Imperturbable Nadal

Le programme chargé du jour n'aura pas atteint le N.1 mondial. Quadruple tenant du titre, Rafael Nadal n'a pas manqué l'occasion de rejoindre le dernier carré du Master de Monte-Carlo face au Croate Ivan Ljubicic 6-3, 6-3. L'Espagnol affrontera Andy Murray, vainqueur de Nikolay Davydenko 7-6, 6-4.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Quarts de finale
. Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Ivan Ljubicic (CRO/WC) 6-3, 6-3. Prochain adversaire: MurrayAndy Murray (GBR/N.4) bat Nikolay Davydenko (RUS/N.8) 7-6(7/1), 6-4
Le temps n'a pas eu raison de sa volonté. Pour la cinquième année consécutive, Rafael Nadal n'a pas dérogé à la règle en confirmant sa présence dans le dernier carré, après deux victoires combinées ce vendredi. Face à Nicolas Lapentti d'abord, puis face à Ivan Ljubicic. Dans cette journée spéciale, surchargée en raison de la pluie qui a sévi la veille, l'Espagnol aura passé moins de trois heures sur les courts. Un moindre mal duquel ses concurrents n'ont pas été épargnés. Comme Ivan Ljubicic, qui a mis deux heures pour battre Simone Bolelli en matinée avant de jouer face à Rafael Nadal.
Le Croate, qui a converti sa seule occasion de break du match, a résisté pendant 1h15 avant de baisser pavillon, usé par les coups incessants de l'Espagnol qui a fait la course en tête tout au long du match. Avec seulement 51% de premières balles, Ljubicic ne s'est pas facilité la tâche, même si quatre aces sont venus le soulager. Mais sauvant deux balles de break sur les six procurées par Nadal, Ivan pliait logiquement devant l'imperturbable Espagnol qui enchaîne sa 25e victoire sur le Rocher. Et qui n'a pas encore trouvé quelqu'un à qui parler sur terre pour l'instant, lui qui n'a pas perdu un set depuis la finale 2006 face à Roger Federer.
Un Murray-Nadal alléchant
A moins qu'Andy Murray n'ait son mot à dire. L'Ecossais réalise un début de saison sur terre battue parfait en se hissant en demi-finale de Monte-Carlo pour la première fois de sa carrière. Sans référence sur surface ocre, voici le N.4 mondial, protégé d'Alex Corretja, face à Rafael Nadal pour un test grandeur nature. Et Murray n'a pas volé sa place, lui qui a éliminé un Nikolay Davydenko retrouvé en quart de finale. Le Russe, 9e mondial et demi-finaliste l'an dernier, revenait de deux mois d'absence pour une blessure au talon gauche. Comme son adversaire, il a joué son huitième de finale le matin même. Un match rude face à David Nalbandian remporté en trois manches et 2h30 de jeu.
Après la perte du premier set au jeu décisif face à Murray, le Russe a mené 4-1 dans la seconde manche, avant d'avoir un passage à vide fatal. Plus frais, l'Ecossais a enchaîné cinq jeux pour battre Davydenko pour la première fois sur terre battue, sous les projecteurs du court central alors que la nuit tombait sur le Rocher aux environs de 21h. Victime d'une ampoule à la main droite, Andy aura la nuit et la matinée pour récupérer avant d'aller défier un Nadal et tenter l'impossible. Ce sera la 8e confrontation entre les deux hommes, la troisième de l'année (une victoire chacun) et la seconde sur terre battue : en 2008, Nadal avait battu Murray 6-3, 6-2 au 3e tour du Masters de Hambourg.
. Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Fernando Verdasco (ESP/N.7) 6-2, 4-6, 6-3Prochain adversaire: WawrinkaStanislas Wawrinka (SUI/N.13) bat Andreas Beck (GER/Q) 6-2, 6-4
- Huitièmes de finale, joués vendredi :
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Nicolas Lapentti (ECU) 6-3, 6-0
Andy Murray (GBR/N.4) bat Fabio Fognini (ITA) 7-6 (13/11), 6-4
Nikolay Davydenko (RUS/N.8) bat David Nalbandian (ARG/N.12) 6-4, 5-7, 6-3
Ivan Ljubicic (CRO/WC) bat Simone Bolelli (ITA) 7-5, 7-6 (7/2)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité