisemblablement réaliser un petit exploit s'il veut rafler un 2e Masters 1000 et un 3e titre cette saison. S'il atteint les quarts, le Suisse pourrait enchaîner Dominic Thiem, Novak Djokovic et Rafael Nadal.

Roger Federer - Miami 2019

Crédit: Getty Images

Ces deux dernières semaines, Roger Federer avait le sourire à l’entraînement, comme un enfant qui retrouvait un terrain de jeu oublié. Le Suisse, qui n’avait plus joué sur terre battue en match officiel depuis Rome en 2016, sera bien sur la ligne de départ à Madrid la semaine prochaine. Mais fini de rigoler, le tirage au sort lui a réservé samedi un tableau épicé : de son entrée en lice à une éventuelle finale, le danger sera omniprésent.
Pour son retour sur terre battue, Roger Federer a un programme corsé à Madrid.
Pas le temps de se mettre tranquillement en route pour l’homme aux 101 titres puisque dès le 2e tour, il sera opposé à un adversaire dangereux sur ocre. Federer pourrait ainsi croiser le fer avec Richard Gasquet qui l’a battu deux fois sur la surface (à Monte-Carlo en 2005 et Rome en 2011). Mais pour sa rentrée en 2019, le Français (opéré d’une hernie inguinale en janvier) sera sans doute trop juste pour gagner son 1er tour face au jeune Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, en grande forme actuellement, demi-finaliste cette semaine à Estoril et notamment tombeur de… Gaël Monfils au Portugal.

Thiem, Djokovic et Nadal à la suite ?

Ce dernier pourrait d’ailleurs retrouver Federer en huitième de finale pour un choc explosif. Si le Suisse parvient à franchir ces deux obstacles, sa reprise sur terre battue sera vraisemblablement déjà considérée comme une réussite. Et en quart de finale, le curseur monterait alors d’un ou deux crans, si la logique est respectée : Dominic Thiem, récent vainqueur à Barcelone et qui a gagné leur dernier duel à Indian Wells, devrait l’y attendre.
Et en admettant que le Suisse parvienne à écarter l’Autrichien, il ne lui resterait plus potentiellement qu’à enchaîner Novak Djokovic et Rafael Nadal en demie et en finale. Mission impossible pour Federer ? Sûrement. Mais le Bâlois ne s’en formalisera sans doute pas, lui qui cherchera avant tout à retrouver des sensations et du plaisir sur terre battue. Comme un enfant qui aurait retrouvé au fond d’un coffre un jouet qu’il croyait perdu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité