AFP

Masters Miami : Tombeur de Roger Federer, Kei Nishikori déclare forfait avant la demi-finale

Nadal et Djokovic en finale sans jouer, l'incroyable scénario d'une folle journée

Le 28/03/2014 à 19:21Mis à jour Le 29/03/2014 à 16:45

Drôle de vendredi à Miami. Kei Nishikori et Tomas Berdych, qui devaient affronter Novak Djokovic et Rafael Nadal en demi-finales, ont déclaré forfait.

Pas de demi-finales cette année au Masters 1000 de Miami. Quelques heures après Kei Nishikori, qui avait renoncé avant d’affronter Novak Djokovic pour la première demi-finale, c’est au tour de Tomas Berdych de déclarer forfait avant même le début de la rencontre face à Rafael Nadal. L’Espagnol s'est qualifié lui aussi sans entrer sur le court pour la finale de dimanche où il affrontera son dauphin au classement ATP.

Peu avant la première demi-finale, Nishikori avait annoncé sur son compte Twitter qu’il devait renoncer. Le tombeur de Roger Federer au tour précédent, blessé à l’aine, n’était pas en mesure de disputer la rencontre face à Novak Djokovic. "Je suis désolé de vous annoncer que j’ai dû renoncer aujourd’hui, avait lancé le Japonais sur le réseau social. Je suis extrêmement déçu et je suis désolé pour les fans."

Le 40e Nadal-Djokovic

Un premier coup de tonnerre suivi par un second un peu plus tard dans la soirée de vendredi. Tomas Berdych a été lui aussi contraint à l’abandon avant d’affronter Rafael Natal. Victime d'une gastroentérite, le Tchèque n’a lui non plus pas été en mesure de défendre ses chances en demi-finale en Floride. Une déception de taille pour le joueur de 28 ans qui avait l’occasion d’atteindre le meilleur classement de sa carrière en cas de victoire face au numéro un mondial. Il se serait hissé à la 4e place s’il avait remporté ce tournoi. Il sera finalement 5e, juste derrière Roger Federer. "C'est le pire qui peut arriver pour un joueur", a regretté Berdych qui s'est réveillé avec de fortes nausées.

Cette situation rocambolesque, évidemment peu commune, profite donc aux deux meilleurs joueurs de la planète. Qualifiés sans jouer, Rafael Nadal et Novak Djokovic seront frais et dispos pour s’affronter une nouvelle fois en finale d’un tournoi. Celle de Miami sera la quarantième confrontation entre les deux joueurs. La première en 2014. Mais surtout, quel que soit le vainqueur de cette finale, Nadal et Djokovic seront détenteurs de tous les Masters 1000 dimanche soir, puisqu’Andy Murray, tenant du titre en Floride, a été éliminé par le Serbe en quart de finale.

0
0