Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Infographie - Même sans trophée, le début de saison de Nadal est au-dessus de la norme

Cyril Morin

Mis à jour 04/04/2017 à 23:40 GMT+2

MASTERS MIAMI - Grand perdant du retour de Roger Federer au premier plan, Rafael Nadal peut cependant être satisfait de son début de saison 2017. L'Espagnol, en difficulté en 2016, a signé son troisième meilleur départ en carrière.

Rafael Nadal

Crédit: Eurosport

Ce n'est évidemment pas comme ça que Rafael Nadal imaginait sa saison 2017. Comme tout le monde d'ailleurs. L'Espagnol, en grande difficulté en 2016, avait une revanche à prendre. En grand champion qu'il est, il s'était promis de revenir sur le devant de la scène pour cette nouvelle saison.
Promesse tenue. Problème, quelqu'un d'autre squatte le micro. Et pas n'importe qui. Auteur d'un improbable retour, Roger Federer cache en effet le retour au premier plan de l'Espagnol. Mais cela pourrait ne durer qu'un temps.

3e meilleur total à ce stade de l'année

C'est bien simple : depuis le 1er janvier 2017, Rafael Nadal est le deuxième ténor du circuit. Son bilan (19 victoires-5 défaites) n'est "gâché" que par ses trois défaites consécutives face à "RF" en finale de l'Open d'Australie, d'Indian Wells et de Miami.
Surtout, en termes de points à la Race, le nouveau numéro 5 mondial réalise le troisième meilleur départ comptable de sa carrière avec 2235 points, et occupe sur cette saison 2017 le 2e rang juste derrière le Suisse. Seul en 2009 et 2014, l'Espagnol avait réussi meilleur lancement de saison. Pour accréditer définitivement la thèse d'un retour au premier plan, sachez que l'année dernière, à la même période, il n'était qu'à 815 points.
Le gros début de saison de Rafael Nadal

La place du numéro un en ligne de mire ?

Surtout, alors que s'ouvre le printemps et la terre-battue qui va avec, l'Espagnol est appelé à jouer les patrons. En l'absence de Federer jusqu'à Roland, il pourrait aller gratter un maximum de points à Rome ou Monte-Carlo.
De quoi accréditer l'idée d'une place de numéro un mondial ? Pas impossible tant l'Espagnol avait mis en avant le tournoi parisien dès son échec en finale à Melbourne. Avec un nouveau "Fedal" en finale ? Avec ces deux-là, plus rien n'est à écarter.
(Infographie Clovis Museux)
picture

Rafa Nadal

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité