Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer domine Kevin Anderson en quart de finale (6-0, 6-4)

Loris Belin

Mis à jour 29/03/2019 à 08:42 GMT+1

MASTERS 1000 MIAMI - Roger Federer n'était pas d'humeur à se faire surprendre. Le Suisse a dominé jeudi Kevin Anderson, qui l'avait éliminé dans son jardin de Wimbledon l'an passé. Federer y a mis la manière et l'autorité pour s'imposer 6-0, 6-4. Il affrontera en demi-finale Denis Shapovalov.

Roger Federer après sa victoire en quart de finale du tournoi de Miami face à Kevin Anderson

Crédit: Getty Images

Il ne fallait pas l'énerver. Roger Federer a visiblement bien retenu la leçon de Wimbledon la saison passée, quand Kevin Anderson avait surpris tout le monde en écartant le Suisse en quart de finale. Jeudi, en quart de finale à Miami, il n'y a pas eu de thriller. Mais une vraie correction signée du Suisse. L'homme aux 100 titres ATP a surclassé le Sud-Africain en deux manches sèches et 1h25 de jeu. Le Bâlois n'a laissé aucun répit à son adversaire, exceptionnellement peu en réussite sur son service. Et l'a cueilli avec son habituel arsenal de technique, d'instinct hors-norme, et de sang-froid.
Après le "vétéran" Anderson, Federer va faire face à un défi d'un tout autre genre face au Poupon canadien Denis Shapovalov (19 ans), vainqueur de Frances Tiafoe la nuit dernière. Avant peut-être de retrouver une autre jeune pousse canadienne Felix Auger-Aliassime (18 ans) pour viser un quatrième titre en Floride.

8 jeux de suite pour démarrer

Il faut bien dire qu'il a bien été aidé en cela par un Anderson complètement à côté de ses pompes en première manche. Federer n'a pas eu besoin d'être dans un grand jour sur sa mise en jeu (seulement 38% de 1res balles dans le premier set), son vis-à-vis étant plombé par les mêmes maux sans en trouver le remède. Le 5e mondial a empoché la première manche en 28 minutes grâce à ses fulgurances en retours et surtout aux difficultés d'Anderson sur son service, son arme n°1 (2 aces, 2 double-fautes et 40% de premières balles). Le Sud-Africain n'avait été breaké que trois fois lors de ses trois premiers matches à Miami. Il l'a été autant sur ce seul premier set. En face, Federer y a ajouté une belle dose de spectacle, entre réflexe au filet pour un des points de ce début de saison, et slices millimétrés.
Le Bâlois a poursuivi sur sa lancée dans le second set pour mener 2-0, mais Anderson, qui l'avait battu en quarts de finale à Wimbledon en juillet dernier, s'est rebellé et a remporté trois jeux de suite. Federer a finalement repris l'avantage en remportant le 9e jeu de haute lutte. 14 minutes d'échanges sans relâche devant un public conquis et six balles de break lui ont été nécessaires pour prendre le service de son adversaire une cinquième et dernière fois.

Federer a "vraiment hâte" d'affronter Shapovalov

Il a empoché sa qualification dans le jeu suivant avec quatre services gagnants de suite. "J'ai très bien joué dans le premier set où Kevin a fait beaucoup d'erreurs. Dans la deuxième manche, ça a été plus serré et on a vu que cela se joue à pas grand-chose", a noté l'ancien N.1 mondial.
Federer, en quête de son quatrième titre à Miami, s'attend à une demi-finale de haute-volée contre Shapovalov. "C'est l'un des joueurs du circuit qui réussit les coups les plus spectaculaires, j'adore son coup droit, son attitude, car il ne fait aucun complexe", a souligné le Suisse. "Ça devrait être un sacré match. J'ai vraiment hâte de l'affronter pour la première fois", a-t-il assuré. Un affrontement en étant un peu plus dans la peau de l'homme à abattre, de quoi aiguiser un peu plus les crocs des jeunes loups encore en course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité