Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Miami : Tsitsipas explique son coup de sang contre l'arbitre lors de la finale du double

Maxime Battistella

Mis à jour 01/04/2019 à 00:38 GMT+2

MIAMI - Au lendemain de sa sortie sur les "privilèges" dont bénéficieraient les frères Bryan et Roger Federer, Stefanos Tsitsipas a expliqué dimanche ce qu'il voulait dire lors d'une session de questions-réponses sur Twitter. Le Grec a persisté et signé... tout en exonérant le Suisse de toute responsabilité. Mais ce dernier n'a pas manqué de réagir néanmoins aux propos de Tsitsipas.

Stefanos Tsitsipas à Miami en 2019

Crédit: Getty Images

Stefanos Tsitsipas ne s’est pas défilé. Dans l’avion en plein voyage retour de Miami dimanche, le Grec s’est employé à répondre aux questions des internautes sur Twitter lors d’une session qu’il a lui-même lancée. Interrogé sur ses propos de la veille sur les "privilèges" des frères Bryan et de Roger Federer, il a tenu à clarifier sa pensée en deux tweets, sans se renier le moins du monde.
"Je pense que les joueurs qui ont eu de très bons résultats pendant des années, qui sont généralement très respectés dans le monde du tennis, ont des privilèges par rapport à certaines règles du jeu ou aux décisions des arbitres. Je l’ai déjà ressenti à deux reprises en jouant contre ces gars et je pense que c’est un peu injuste", a écrit Tsitsipas dans un premier temps, sans mentionner de nom. Lors de la finale du double contre les frères Bryan, il s'était plaint du challenge accordé par l'arbitre aux Américains à 5-5 dans le deuxième set, alors qu'ils avaient joué le point selon lui.

Federer lui a répondu

Puis, le Grec a précisé sa pensée, évoquant l’homme aux désormais 101 titres sur le circuit, tout en expliquant… que ce dernier n’y était pour rien. "Roger Federer sera toujours mon joueur préféré, quoi qu’il arrive. Je ne veux pas le mêler à ça. Ce n’est pas de sa faute, ce sont les arbitres qui essaient de le protéger, lui et les autres grands joueurs, plus qu’ils ne devraient le faire. Rien de plus", a-t-il tweeté. Une façon de s’affirmer, tout en ménageant sa relation avec celui qui fut (est toujours ?) son idole pour mettre fin à un embryon de polémique.
Je suis désolé que Stefanos pense ça
Mais trop tard, le mal était fait puisque lors de sa conférence de presse d’après finale à Miami, le Suisse a réagi aux propos de son jeune rival. " Je suis désolé que Stefanos pense ça. Je ne vois pas en quoi je bénéficierais d'un traitement de faveur. Quand je reçois des avertissements, comme cela m'est arrivé récemment, c'est normal. Les arbitres doivent prendre ce genre de décision en réponse à ce qui se passe sur le terrain et je pense vraiment que c'est ce qu'ils font", a-t-il insisté.
Droit dans ses bottes, Roger Federer a toutefois estimé qu’un arbitre avait moins de chances de se tromper sur son attitude sur un court pour la bonne et simple raison qu’il jouait sur le circuit professionnel depuis plus de vingt ans. "Comme on se connaît très bien, je pense que c'est plus facile pour un arbitre d'être confronté à un grand joueur, les arbitres savent comment il se comporte, comme il réagit, quand il tente de faire quelque chose de stupide." Lorsqu'ils se croiseront prochainement sur le circuit, Federer et Tsitsipas auront peut-être des choses à se dire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité