Getty Images

De 6-0, 5-3 à la défaite : Wawrinka s'est fait renverser par Cecchinato

De 6-0, 5-3 à la défaite : Wawrinka s'est fait renverser par Cecchinato

Le 16/04/2019 à 19:58Mis à jour Le 16/04/2019 à 20:57

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Stanislas Wawrinka a perdu une rencontre qu'il semblait maîtriser, ce mardi au 2e tour à Monaco. Il s'est incliné 0-6, 7-5, 6-3 face à Marco Cecchinato, après avoir servi pour le match. En huitièmes de finale, l'Italien sera opposé à Guido Pella, tombeur de Marin Cilic plus tôt dans la journée.

Scénario incroyable entre Wawrinka et Cecchinato. La première rencontre sur le circuit entre les deux hommes au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo a donné un match inattendu. Alors que Stan Wawrinka avait infligé une correction à l'Italien dans le premier set (6-0) et servait pour le gain du match, Marco Cecchinato a réussi à inverser le rapport de force sur un jeu de service. Le demi-finaliste de Roland-Garros 2018 a réussi à conserver le même niveau de confiance pour s'imposer en trois sets (0-6, 7-5, 6-3). Wawrinka pourra nourrir des regrets. L'Italien se dirige lui vers un premier huitième de finale à Monte-Carlo pour sa troisième participation.

Cecchinato a vécu un début de match cauchemardesque. L'Italien, tête de série N.11 et très attendu sur terre battue après sa demi-finale surprise l'an dernier Porte d'Auteuil, a traversé la première heure de jeu comme une ombre, complètement dépassé dans l'échange. Même ses amorties, qui avaient fait sa réussite l'an dernier à Roland Garros, semblaient davantage des signes de désespoir que des coups de génie. Avec 35 % de premières balles et seulement 1 point gagné derrière sa deuxième, l'Italien a pris l'eau…6-0 en 21 minutes.

Quand Cecchinato a lâché ses coups, Wawrinka a reculé

Stan Wawrinka avait ce match en main. Percutant, en confiance, le Vaudois a breaké d'entrée de deuxième manche. Puis, progressivement, au pied du mur et sans-doute délesté de toute pression, Cecchinato a commencé à mieux jouer. Mais à 5-4, service à suivre, rien ne semblait empêcher le vainqueur de Monte-Carlo 2014 de conclure sur sa mise en jeu. Pourtant, en quelques minutes, la confiance a changé de camp. Cecchinato a tenté le tout pour le tout en se montrant beaucoup plus agressif et Wawrinka a reculé derrière sa ligne, commettant notamment deux fautes directes évitables. Derrière, Cecchinato a pris la main sur le match et ne l'a pas lâché.

Wawrinka a eu l'opportunité de revenir. Mais l'ex 3e joueur mondial a gâché quatre balles de break sur deux jeux de retour de suite dans la troisième manche. Cecchinato a tenu et s'est montré le plus efficace en convertissant sa première balle de break à 3-2. Stan Wawrinka qui semblait retrouver de bonnes sensations avec sa finale à Rotterdam, et de belles victoires sur Raonic, Shapovalov et Nishikori, prend déjà la porte sur une victoire qui peut laisser des traces.

On attendait Cilic-Wawrinka, en huitièmes de finale de Monte-Carlo, on aura donc Cecchinato-Pella. L'Italien affrontera en effet au prochain tour Guido Pella, 35e joueur mondial et tombeur de Marin Cilic (tête de série N.7) en trois manches (6-3, 5-7, 6-1). L'Argentin, vainqueur à Cordoba et finaliste à Sao Paulo dispute déjà son cinquième tournoi sur terre battue de la saison. Un bon client pour Ceccchinato, lauréat lui aussi il y a deux mois en Amérique du Sud à Buenos Aires.

Vidéo - Une bulle encaissée puis la remontada : comment Cecchinato a dégouté Wawrinka

04:31
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0