Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stanislas Wawrinka s'incline après avoir mené 6-0, 5-3 face à Marco Cecchinato, au 2e tour

Iris Chartreau

Mis à jour 16/04/2019 à 20:57 GMT+2

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Stanislas Wawrinka a perdu une rencontre qu'il semblait maîtriser, ce mardi au 2e tour à Monaco. Il s'est incliné 0-6, 7-5, 6-3 face à Marco Cecchinato, après avoir servi pour le match. En huitièmes de finale, l'Italien sera opposé à Guido Pella, tombeur de Marin Cilic plus tôt dans la journée.

Stan Wawrinka - Masters 1000 de Monte-Carlo

Crédit: Getty Images

Scénario incroyable entre Wawrinka et Cecchinato. La première rencontre sur le circuit entre les deux hommes au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo a donné un match inattendu. Alors que Stan Wawrinka avait infligé une correction à l'Italien dans le premier set (6-0) et servait pour le gain du match, Marco Cecchinato a réussi à inverser le rapport de force sur un jeu de service. Le demi-finaliste de Roland-Garros 2018 a réussi à conserver le même niveau de confiance pour s'imposer en trois sets (0-6, 7-5, 6-3). Wawrinka pourra nourrir des regrets. L'Italien se dirige lui vers un premier huitième de finale à Monte-Carlo pour sa troisième participation.
Cecchinato a vécu un début de match cauchemardesque. L'Italien, tête de série N.11 et très attendu sur terre battue après sa demi-finale surprise l'an dernier Porte d'Auteuil, a traversé la première heure de jeu comme une ombre, complètement dépassé dans l'échange. Même ses amorties, qui avaient fait sa réussite l'an dernier à Roland Garros, semblaient davantage des signes de désespoir que des coups de génie. Avec 35 % de premières balles et seulement 1 point gagné derrière sa deuxième, l'Italien a pris l'eau…6-0 en 21 minutes.

Quand Cecchinato a lâché ses coups, Wawrinka a reculé

Stan Wawrinka avait ce match en main. Percutant, en confiance, le Vaudois a breaké d'entrée de deuxième manche. Puis, progressivement, au pied du mur et sans-doute délesté de toute pression, Cecchinato a commencé à mieux jouer. Mais à 5-4, service à suivre, rien ne semblait empêcher le vainqueur de Monte-Carlo 2014 de conclure sur sa mise en jeu. Pourtant, en quelques minutes, la confiance a changé de camp. Cecchinato a tenté le tout pour le tout en se montrant beaucoup plus agressif et Wawrinka a reculé derrière sa ligne, commettant notamment deux fautes directes évitables. Derrière, Cecchinato a pris la main sur le match et ne l'a pas lâché.
Wawrinka a eu l'opportunité de revenir. Mais l'ex 3e joueur mondial a gâché quatre balles de break sur deux jeux de retour de suite dans la troisième manche. Cecchinato a tenu et s'est montré le plus efficace en convertissant sa première balle de break à 3-2. Stan Wawrinka qui semblait retrouver de bonnes sensations avec sa finale à Rotterdam, et de belles victoires sur Raonic, Shapovalov et Nishikori, prend déjà la porte sur une victoire qui peut laisser des traces.
On attendait Cilic-Wawrinka, en huitièmes de finale de Monte-Carlo, on aura donc Cecchinato-Pella. L'Italien affrontera en effet au prochain tour Guido Pella, 35e joueur mondial et tombeur de Marin Cilic (tête de série N.7) en trois manches (6-3, 5-7, 6-1). L'Argentin, vainqueur à Cordoba et finaliste à Sao Paulo dispute déjà son cinquième tournoi sur terre battue de la saison. Un bon client pour Ceccchinato, lauréat lui aussi il y a deux mois en Amérique du Sud à Buenos Aires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité