Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Miami : Roger Federer face à une Next Gen affamée

Cyril Morin

Mis à jour 26/03/2019 à 17:06 GMT+1

MASTERS 1000 MIAMI - Avant son huitième de finale face à Daniil Medvedev ce mercredi, Roger Federer se retrouve dans la même partie de tableau que Denis Shapovalov, Stéfanos Tsitsipas et Frances Tiafoe. Quatre jeunes de la Next Gen qui ont tous été marqués par le Suisse mais qui ne rêvent que d’une chose désormais : le renverser.

Roger Federer face aux jeunes loups

Crédit: Eurosport

"On en a tous assez de toi. Tu as quel âge ? 30 et des poussières ? Et tu ne peux pas nous laisser gagner la Hopman Cup rien qu'une fois ?". En janvier dernier, juste après sa défaite face à Roger Federer, Alexander Zverev régalait la foule d’une sortie tout en sourire. Mais qui, au fond, traduit aussi un peu le fond de la pensée d’une génération qui n’attend qu’une chose : prendre le pouvoir, aux dépens des patrons actuels, les Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer.
Le Suisse est désormais le premier visé. Car, à Miami, il se retrouve bien seul dans sa partie de tableau face aux jeunes loups affamés. Dans la nuit de mardi à mercredi, il affronte Daniil Medvedev en 8e de finale alors que Stéfanos Tsitsipas et Denis Shapovalov croiseront le fer. Frances Tiafoe affrontera lui David Goffin.
C’est donc potentiellement une demie Federer versus Next Gen qui se dessine. À moins que Medvedev ne joue les trouble-fêtes ou que Kevin Anderson, Jordan Thompson et David Goffin ne décident de créer la surprise. En attendant, zoom sur la relation unissant les quatre jeunes hommes au Suisse.

Daniil Medvedev

Son bilan face à Federer : 2 défaites, aucune victoire
Le match qui peut lui servir : Son deuxième tour à Shanghai en 2018. Juste après son titre à Tokyo, le Russe arrive lancé et en pleine confiance. À l’inverse, après sa sortie de route précoce à l’US Open, Federer retrouve les courts et galère assez franchement lorsque le 22e mondial rentre réellement dans son match. Après avoir cédé le premier set, sûrement un peu tendu, Medvedev s’empare de la deuxième manche avant d’avoir une balle de break d’entrée dans le dernier set. Au métier, Federer remporte la mise. Mais le Russe sait sur quelle filière il pourra s’appuyer ce mercredi.
Ce qu’il dit de Federer : "[Après leur affrontement à Shanghai, NDLR] J’ai réalisé à ce moment-là que je pouvais battre des joueurs comme Federer. J’étais tout proche, cela s’est joué à quelques rallyes. Tout aurait pu tourner en ma faveur".
Ce que Federer en dit : "Je l’ai joué à deux reprises l’année dernière et je suis vraiment impressionné par ses progrès. Il est intelligent dans sa manière de jouer et maîtrise tous les aspects du jeu. Depuis sa ligne, il n’est pas orthodoxe mais ça marche".
picture

Roger Federer face à Daniil Medvedev

Crédit: Getty Images

Stéfanos Tsitsipas

Son bilan face à Federer : 1 victoire, 1 défaite
Le match qui peut lui servir : Pas besoin de se creuser la tête. Il suffit de revenir à l’un des meilleurs matches disputés en 2019, ce 8e de finale à Melbourne entre les deux hommes qui a servi de tremplin au jeune Grec, depuis entré dans le Top 10. Une victoire en quatre sets qui portait le sceau de l’audace et de l’offensive.
Ce qu’il dit de Federer : "Ce match sera définitivement quelque chose que je ne pourrai jamais, jamais, jamais oublier. J’ai réussi à boucler ce match et rester fort pour battre mon idole. Ce jour-là, mon idole est devenue mon rival."
Ce que Federer en dit : "Bien sûr, Tsitispas m’a impressionné en me battant ce jour-là. Il avait vraiment joué de façon fantastique pendant quatre sets, en mettant du sien dans chaque point et, franchement, c’était hyper-impressionnant".
picture

De l'audace et un mental de fer : Comment Tsitsipas a déboulonné Federer

Denis Shapovalov

Son bilan face à Federer : Aucun affrontement entre les deux hommes.
Le match qui peut lui servir : Sa seule victoire sur un membre du Top 10, à savoir son succès de prestige en 2017 face à Rafael Nadal, alors numéro 2 mondial. Une victoire en trois sets, des coups de folie et un Shapovalov complètement libéré. S’il a du mal à confirmer depuis ce fantastique tournoi de Montréal en 2017, il sait qu’il en a suffisamment dans la raquette pour brusquer les meilleurs.
Ce qu’il dit de Federer : "J’essaye toujours de grandir, de gagner en maturité et d’avoir une meilleure attitude. Je m’inspire énormément de Roger Federer dans ce cas-là. Il était vraiment à fleur de peau sur le court à ses débuts mais il a trouvé une façon de changer ça pour devenir l’ambassadeur du tennis et le joueur modèle aujourd’hui. Donc j’espère évidemment m’inspirer de ça".
Ce que Federer en dit : "J’adore le jeu de Shapovalov. C’est un fantastique shot maker, il est capable de mettre n’importe qui sans réponse face à ses coups".

Frances Tiafoe

Son bilan face à Federer : 3 défaites, aucune victoire
Le match qui peut lui servir : Sa défaite en cinq sets à l’US Open face au Suisse (4-6, 6-2, 6-1, 1-6, 6-4). Un match où il sera passé près de faire tomber le numéro 3 mondial dès le 1er tour. Une première pour le Maître depuis 2000. Culot, puissance et sens de l’initiative ont permis à Tiafoe de s’offrir sa meilleure copie face à Federer.
Ce qu’il dit de Federer : [Après son match à l’US Open] Vous l’avez vu hier soir. Vous breakez Federer à 5-3 dans le dernier set seulement si vous y croyez réellement, que vous êtes persuadé que vous aller gagner ce match. Et ça, ce n’est pas quelque chose qui s’apprend. Il faut que j'apprenne à terminer ces parties face à des joueurs de ce calibre. Roger est le plus grand joueur de tous les temps. Il est incroyable".
Ce que Federer en dit : "Il m’avait surpris à l’US Open mais je ne me ferai plus surprendre car j’ai vu la puissance qu’il a, son explosivité. Vous avez bien vu comment il génère de la puissance. Il aura un grand futur, c’est sûr".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité