Eurosport
Masters Next Gen : Arthur Fils et Luca Van Assche officiellement qualifiés
Par
Publié 09/11/2023 à 12:58 GMT+1
Mercredi, Arthur Fils, Luca Van Assche, le Suisse Dominic Stricker et l'Italien Flavio Cobolli ont décroché leur billet pour le Masters Next Gen qui aura lieu à Jeddah en Arabie Saoudite du 28 novembre au 2 décembre prochains. C'est la première fois que deux Français sont qualifiés pour l'épreuve qui accueillera aussi le Jordanien Abdullah Shelbayh, invité par l'organisation.
Arthur Fils lors du tournoi ATP d'Anvers, vendredi 20 octobre 2023.
Crédit: Imago
Le format et les innovations par rapport au circuit particulier en font un tournoi particulier. Depuis sa première édition en 2017, le "Masters Next Gen", qui regroupe les meilleurs joueurs de 21 ans et moins (non déjà qualifiés pour le Masters), s'est imposé comme une belle plate-forme pour la jeune génération. Le fait d'y participer est donc plus prometteur pour l'avenir. Or, pour la première fois, deux Français auront l'honneur de jouer l'épreuve la même année : Arthur Fils et Luca Van Assche ont officiellement décroché leur qualification aux côtés du Suisse Dominic Stricker et de l'Italien Flavio Cobolli, a annoncé l'ATP mercredi.
Shelton et Musetti font l'impasse
Plus de la moitié du plateau réuni à Jeddah en Arabie Saoudite du 28 novembre au 2 décembre prochains est même connu puisque le Jordanien Abdullah Shelbayh, âgé de 19 ans comme Fils et Van Assche, a obtenu une wild-card de l'organisation. Si l'on ne connaît pas encore les trois derniers participants, c'est parce que d'autres qualifiés ne joueront pas la compétition : Carlos Alcaraz et Holger Rune, qui font déjà partie du Top 8 mondial, seront bien évidemment à Turin pour les ATP Finals. Quant à Ben Shelton et Lorenzo Musetti, ils ont d'ores et déjà déclaré forfait pour des raisons personnelles et médicales officiellement.
Cette 6e édition du "Masters Next Gen" sera donc la première à accueillir deux Français. Avant Fils et Van Assche, seuls Ugo Humbert en 2019 et Hugo Gaston en 2021 y avaient participé. Si figurer au casting de Jeddah n'est en aucun cas un gage pour l'avenir, le palmarès de l'épreuve en dit long sur les perspectives qu'il trace : Stefanos Tsitsipas (2018), Jannik Sinner (2019) et Carlos Alcaraz (2021) l'ont tous remporté. Andrey Rublev et Sebastian Korda en ont été des finalistes remarqués. Nos petits Bleus savent donc ce qui leur reste à faire.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité