Federer-Nadal, le refrain entêtant de l'année
Publié 01/04/2017 à 23:53 GMT+2
MASTERS MIAMI - A l'heure où Novak Djokovic et Andy Murray reprennent leur souffle en coulisses, Roger Federer et Rafael Nadal s'offrent des rappels à gogo. Pour la troisième fois de la saison en trois mois de compétition, le Suisse et l'Espagnol vont s'accorder une nouvelle danse dans ce classique décidément intemporel. D'un côté comme de l'autre, le vainqueur marquera cette édition au fer rouge.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le contexte
Vous pouvez encore vous frotter les yeux, vous lisez bien. Roger Federer et Rafael Nadal sont en finale du Masters 1000 de Miami. Deux mois après l'Open d'Australie et dix jours à peine après Indian Wells, les deux légendes vivantes du tennis mondial remettent le couvert l'un face à l'autre pour la troisième fois de la saison. Sans doute un plaisir pour les yeux, surtout un plaisir pour eux qui n'espéraient pas tant de réussite en ce début d'année, du moins pas à voix haute.
Roger Federer est sur son nuage depuis son retour à la compétition : le Suisse a remporté les deux premiers gros tournois de 2017, l'Open d'Australie et Indian Wells, et n'a connu qu'un seul revers : face au Russe Evgeny Donskoy au 2e tour du tournoi de Dubai. Il est sur les mêmes bases que la saison 2006, la dernière fois qu'il a réalisé un triplé Melbourne-IW-Miami. Sa saison de son apogée lorsqu'il avait enlevé 12 trophées, dont 4 Masters 1000 et 3 titres du Grand Chelem et le Masters. S'il n'avait pas perdu un set en Californie, il en a concédé deux lors des deux derniers tours contre Berdych et Kyrgios.
De son côté, Rafael Nadal a concédé une seule manche, sur un étonnant 6-0 face à Philipp Kohlschreiber au 3e tour. Sans conséquence. Avec toujours autant d'envie, l'Espagnol n'en finit plus d'étonner son monde. Lui qui a tant de mal à revenir à son meilleur niveau plait à se rappeler au bon souvenir de ceux qui l'auraient enterré trop tôt. Le voir disputer au moins une finale majeure et une autre en Masters 1000 la même année, cela ne s'était plus produit depuis 2014. De quoi lui redonner espoir de jours encore meilleurs à l'aube de la saison sur terre battue.
Leur face-à-face
37e acte de leur histoire mutuelle. Si Rafael Nadal a toujours un train d'avance sur l'ensemble de leur face-à-face (23-13), c'est l'équilibre parfait sur surface dure (9-9). Cela dit, c'est Roger Federer qui mène les débats sur leurs dernières rencontres depuis fin 2015 à Bâle, là même où la série de l'Helvète avait pris son départ. Les succès en 2017 ont confirmé une domination inédite du Suisse sur l'Espagnol : jamais le Bâlois n'avait remporté trois victoires de rang face au Majorquin. S'il le bat encore à Miami, il le réalisera même sur une seule saison… Improbable il y a quatre mois.
Leur parcours à Miami
1er tour, exempté2e tour, bat Frances Tiafoe (USA) 7-6, 6-33e tour, bat Juan Martin Del Potro (ARG) 6-3, 6-44e tour, bat Roberto Bautista Agut (ESP) 7-6, 7-6Quart de finale, bat Tomas Berdych (TCH) 6-2, 3-6, 7-6Demi-finale, bat Nick Kyrgios (AUS) 7-6, 6-7, 7-6
1er tour, exempté2e tour, bat Dudi Sela (ISR) 6-3, 6-43e tour, bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 0-6, 6-2, 6-34e tour, bat Nicolas Mahut (FRA) 6-4, 7-6Quart de finale, bat Jack Sock (USA) 6-2, 6-3Demi-finale, bat Fabio Fognini (ITA) 6-1, 7-5
Quelques stats à avoir en tête
Ils ont dit
Rafael Nadal : "C'est génial d'être en finale. Pour moi, peu importe l'adversaire en face. Je suis heureux d'être encore en finale et encore plus de le faire dans un tournoi aussi important que celui-là."
Roger Federer : "Rafael est mon plus grand rival. Cela ressemble aux vieilles années…"
Notre avis
Ce classique peut-il encore nous réserver des surprises ? Evidemment. Déjà en étant encore présents l'un face à l'autre, Federer et Nadal ont offert une prolongation intéressante à leur beau début de saison. Comme un refrain qui s'installe dans la tête sans pouvoir s'en défaire, ces deux-là confirment que leurs deux premières places à la Race n'est pas usurpée. Bien sûr, Novak Djokovic et Andy Murray ne sont pas vraiment là pour les contrarier et force est de constater que la concurrence, aussi jeune et motivée soit-elle, peine aussi à jouer des coudes. Après une "battle" serrée à Melbourne et une ballade suisse à Indian Wells, Miami sera peut-être le théâtre d'un nouveau triplé de Federer en début de saison, 11 ans après le premier. Un résultat qui serait aussi incroyable que de voir Nadal s'imposer à Key Biscayne pour la première fois de sa carrière face à ce Federer-là…
Sur le même sujet
Publicité
Publicité