Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Miami : Finaliste malheureux à Indian Wells, Federer a des attentes mesurées en Floride

Maxime Battistella

Mis à jour 21/03/2019 à 18:16 GMT+1

MASTERS 1000 MIAMI – Roger Federer a livré mercredi ses premières impressions sur le nouveau site du tournoi floridien. Le Suisse, qui sort d’une finale perdue à Indian Wells, s’est aussi projeté sur son entrée en lice avec prudence. Il espère ne pas revivre sa mésaventure de la précédente édition qui l’avait vu se faire sortir d’entrée par Thanasi Kokkinakis.

Roger Federer à Miami en 2019

Crédit: Getty Images

C’est avec curiosité que Roger Federer a découvert le décor flambant neuf de la version 2.0 du Masters 1000 de Miami. Invité comme Novak Djokovic, Serena Williams et Naomi Osaka à couper symboliquement le ruban pour inaugurer le court central édifié dans le Hard Rock Stadium, le Suisse n’a pas pu s’empêcher de confier une certaine nostalgie devant la presse. "Nous avons quitté Key Biscayne, qui était un endroit historique de notre sport. A une certaine époque, nous y jouions des matches au meilleur des cinq sets dès le premier tour. C’était un tournoi très important. Donc, je suis triste de ne plus y jouer d’une certaine façon, mais en même temps très enthousiaste d’être ici maintenant", a-t-il expliqué.
Federer a l’impression de s’engager dans une toute nouvelle épreuve en Floride, un défi qui l’a certainement aidé à tourner la page plus vite, après avoir manqué l’occasion d’enlever un deuxième titre consécutif cette saison, dimanche dernier. "J’ai l’impression que cette défaite contre Dominic Thiem a été plus facile à digérer pour moi, même si c’était serré. J’étais surtout content de la façon dont j’ai enchaîné Dubaï et Indian Wells. Cela dépend aussi du scénario du match, des émotions à la fin. Est-ce que tu as de grands regrets ? Est-ce que tu voudrais remonter le temps pour rejouer certains coups et espérer un résultat différent ? Avec l’expérience, c’est vraiment plus facile à encaisser pour moi que quand j’étais plus jeune", a-t-il confié.

Federer a toujours faim

S’il semble avoir mis aisément la Californie derrière lui, le Bâlois n’en est pas pour autant blasé. Il continue de se fixer des objectifs élevés pour le reste de la saison. "Je peux vous dire que je ne gagnerai pas 100 titres de plus !", s’est-il exclamé avec humour, avant de livrer le fond de sa pensée. "Mais j’espère en remporter quelques autres. Je suis déjà très content d’être à 100. C’est enthousiasmant d’en avoir décroché autant et d’avoir eu une opportunité de plus à Indian Wells. C’est sûr que c’est dommage de ne pas l’avoir saisie… mais c’est comme ça, donc il faut que je continue à me donner d’autres occasions."
Et pourquoi pas dans dix jours en finale de Miami ? Federer se dit en forme, mais chat échaudé craint l’eau froide et il se souvient très bien de sa défaite d’entrée contre Thanasi Kokkinakis il y a un an jour pour jour. Une contre-performance survenue après avoir également perdu en finale dans le désert californien contre Juan Martin Del Potro. "Je dois me concentrer pour me donner, faire mieux que l’année dernière. Il faut vraiment que je fasse de mon mieux pour gagner mon premier match et me donner confiance pour enchaîner", a-t-il insisté avec prudence.

Il se méfie de Wawrinka

Le Suisse sait que son début de tournoi ne sera vraisemblablement pas un long fleuve tranquille : s’il se débarrasse de Radu Albot ou Matthew Ebden au 2e tour, il pourrait bien retrouver ensuite son compatriote Stan Wawrinka. Une perspective qui ne l’enchante guère, même s’il l’avait largement emporté (6-3, 6-4) lors de leur dernière confrontation… voici à peine dix jours. "J’aurais préféré ne pas l’avoir dans mon tableau, mais c’est comme ça. Vous regardez toujours vos deux premiers tours après le tirage au sort, donc je sais qu’il y a une chance pour qu’on se joue au 3e tour, on verra bien ce qui se passe. Mais ce n’est vraiment pas idéal de se jouer dans deux tournois d’affilée", a-t-il sincèrement indiqué.
Federer avoue néanmoins être impatient de commencer son tournoi. "Le plus important, c’est d’être en bonne santé, heureux de jouer, et c’est exactement ce que je ressens en ce moment à Miami." Sans réelle pression en Floride où il a déjà remporté le titre à trois reprises dans sa carrière, il espère terminer la tournée américaine sur une bonne note, afin de prendre ensuite quelques jours de repos bien mérités, et de tranquillement préparer un retour sur terre battue très attendu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité