Eurosport
Tsonga réussit son entrée
Par
Publié 13/04/2010 à 09:33 GMT+2
Jo-Wilfried Tsonga a sorti Nicolas Almagro 7-6, 7-5, au 2e tour à Monte-Carlo, pour son premier match sur terre de la saison. Serra, vainqueur face à Robert (7-6, 3-6, 6-4), jouera Djokovic. Llodra est passé, Mathieu a chuté ainsi que Benneteau devant Verdasco et Gasquet devant Berdych.
Eurosport
Crédit: Eurosport
M1000 MONTE-CARLO - 2e tour
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 5) bat Nicolas Almagro (ESP) 7-6 (7/5), 7-5Prochain adversaire : Ferrero ou Becker.
Jo-Wilfried Tsonga sait que le chemin est long avant Roland-Garros, son grand objectif du printemps. Avant cela, il doit construire son jeu et accumuler la confiance nécessaire. Pour ce, il avait décidé de participer pour la première fois au tournoi de Monte-Carlo. Il a eu raison. Ne serait-ce que pour cette première victoire sur Nicolas Almagro. Pour un premier match sur terre en 2010, le Français a été en effet convaincant. Almagro a pratiqué un tennis agile et puissant. Tsonga a rétorqué avec intelligence et détermination. Malgré une première balle très aléatoire, qui lui a coûté 13 balles de break à sauver, dont 7 au premier set, le Français a été solide dans l'échange, inventif, et surtout appliqué à respecter les fondamentaux du jeu sur terre : longueur de balle et densité.
L'autorité avec laquelle le Français a négocié les balles de break, le jeu décisif intense et la révolte d'Almagro en fin de match, rassureront les plus sceptiques. On connaissait sa capacité à claquer des premières balles dans les moments difficiles sur dur. Sur terre, il a su tenter des enchaînements avec autant d'efficacité. Cela a été valable dès son premier jeu de service, puis au second. Très vite, le match s'est joué sur un rythme classique de terre battue : longs échanges, petites variations vers le filet. Tsonga a connu quelques flottements en fin de première manche avant de foncer au tie-break : Almagro a sorti le grand jeu pour revenir trois fois au score puis s'est finalement incliné. Au deuxième set, même topo. Almagro fait vivre la balle, Tsonga serre le jeu au service.
"Je voulais l'agresser, ne pas le laisser jouer", a dit Tsonga. C'est ma première victoire ici et sur terre battue cette année. Je suis aussi content parce que ma petite nièce est née il n'y a pas longtemps. Le prochain tour sera difficile." En effet, Tsonga n'a raté qu'un seul jeu, à 5-4 quand il servait pour la première fois pour le match mais il a réussi son premier test face à un Espagnol redoutable. Au prochain tour, ce sera un cran plus haut avec le meilleur joueur sur terre de ce début de saison, un autre Espagnol : Juan Carlos Ferrero.
FernandoVerdasco (ESP, 6) bat Julien Benneteau (FRA) 6-2, 6-1Prochain adversaire : Berdych.
"Il devait être un peu fatigué de son match de la veille", c'est le commentaire de Fernando Verdasco donné à la télévision au sortir du court, après une victoire nette et sans bavure sur Julien Benneteau, au 2e tour à Monte-Carlo. L'Espagnol, qui avait déjà joué sur terre à Acapulco cette saison, a en effet profité du manque de tonus du Français. Sans imagination, sans énergie, Benneteau avait sorti difficilement un joueur issu des qualifications la veille (Dolgopolov Jr). Il a été rapidement débordé par son adversaire du jour dans l'échange. Preuve de son impuissance du jour, face à un adversaire qui n'est pas réputé pour être un très grand serveur, il n'a obtenu qu'une seule balle de break.
Tomas Berdych (RTC, 10) bat Richard Gasquet (FRA, WC) 6-2, 6-0Prochain adversaire : Verdasco.
Il n'y a pas vraiment eu de match en cette fin d'après-midi entre Tomas Berdych, un des joueurs qui ont le vent en poupe en ce moment, et Richard Gasquet, amorphe et à des années-lumières de son meilleur niveau. Dominé dans tous les secteurs du jeu, le Français a connu une série de 13 points encaissés consécutivement qui en dit long sur la nature des échanges. Le Biterrois s'est même offert le luxe d'avoir des balles de break. Ce qui dans ces conditions étaient inespéré. Après un bon match au premier tour, Gasquet devra une nouvelle fois comprendre ce qui peut l'empêcher de se livrer totalement dans ce genre de confrontation. Très loin de sa ligne, avec un jeu de jambe aussi vif que celui des statues des Mousquetaires à Roland-Garros, il a joué quelques coups avec son formidable bras. C'est tout, et c'est tellement peu. A revoir, dans de meilleures dispositions.
. 1er tour :
Florent Serra (FRA) bat Stéphane Robert (FRA) 7-6 (8/6), 3-6, 6-4Prochain adversaire : Djokovic.
Comme à Casablanca la semaine dernière (au 2e tour), Florent Serra a battu Stéphane Robert, la tardive révélation du tennis français cette saison, en trois sets. 2-6, 6-1, 6-3 au Maroc, le Bordelais avait contrôlé la fin de rencontre. Cette fois-ci, le duel a été plus équiibré.Serra a été constamment sous pression sur son engagement. Il a été en danger deux fois plus que son compatriote : 12 balles de break à sauver contre 6 pour Robert. Il a été plus efficace : deux breaks dans les deuxième et troisième sets, et un premier set remporté au jeu décisif sans avoir réussi un seul break. Après un bon match face à Roger Federer à Miami, Serrra court toujours après un grand coup d'éclat sur le circuit. Contre Djokovic, finaliste l'an passé, au prochain tour ?
MichaelLlodra (FRA) bat Fabio Fognini (ITA) 6-3, 6-3Prochain adversaire : Ljubicic.
C'est la troisième fois que Michael Llodra, 66e mondial, atteint le deuxième tour sur le Rocher après 2002 et 2006. Il n'a encore jamais franchi ce cap et devra réussir un exploit face à Ljubicic pour y parvenir cette année.
JurgenMelzer (AUT, 15) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-3, 6-2. Prochain adversaire : Petzschner.
Avec 38 fautes directes, une seconde balle médiocre (moins de 30% de points) et un fond de jeu trop irrégulier, Paul-Mathieu mesure encore ce qui le sépare du top 20 et plus précisément, de son meilleur niveau. Dans un contexte plutôt favorable, sur terre battue, face à un adversaire solide mais pas "injouable", PHM n'a pas fait mieux qu'à Casablanca, où Oscar Hernandez l'avait éliminé au premier tour, et Miami, où il avait échoué face à l'obscur Ukrainien Illya Marchenko, toujours au premier tour. De retour sur le circuit après une très longue pause médicale (pubalgie) à Indian Wells, l'Alsacien n'a pas encore le rythme nécessaire pour pratiquer le jeu d'usure qui lui est propre. "C'est toujours là. Je fais jusqu'à trois heures de soins par jour et la douleur diminue mais elle diminue très lentement. Je sais que j'aurais mal à Roland-Garros", a expliqué l'Alsacien de 28 ans, assurant que la blessure ne risquait pas de s'aggraver s'il continue à jouer.
Après une saison "décevante" selon ses propres mots, 2010 s'annonce une saison décisive. Douzième mondial en avril 2008, Mathieu est retombé depuis au 48e rang et a seulement disputé mardi son cinquième match de l'année, pour quatre défaites depuis sa rentrée il y a un mois à Indian Wells.Il y a beaucoup de travail sur la planche. "Je ne peux pas m'entraîner comme je le voudrais. Cela demande beaucoup d'énergie d'essayer de supprimer la douleur, de passer au-dessus de l'appréhension, ça fatigue", a déploré le Strasbourgeois qui fera l'impasse la semaine prochaine sur le tournoi de Barcelone, avant d'aller à Rome et Munich. "Je ne me donne pas de date pour retrouver tous mes moyens. J'aimerais juste gagner un match, ensuite on verra", a-t-il conclu.
DE BAKKER POUR NADAL
1er tour : Thiemo de Bakker (P-B) bat Eduardo Schwank (ARG) 6-3, 7-5Prochain adversaire : Nadal.
BAGHDATIS SORTI
2e tour : Marin Cilic (CRO/N.4) bat Igor Andreev (RUS) 6-7 (4/7), 6-1, 6-4Prochain adversaire : Montanes ou Seppi.Albert Montañés (ESP) bat Marcos Baghdatis (CYP/N.16) 6-4, 6-2
Stanislas Wawrinka (SUI, 13) bat Victor Hanescu (ROU) 6-2, 6-4
Tommy Robredo (ESP, 12) bat Horacio Zeballos (ARG) 6-3, 6-3
Viktor Troicki (SER) bat Lukasz Kubot (POL) 4-6, 6-2, 6-2
Sur le même sujet
Publicité
Publicité