Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray ou l'effet Corretja

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/04/2009 à 08:00 GMT+2

Andy Murray étonne sur terre battue. Pour la première fois de sa carrière, l'Ecossais jouera la demi-finale du Masters de Monte-Carlo, premier tournoi sur cette surface si difficile à maîtriser auparavant. Le N.4 mondial doit sa métamorphose à un homme, en plus de lui-même : Alex Corretja.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Andy Murray avait prévu son coup. Et il ne savait pas encore que cela porterait ses fruits aussi rapidement. Pour le premier tournoi sur terre battue de la saison, l'Ecossais a réussi le passage dur-terre battue en alignant un quatrième match sans défaite sur cette surface où il n'a jamais brillé auparavant. Mais cette mutation si étonnante porte un nom : Alex Corretja. L'Espagnol, ancien N.2 mondial et double finaliste à Roland-Garros en 1998 et 2001, a été recruté courant mars par l'Ecossais pour le conseiller tout au long de la saison sur terre, soit neuf semaines. Une collaboration bénéfique qui voit Murray défier Nadal dans le dernier carré monégasque.
"C'est bien de pouvoir travailler avec un spécialiste de la terre battue comme Alex, confiait Andy sur son site personnel. Il a une grande carrière derrière lui sur cette surface et je suis impatient d'avoir ses conseils et de pouvoir profiter de son expérience. J'adore travailler avec Miles, mais parfois, il est bon de prendre un peu de distance", a rajouté le protégé de Miles Mclagan avec qui il travaille depuis ses débuts."Quand tu t'apprêtes à passer plusieurs années sur le circuit, tu ne veux pas que les choses deviennent trop routinières. Parfois, il est bon de travailler différemment et Alex va apporter des idées et des façons de faire différentes, c'est bon pour garder l'esprit frais, même si cette collaboration ne durera pas longtemps".
"Un réel potentiel sur terre"
Le peu de temps qui lui accorde est visiblement terriblement efficace. Jugez plutôt : en trois saisons professionnelles sur le circuit ATP, l'Ecossais de 21 ans comptait, avant le Masters de Monte-Carlo, 25 matches sur terre battue avec, comme ratio, 11 succès pour 14 défaites. De loin son talon d'Achille toute surface confondue, sa meilleure surface étant le dur (138 victoires pour 42 défaites). Ses résultats les plus marquants sur surface ocre étaient un huitième de finale sur le Masters de Hambourg en 2008, suivi d'un 3e tour à Roland-Garros. Il faut tout de même rappeler que l'Ecossais a des antécédents : il s'est entraîné deux ans à Barcelone, donc sur terre battue, avant qu'on lui rappelle que le gazon était plus important pour un Britannique... Mais pour briller en haut niveau, l'ocre est une surface essentielle à maîtriser.
Interrogé sur le plateau de Canal+, Alex Corretja n'est pas moins ravi de cette progression fulgurante. "Un jour, il est venu me chercher et m'a proposé de travailler à ses cotés. C'est une idée qui m'a tout de suite plu.Je pense vraiment qu'il a un réel potentiel sur terre. Il n'a pas besoin de changer radicalement de style de jeu. Il a besoin de plus de concentration sur cette surface particulière. Et vu qu'il a vraiment envie de progresser et qu'il s'entraîne dur depuis plusieurs semaines, ses résultats suivront naturellement." Bien vu, Alex. Reste à voir si le choc face à Rafael Nadal tiendra toutes ses promesses. Au cours de leurs huit confrontations, Murray et le N.1 mondial se sont affrontés à une seule reprise sur terre battue (en 2008, Rafael a battu Andy 6-3, 6-2 au 3e tour du Masters de Hambourg). Samedi à Monte-Carlo, l'Ecossais passera le test ultime pour juger ses progrès par rapport à la référence du moment. Avec les risques que cela comporte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité