Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je manque de rythme"

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/03/2010 à 14:36 GMT+2

Comme à Indian Wells, Roger Federer a disparu prématurément à Miami, sorti par un très bon Thomas Berdych. Le numéro un mondial n'est évidemment pas satisfait de son niveau de jeu. Il évoque un manque de rythme dans son jeu, peut-être dû à une trop longue coupure après l'Open d'Australie.

2010 ATP Miami Roger Federer

Crédit: AFP

Roger FEDERER, vous avez commis beaucoup de fautes dans ce match. Votre jeu ne semblait pas en place. Est-ce aussi votre sentiment?
R.F. : Oui, c'était un match difficile. Ce n'est pas un secret que j'ai eu des difficultés durant ces cinq matches aux Etats-Unis. C'est décevant. Globalement, je n'ai pas très bien joué. Pour ce qui est du match contre Berdych, il faudrait que je l'analyse plus profondément pour vous dire ce qui m'a manqué. Vu les circonstances, je me suis battu autant que j'ai pu.
Vous parliez d'un manque de rythme à Indian Wells. Est-ce toujours le cas?
R.F. : Oui, mon jeu manque de rythme, c'est clair. Je ne sais pas pourquoi, je jouais tellement bien en Australie. C'est d'autant plus décevant de ne pas réussir à jouer à nouveau comme ça ici. Peut-être que la maladie m'a amoindri plus que je croyais, peut-être que la pause a été un peu longue après Melbourne. C'est probable. Je pense quand même que j'aurais pu faire beaucoup mieux. Comme contre Baghdatis, il ne me manque que quelques points pour gagner ce match. J'ai eu ma chance et j'aurais pu passer.
Après le gain du deuxième set, pensiez-vous avoir fait le plus dur?
R.F. : Mentalement, j'avais un petit ascendant. Il avait une opportunité de gagner end eux sets et ça me relançait complètement. Mais sincèrement, je ne me suis jamais senti vraiment bien dans ce match. Je savais que le dernier set serait difficile. Mais j'aurais quand même dû gagner. J'ai une balle de match sur mon service, que puis-demander de plus? J'ai tout tenté, mais ça ne veut pas sourire pour moi en ce moment.
Si vous pouviez rejouer ce match, que changeriez-vous pour le gagner?
R.F. : Je manque un peu de confiance, je crois que c'est ce qui me coûte ce match et c'est difficile de changer ça. Je ne veux pas être trop dur avec moi-même, car j'ai vraiment fait tout ce que j'ai pu à Indian Wells comme à Miami. Berdych a très bien joué aujourd'hui (NDRL: mardi). Je savais qu'il serait dangereux, surtout si je ne jouais pas mon meilleur tennis, ce qui est le cas en ce moment. Mais je pensais quand même avoir suffisamment bien travaillé pour aller plus loin ici à Miami.
Berdych a le talent d'un joueur du Top 10 pour vous?
R.F. : Sans aucun doute, oui.
Que lui manque-t-il pour y être alors?
R.F. : Ce n'est pas si facile d'intégrer le Top 10 et surtout d'y rester. Ca demande vraiment un effort spécial, des sacrifices. Le talent ne suffit plus. Mentalement, il faut passer un cap supplémentaire. Je pensais effectivement que Berdych entrerait dans les 10 premiers il y a bien longtemps. Il revient fort. C'est bien, parce que c'est un joueur incroyable, capable de coups formidables. Mais ce soir, il a eu un peu de réussite.
Quel va être votre programme maintenant?
R.F. : Je me tourne vers la saison sur terre battue. J'ai hâte d'y être, changer de surface va m'aider. Il faut que je me remette au travail et que je m'entraîne encore plus dur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité