AFP

Miami : En trois tie-breaks, Roger Federer domine Nick Kyrgios et retrouve Rafael Nadal en finale

Pour retrouver Nadal, Federer a bataillé jusqu'au bout de la nuit
Par AFP

Le 01/04/2017 à 07:29Mis à jour Le 01/04/2017 à 09:28

MASTERS 1000 MIAMI - Roger Federer a lutté mais s'est imposé en demi-finale du tournoi de Miami vendredi en dominant Nick Kyrgios 7-6 (11/9), 6-7 (9/11), 7-6 (7/5). Le Suisse s'offre une nouvelle finale en 2017 et y retrouvera son meilleur ennemi Rafael Nadal, tombeur plus tôt de Fabio Fognini. L'affiche, la troisième entre les deux joueurs cette saison, fait déjà saliver.

Et de trois ! Après l'Open d'Australie et Indian Wells, Roger Federer va disputer une troisième finale de rang, après avoir disposé, non sans mal, de l'Australien Nick Kyrgios en trois sets des plus accrochés, 7-6 (11/9), 6-7 (9/11), 7-6 (7/5). Le numéro six mondial a dû s'employer dans une lutte épique pour retrouver son adversaire favori, Rafael Nadal, dimanche soir dans un remake du dernier acte de l'Open d'Australie et 12 ans après leur dernière finale ensemble en Floride.

Federer a souffert pour en arriver là : accroché en quarts de finale par le Tchèque Tomas Berdych 6-2, 3-6, 7-6 (8/6), il a bataillé pendant plus de trois heures face à Kyrgios pour remporter une demi-finale étouffante et spectaculaire. Comme lors de leur précédent duel sur la terre battue de Madrid en 2015, ce match s'est disputé en trois sets et trois tie-breaks.

Kyrgios a laissé passer sa chance à plusieurs reprises. Dans le premier set où il a fait le break pour mener 4-3, et surtout dans le jeu décisif du 3e set avec un double-faute à 5-5. "J'ai eu des hauts et des bas, mais je crois avoir livré un beau match que les gens devant leur télé ont dû apprécier, même si je suis sûr que certains vont trouver à redire", a lâché le 16e mondial.

Une troisième finale en deux mois

Roger Federer n'est plus qu'à une victoire d'un troisième titre en deux mois, mais face à lui, en finale du Masters 1000 de Miami (Etats-Unis), se dressera dimanche celui qu'il décrit comme "une montagne", son grand rival Rafael Nadal. "Quand je suis arrivé à Miami, je ne pensais pas que j'irais très loin, comme d'ailleurs en Australie et à Indian Wells, et me voilà en finale avec une chance de gagner le tournoi. Mais je suis devant une montagne. Il n'a jamais gagné ce tournoi, il sera plus frais que moi, mais je serai prêt dimanche".

Les deux hommes vont se retrouver pour la troisième fois en 2017 et pour la 37e fois de leur carrière. Mais ce nouvel épisode d'une des rivalités les plus épiques du circuit aura une saveur particulière. C'est en effet à Miami, en 2004, que Federer et Nadal se sont affrontés pour la première fois. L'Espagnol, alors âgé de 17 ans, avait surpris au 3e tour (6-3, 6-3) son aîné qui venait de remporter l'Open d'Australie et Indian Wells.

L'année d'après, ils s'étaient encore croisés à Miami, cette fois en finale qui se disputait alors en cinq sets, et Federer était venu à bout du phénomène majorquin (2-6, 6-7 (4/7), 7-6 (7/5), 6-3, 6-1).

Douze ans plus tard, ils s'affrontent à nouveau pour le titre.

0
0