Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils en a bavé, mais il tient son choc contre Federer

Iris Chartreau

Mis à jour 08/05/2019 à 17:12 GMT+2

MASTERS 1000 MADRID - Ce fut laborieux, mais Gaël Monfils a fini par prendre la mesure de Marton Fucsovics mercredi à Madrid. Vainqueur en trois manches (1-6, 6-4, 6-2) au terme d'un match sinusoïdal, le numéro un tricolore se hisse en huitièmes de finale, où il affrontera un certain Roger Federer...

Gaël Monfils à Madrid.

Crédit: Getty Images

Après une gosse frayeur avec un pied coincé dans la bâche dès le 3e point du match et un 1er set catastrophique empoché 6-1 par Marton Fucsovics, Gaël Monfils n'avait pas entamé de manière idéale son match mercredi. Ce ne fut pas brillant, pas toujours académique, mais le Français a au moins eu le mérite de s'accrocher. Il a peu à peu pris la mesure du Hongrois pour s'imposer en trois manches (1-6, 6-4, 6-2). Le voilà en huitièmes de finale, où il aura jeudi le redoutable honneur d'affronter Roger Federer.
Gaël Monfils a donc perdu le fil dès le troisième point du match. Sur une glissade anodine dans les bâches, le numéro 1 Français s'est bloqué le pied. On pouvait craindre le pire pour La Monf, habitué des blessures et déjà forfait à Monte Carlo pour une torsion de la cheville. Finalement plus de peur que de mal puisqu'après l'intervention du soigneur, le Français est revenu sur le court sans strapping. Mais sans toute sa tête. Nonchalant et emprunté, il s'est plaint plusieurs fois du manque de profondeur du court et a paru gêné dans ses déplacements. Loin de ses standards d'application, de constance et d'intensité, Monfils a laissé passer les jeux sans exister.
picture

Un pied coincé dans la bâche et Monfils a mis du temps à entrer dans son match

Insaisissable

Il a fallu attendre le troisième jeu de la deuxième manche pour voir des premiers échanges engagés. Marton Fucsovics aurait pu profiter de la méforme du Français, mais il a beaucoup trop donné. Sur sa deuxième balle de break, Monfils a pris le service adverse avant d'aller empocher la deuxième manche. A défaut de bien jouer, le Français a pu s'appuyer sur une bonne première balle (71 % de premier service). Il s'est souvent contenté de remettre la balle dans le court en attendant la faute adverse et les (trop) rares accélérations sorties de sa raquette ont montré que le numéro 1 français en avait encore sous le pied.
Le troisième set est resté tout aussi insaisissable. En plus d'un niveau de jeu très moyen, les deux hommes ont perdu leur service d'entrée. A 1-1, Monfils a pris l'ascendant sur le Hongrois, frustré par les rafales de vent et une balle qui revenait sans cesse malgré ses attaques. Fucsovics a offert une deuxième fois son service pour permettre au Parisien de conclure derrière. Sans briller et loin de sa constance du premier tour face à Andreas Seppi, le 18e joueur mondial a assuré l'essentiel et rejoint Roger Federer en 8e de finale. Ce sera le 14e affrontement entre les deux hommes. Le Suisse mène 9 à 4 dans leur face à face, mais Monfils l'a souvent dérangé sur terre battue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité