Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic-Nadal, la finale de Masters 1000 que Miami ne pouvait pas éviter

Sébastien Petit

Mis à jour 30/03/2014 à 17:15 GMT+2

Dimanche, Miami sera le théâtre de la première rencontre de la saison entre Novak Djokovic et Rafael Nadal... les deux seuls vainqueurs de Masters 1000 sur la dernière année écoulée.

Novak Djokovic and Rafael Nadal (Reuters)

Crédit: Reuters

Le circuit reprend ses vieilles habitudes. Cela faisait quatre mois que Nadal et Djokovic ne s'étaient plus croisés. Depuis la finale de Masters Cup précisément. Ni l'Open d'Australie, ni le Masters 1000 d'Indian Wells n'ont permis de voir les deux meilleurs joueurs du moment croiser le fer. Et Miami voulait tellement que la rencontre ait lieu que le tournoi a jeté un mauvais sort aux demi-finalistes outsiders, contraints de déclarer forfait pour diverses infortunes...
Trève de plaisanterie, ce n'est pas totalement un hasard si l'Espagnol et le Serbe se retrouvent en finale d'un Masters 1000. Statistiquement, c'est même limpide : sur les neuf rendez-vous de la saison classés dans cette catégorie de tournois, Djokovic et Nadal se partagent tous les trophées. En 2013, le numéro un mondial en a remporté cinq (Indian Wells, Madrid, Rome, Montréal et Cincinnati). Son dauphin au classement en a pris trois (Monte-Carlo, Shanghai, Paris en 2013 - sans compter la Masters Cup fin 2013 et Indian Wells en 2014).
A Miami, où Andy Murray a été forcé de rendre sa couronne en quarts de finale, ils se départageront ainsi le dernier qui manquait encore à leur "palmarès commun" sur une année lissée. Fait aussi inédit qu'extraordinaire qui en dit long sur la suprématie des deux leaders actuels du classement ATP.

Miami, un des derniers bastions qui se refuse encore à Nadal

Avec l'aubaine d'avoir trois jours de récupération, les deux hommes forts du circuit ATP vont donc pouvoir s'en donner à coeur joie lors de leur quarantième confrontation, leur vingtième en finale - dont onze en Masters 1000. Au petit jeu des comparaisons, c'est Nadal qui mène le débat général (22 victoires à 17), mais qui a une petite longueur de retard au niveau des finales (10-9 pour Djokovic, qui a remporté les deux dernières à Pékin et en Masters Cup sur le même score : 6-3, 6-4).
Avec seulement deux défaites au compteur cette saison dans les deux premiers tournois les plus importants de la saison, Nadal lorgne sur Miami avec insistance. Malgré son ambiance très hispanique, un public tout acquis à sa cause et trois finales jouées par Nadal entre 2005 et 2011, le tournoi floridien est, avec Paris-Bercy et Shanghaï, l'un des M1000 où le recordman de victoires en Masters 1000 (26) ne s'est jamais imposé.
Absent l'an passé pour ne pas surcharger son calendrier, le Majorquin fait donc un retour en force dont il a le secret. "C'est ma quatrième finale ici. C'est donc que j'y joue bien régulièrement, souligne-t-il. "La seule façon de battre Novak, c'est d'être tout le temps à la limite et de jouer son meilleur tennis, tout en espérant qu'il ne soit pas dans un bon jour..."

Vers un nouveau doublé Indian Wells-Miami pour Djokovic ?

Il faut dire que depuis quinze jours, le Serbe redevient une machine à gagner. Son bon parcours à Indian Wells, où il a ouvert son compteur de titres ATP cette saison face à Roger Federer en finale, lui a fait un bien fou mentalement. "Indian Wells m'a apporté beaucoup, parce que j'ai perdu le premier set à plusieurs reprises et je me suis quand même imposé. Cela m'a donné beaucoup de confiance pour Miami", a reconnu le triple vainqueur à Miami (2007, 2011, 2012) avant de recroiser la route de Nadal. "Gagner en finale après avoir perdu la première manche contre Federer, l'un des joueurs les plus forts mentalement, cela ne pouvait que m'aider. Je me sens bien, je sais que mon jeu est bien en place".
Ce n'est pas en tout cas sa semaine et demie en Floride qui l'a épuisé : il n'a joué que trois matches sur cinq, deux rencontres ayant été remportées avec les forfaits de Florian Mayer au troisième tour et de Kei Nishikori en demi-finales. Si Novak Djokovic était en manque de réussite, le Serbe pourra dire que ses cures à Indian Wells et Miami ont été efficaces pour le remettre d'aplomb. Et le voici à une victoire de réaliser, comme Roger Federer, un doublé Indian Wells-Miami au moins pour la deuxième fois de sa carrière, lui qui avait tout enlevé sur son passage en 2011 lors de sa saison d'extra-terrestre où même Nadal avait été emporté plusieurs fois en finale... Il ne manquerait plus que l'ex-numéro un reprenne ses vieilles habitudes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité