Eurosport
Tsonga, beau perdant
Par
Publié 15/04/2010 à 14:01 GMT+2
Malgré une belle résistance face à l'ex-N.1 mondial, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas passé Juan Carlos Ferrero en huitième de finale du Masters de Monte-Carlo (6-1, 3-6, 7-5). L'Espagnol, la référence sur terre battue cette saison, affrontera en quart un autre spécialiste sur le retour : Rafael Nadal.
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS 1000 MONTE-CARLO - 3e tour
Juan Carlos Ferrero (ESP/N.9) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) 6-1, 3-6, 7-5. Prochain adversaire: Nadal
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Michael Berrer (ALL) 6-0, 6-1
Jo-Wilfried Tsonga peut être fier de lui. D'accord, il n'a pas gagné cette rencontre comme vous avez pu le remarquer. Mais face à ce Ferrero-là, peu de joueurs auraient fait le poids comme le Manceau l'a fait ce jeudi sur le court central de Monte-Carlo. Pour son deuxième match sur terre battue de la saison, le 10e mondial a réussi à faire jeu égal avec l'Espagnol, mais regrettera peut-être de l'avoir fait trop tard, après 30 minutes de match suite à la perte de la première manche (1-6). Une satisfaction quand on sait que Juan Carlos Ferrero est celui qui a remporté deux trophées à Monte-Carlo (en 2002 et 2003) et deux titres cette saison sur terre à Bueno Aires et Costa do Sauipe. Avec 17 matches remportés pour un seul perdu (en finale du tournoi d'Acapulco face à David Ferrer), l'ancien N.1 mondial est en train de devenir la référence sur la surface ocre cette saison. N'en déplaise à Rafael Nadal, quintuple tenant du titre monégasque qu'il rencontrera au prochain tour.
Pour jouer ce choc de spécialistes en quart de finale, Ferrero a fait preuve d'un grand sang-froid. Déjà en défense, où l'Espagnol a couru le plus souvent le long de sa ligne de fond de court plus que vers le filet. Ensuite au service, où l'actuel 16e mondial a été un métronome avec 76% de premières balles dans sa raquette et seulement deux balles de break concédées. En face, Tsonga a dû en défendre 11, pour en perdre 4. Si ses coups, "punchy" à souhait, ont trouvé grâce un certain nombre de fois, le Français s'est montré friable sur ses mises en jeu (60% de premières balles et 5 doubles fautes) et à la volée, commettant également 43 fautes directes contre 12 pour son adversaire. Beaucoup trop pour espérer dompter le joueur de 30 ans qui a repris goût au tennis cette saison et qui avait été dominé lors de ses deux premières confrontations avec le Français, dont la dernière à Miami il y a quelques semaines (6-2, 6-2). C'était sur surface dure, une toute autre histoire. "Je suis tombé sur un Ferrero en forme. Il y avait la place pour gagner, mais il a été plus fort que moi, plus solide, c'est dommage, mais c'est comme ça", regrettait-il. "Je joue contre des joueurs qui atteignent la perfection sur cette surface. Il faut que je m'habitude et que je joue davantage de matches sur cette surface pour faire le poids. Je n'en avais qu'un dans les jambes sur terre battue. Lui a déjà deux titres. Il était clairement favori, mais je n'étais pas si loin que ça. Il a retourné beaucoup de mes premières balles et cela m'a pénalisé. Il va falloir que je travaille mon service."
Ferrero, Nadal et la mer
Le Manceau, qui participait pour la première fois au tournoi monégasque, s'est pourtant longtemps accroché, défendant une première balle de match incroyable à 5-4 au troisième set, en attrapant le coin du court adverse d'un passing de coup droit flottant, avant de s'avouer vaincu face à l'ancien vainqueur de Roland-Garros (2003). "Sur la première balle de match, je la frappe les yeux fermés ! Que tout le monde le sache, je ne fais pas exprès de la sauver", avouait même Tsonga à l'issue du match. La victoire de Ferrero scelle le triomphe du tennis espagnol qui a annexé le Rocher cette année avec cinq représentants en quarts de finale, un record dans l'histoire du tournoi qui n'en avait vu que trois au maximum jusqu'à maintenant. On retrouvera vendredi, outre Rafael Nadal, ses compatriotes Fernando Verdasco, Albert Montanes, David Ferrer et Juan Carlos Ferrero. A côté de cela, c'est la troisième année de suite qu'il n'y aura aucun Français à ce stade de la compétition. Le dernier était Richard Gasquet qui, en 2007, avait été battu par... Ferrero. Cédric Pioline, sacré en 2000, restera encore le seul vainqueur français à Monte Carlo.
De son côté, Rafael Nadal entend se faire respecter sur la terre monégasque. En route pour un 6e titre historique sur le Rocher, l'Espagnol n'a perdu que deux jeux en deux matches à Monte-Carlo. Pour parler de ce départ impressionnant, Rafa se dit inspiré par la mer. "Me réveiller le matin et voir la mer me donne beaucoup d'énergie. C'est la même mer que chez moi à Majorque. Alors j'adore", a souligné l'Espagnol, logé, comme tous les joueurs, dans un splendide palace face à la Méditerranée. Vainqueur de l'Allemand Michael Berrer (6-0, 6-1), il a estimé avoir "mieux joué encore" que la veille face au Néerlandais Thiemo De Bakker, puni du même tarif (6-1, 6-0). "Je me suis appliqué à rester concentré de bout en bout, le premier jeu a été compliqué mais après j'ai vraiment bien joué, je suis très satisfait de mon niveau de jeu, a-t-il développé. Je joue bien depuis le début de saison mais sur terre battue c'est plus facile pour moi de dérouler mon jeu, je suis ravi de mon début du tournoi." Face à son compatriote, il saura se rappeler au bon souvenir de ceux qui l'avaient enterré trop tôt.
. AUTRES RESULTATS
Novak Djokovic (SER/N.1) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) 6-4, 6-4Prochain adversaire: NalbandianDavid Nalbandian (ARG) bat Tommy Robredo (ESP/N.12) 6-3, 6-4
David Nalbandian a réussi son premier résultat significatif dans un grand tournoi depuis un an et demi en se hissant en quarts de finale de Monte Carlo. Vainqueur de l'Espagnol Tommy Robredo (6-3, 6-4), l'Argentin atteint pour la première fois ce stade de la compétition dans un Masters 1000 depuis sa finale à Paris-Bercy fin 2008. Ancien N.3 mondial retombé au 151e rang, Nalbandian a connu une saison 2009 pratiquement blanche à cause d'une opération à la hanche. Il n'avait plus participé à un Masters 1000 ni à un tournoi du Grand Chelem depuis son huitième de finale à Monte Carlo l'année dernière. Il rencontrera vendredi le Serbe Novak Djokovic, tête de série N.1, vainqueur du Suisse Stanislas Wawrinka (6-4, 6-4).
Fernando Verdasco (ESP/N.6) bat Tomas Berdych (TCH/N.10) 5-7, 6-3, 6-2Prochain adversaire: MontanesAlbert Montañés (ESP) bat Marin Cilic (CRO/N.4) 6-4, 6-4
David Ferrer (ESP/N.11) bat Ivan Ljubicic (CRO/N.8) 6-0, 7-6 (7/4)Prochain adversaire: Kohlschreiber Philipp Kohlschreiber (ALL) bat Philipp Petzschner (ALL) 6-3, 6-4
Sur le même sujet
Publicité
Publicité