Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Miami : Battu d'entrée par Kokkinakis, Federer perdra sa place de numéro un mondial

Jeremy Baudu

Mis à jour 24/03/2018 à 23:40 GMT+1

MASTERS 1000 MIAMI - Sensation en Floride. Roger Federer a été éliminé lors de son entrée en lice lors du 2e tour, samedi, par Thanasi Kokkinakis (3-6, 6-3, 7-6), 175e joueur mondial. Le Suisse semblait pourtant avoir le match en main, avant de brutalement baisser de pied. Lui qui était le tenant du titre du tournoi est certain de perdre sa place de numéro un mondial au profit de Rafael Nadal.

Roger Federer à Indian Wells.

Crédit: Getty Images

Roger Federer va céder son trône au sommet du classement ATP ! Enorme sensation à Miami, le Suisse s'est fait sortir du tournoi par Thanasi Kokkinakis en trois sets (6-3, 3-6, 7-6(4)) et 2h21 de jeu pour son entrée en lice en Floride. Un gros bras de fer entre les deux hommes qui a tourné à l'avantage du jeune australien, enfin épargné par les blessures. Le Suisse, lui, est apparu fatigué et moins en jambes sur le court. Avec cette défaite, il va perdre sa place de numéro un mondial au profit de Rafael Nadal.
Ce n'est décidément pas la journée des numéros un au Masters 1000 de Miami. Après la défaite de Simona Halep chez les femmes, c'est Roger Federer qui s'est fait éliminer pour son entrée en lice dans le tournoi. Pourtant le Bâlois a bien débuté son match en prenant rapidement le service d'un Kokkinakis hésitant et en difficulté au service. Un avantage qu'il va conserver pour basculer en tête dans cette rencontre.

Une première depuis 19 ans

Le numéro un mondial a même eu l'occasion d'enfoncer le clou dès le début du deuxième set, mais il n'a pas pu convertir sa balle de break. Soudainement moins en jambes et moins efficace au service (seulement 54% de première balle), Roger Federer a baissé de rythme au contraire de Thanasi Kokkinakis, qui a pris confiance. Le bras relâché, l'Australien de 21 ans a bien baladé son adversaire avec son lift ravageur pour créer la sensation et prendre un set au Bâlois.
En difficulté sur sa mise en jeu dans la troisième manche, le natif d'Adélaïde a résisté tant bien que mal à Federer qui s'est procuré deux balles de break, en le poussant jusqu'au tie-break. Étonnamment fébrile, le numéro un mondial a été passif dans ce jeu décisif et a laissé les clés du jeu à Thanasi Kokkinakis qui les a parfaitement exploités pour s'offrir la plus belle victoire de sa carrière au bout du suspense.
C'est la première fois depuis 19 ans et sa première participation au tournoi de Miami que le Suisse se fait éliminer pour son entrée en lice. Il perd un deuxième match de suite pour la première fois depuis 2014. C'est donc une fin de série ici en Floride pour Roger Federer, qui cède également sa place de numéro un mondial au profit de Rafael Nadal. Le Suisse a besoin de souffler, et a annoncé tout de suite après la rencontre qu'il ne participera pas à la tournée sur terre battue. On le reverra sans doute sur gazon mi-juin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité