Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et si c’était le meilleur début de saison de la carrière de Roger Federer ?

Jeremy Baudu

Mis à jour 03/04/2017 à 17:57 GMT+2

MIAMI - Invaincu face au top 100 cette saison et vainqueur des trois premiers grands tournois de la saison, Roger Federer est plus que jamais le patron de ce début d'année et se place en leader à la Race avec un matelas très confortable sur ses poursuivants. Avec de tels résultats, on peut même se demander si le Suisse ne réalise pas tout simplement le meilleur début de saison de sa carrière.

Roger Federer

Crédit: AFP

Le triplé Open d'Australie-Indian Wells-Miami, Roger Federer ne l'avait plus réalisé depuis 2006. Une éternité. De retour en Australie après six mois de blessure, le Suisse avait réalisé un exploit retentissant en remportant son 18e titre du Grand Chelem.
Ses deux victoires lors de la tournée américaine prouvent à quel point la théorie du "one shot" doit être écartée. Ces résultats ne peuvent qu'entrainer des comparaisons avec ses plus belles années tennistiques, et notamment 2005 et 2006 où le Suisse avait été presque intouchable jusqu’au début du mois d’avril.

Cinq titres en 2005, quatre en 2006

Pour rappel, il y a 12 ans, Roger Federer avait 24 ans et réalisait le meilleur début de saison de sa carrière avec cinq titres acquis de janvier à mars et 32 victoires pour seulement une petite défaite, en demi-finale de l'Open d'Australie face à Marat Safin. Un an plus tard, en 2006, le Suisse faisait un peu moins bien avec, au compteur, quatre titres mais cette fois l'Open d'Australie dans sa poche, un doublé Indian Wells-Miami et également une seule défaite à déplorer, face à un certain Rafael Nadal, en finale à Dubai.
Statistiquement Roger Federer fait pour le moment "moins bien" cette saison avec "seulement" 19 victoires pour une seule défaite. Mais le Suisse est invaincu face au Top 100. Son seul tombeur cette saison ? Le Russe Evgeny Donskoy à Dubai en février, 116e mondial. Un simple accident, selon les dires du Bâlois.
Plus impressionnant encore, son total de sept victoires pour aucune défaite face au Top 10 en 2017. Une dernière pour compléter le tableau ? Il compte déjà trois victoires sur Rafael Nadal, une première dans toute la carrière de RF.

Une tout autre adversité

Il faut également prendre en compte l'âge de Roger Federer. A 35 ans, le Suisse n'a plus le physique de ses 20 ans et ne peut plus disputer autant de tournois qu'avant, ce qui explique l'écart de victoires entre 2005 et 2017. Ce qu'il réalise à cet âge est également exceptionnel, c'est sans doute pour cela qu'on peut qualifier le début de saison de Roger Federer comme le meilleur de sa carrière. Revenir après six mois sans jouer et s'offrir un triplé retentissant est tout simplement unique.
Premier à la Race avec 4045 points, il domine entièrement ce début d'année et ses poursuivants sont à la traîne. Seul Rafael Nadal s'accroche, comme il peut, avec ses 2235 points. Compte tenu de l'adversité du tennis mondial actuel (même avec la réforme et les blessures d'Andy Murray et Novak Djokovic), les performances de Roger Federer ont encore plus de crédit par rapport à 2005 et 2006 où il était numéro un mondial et où l'adversité n'était pas aussi forte.
Le Suisse ne cesse de nous surprendre et peut même penser à la place de numéro un mondial avant la fin de l'année (il est 4e mondial au classement ATP publié lundi), place qu'il n'a plus occupée depuis octobre 2012. Avec tout cela en tête, on peut sans doute dire que si ce n'est pas le meilleur début de saison de Roger Federer, c'est en tout cas le plus marquant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité