Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer : "Il est probable que je ne dispute pas de tournoi sur terre battue avant Roland-Garros"

Cyril Morin

Mis à jour 03/04/2017 à 10:49 GMT+2

MASTERS MIAMI - Dans la foulée de sa victoire au Masters de Miami face à Rafael Nadal (6-3, 6-4), Roger Federer a évidemment évoqué la suite. Et, alors que la tournée européenne sur terre battue s’ouvre, le Suisse n’a pas l’intention de trop forcer.

Roger Federer gewinnt das Finale von Miami

Crédit: Imago

Et maintenant, quoi ? Car oui, voyez-vous, avec le Roger Federer de 2017, on ne sait plus trop à quoi s’attendre. Victorieux de Rafael Nadal en finale ce dimanche (6-3, 6-4), le Suisse s’est offert son 26e Masters mais surtout un magnifique triplé Open d’Australie-Indian Wells-Miami pour la deuxième fois de sa carrière. La première fois ? C’était en 2006 et le Suisse avait… 25 ans. Un autre temps.
Un temps où la tournée européenne de Federer sur terre battue durait longtemps et où le Suisse, numéro un mondial, cherchait évidemment à marquer le plus de points possibles pour garder le pouvoir. Un temps désormais révolu. Comme il l’avait laissé entendre récemment et après avoir renoncé à Monte-Carlo, sa tournée sur terre sera minimale. Si ce n’est minimaliste.
Je n’ai plus 24 ans
Après son sacre, le Suisse, incontestable numéro 1 mondial à la Race, a répondu aux questions de Brad Gilbert sur ESPN. Et Federer est clair : hormis Roland-Garros, il n’y aura probablement pas d’autre tournois sur terre cette saison pour lui.
"Je n'ai plus 24 ans, les choses ont beaucoup changé et il est probable que je ne dispute pas de tournoi sur terre battue avant Roland-Garros. C’est à peu près ce à quoi cela ressemblera", a expliqué l’ancien numéro un mondial.
Absent des cours pendant près de six mois la saison passée, "RF" veut mettre la priorité sur la récupératon. " J'ai besoin de repos, mon corps a besoin d'être préservé, j'ai besoin de temps pour me préparer, il faudra attendre Roland-Garros pour me revoir", a-t-il ajouté.
Pas de Rome donc, ni de Madrid. "Fede" veut se reposer. Histoire de se "concentrer sur Roland-Garros" selon ses dires. Histoire de surtout préserver ses chances sur gazon où le Suisse aura sûrement plus d’occasions de soulever des trophées plutôt que s’épuiser sur terre. Comme sur le court, Roger Federer est le seul maître. Celui de son calendrier.
picture

Roger Federer, vainqueur à Miami

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité