Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal touche enfin terre

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/04/2010 à 11:52 GMT+2

Rafael Nadal débute une phase capitale de sa saison sur terre battue. Avec 3 titres et une finale à défendre, l'Espagnol joue gros dès Monte-Carlo qui débute dimanche. S'il vise un 6e titre, le quadruple vainqueur de Roland-Garros a 3680 points à défendre sur terre... Pas une mince affaire.

Le Masters de Monte-Carlo, qui débute dimanche, arrive-t-il à pic pour Rafael Nadal ? Tout porte à croire que oui. D'accord, il n'a pas remporté de titre depuis plus de 13 tournois, mais l'Espagnol retrouve sa surface fétiche, faite de terre et de brique pilée. Une terre promise qu'il retouche enfin du doigt après une année de galère dûe à une sale tendinite aux genoux. Si sa hargne est toujours là, ses déplacements et ses coups font moins mal qu'auparavant. Raison pour laquelle le N.3 mondial n'a plus remporté un titre depuis le 3 mai 2009 à Rome, la plus longue disette depuis son arrivée au sommet en 2005.
"C'est un tournoi spécial pour moi", dit Nadal au sujet de son bac à sable préféré. Il y a de quoi... Avant lui, aucun joueur n'avait gagné le tournoi plus de trois fois. Lui l'a remporté cinq années de suite, série en cours. Il y a deux ans, Monte-Carlo lui avait permis de terminer une période de neuf mois sans trophée. Cette année, l'objectif sera le même, pour décrocher un sixième titre d'affilée et inaugurer avec prestance son deuxième grand chantier du printemps: la reconquête de Roland-Garros. Avant cela, il aura trois titres ATP à défendre : Monte-Carlo, Barcelone et Rome, et une finale à Madrid. Soit 3680 points pour lui qui en compte 6980 cette semaine, à environ 4000 du N.1, Roger Federer, qui aura également beaucoup à défendre (titres à Madrid et Roland-Garros, soit 3000 points).
Monte-Carlo lui sert traditionnellement de camp de base avancé pour partir à l'assaut du Grand Chelem parisien. Le plan a parfaitement fonctionné pendant quatre ans, jusqu'à l'année 2009 où Nadal a perdu son titre à Paris, point de départ d'un second semestre compliqué où il a aussi perdu Wimbledon et sa place de N.1 mondial au profit de Roger Federer. Ce dernier n'a pas fait le déplacement sur le Rocher, profitant du fait que Monte-Carlo n'est plus une étape obligatoire dans le calendrier, afin de se préserver pour la suite. Avec les absences de Federer, Del Potro, Söderling, Monfils, Nadal devra rivaliser avec Tsonga ou Ferrero en quart de finale, Murray, Ferrer ou Ljubicic en demie avant de jouer une éventuelle finale face à Djokovic, Verdasco ou Cilic. Tête de série N.2 et exempté de 1er tour, il affrontera l'Argentin Eduardo Schwank ou un joueur issu des qualifications au 2e tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité