Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Bercy : Fernando Verdasco élimine Gilles Simon, Gaël Monfils rassure sur son état physique

Thomas Baron

Mis à jour 28/10/2014 à 23:56 GMT+1

Gilles Simon a été éliminé dès son entrée en lice dans le Masters de Paris Bercy, dominé en trois sets par Fernando Verdasco (6-3, 3-6, 6-4) mardi. Éliminé de la course à la Masters Cup, le Français va désormais préparer la finale de la Coupe Davis, programmée dans trois semaines. Gaël Monfils a lui déroulé face à Joao Sousa (6-1, 6-4).

Gilles Simon a été dominé par Verdasco dès le premier set

Crédit: AFP

Désillusion pour Gilles Simon à Bercy. Déterminé à briller devant le public parisien et sous les yeux de son capitaine de Coupe Davis Arnaud Clément, le Français a été défait mardi par Fernando Verdasco (6-3, 3-6, 6-4). Il sort dès son entrée en lice, comme la semaine dernière à Valence. Finaliste à Shanghai, Simon a réussi à relancer son match devant une Bercy Arena cueillie à froid dès le premier set. Las, il a finalement craqué contre un Verdasco aussi accrocheur qu’opportuniste (6-3, 3-6, 6-4). Dans le duel franco-français de la matinée, Jérémy Chardy a pris le meilleur sur Kenny De Schepper en remportant deux tie-breaks (7-6, 7-6).

Simon au repos forcé

Gilles Simon était loin du niveau qui l'a amené en demi-finale à Bercy il y a deux ans. Au contraire, Fernando Verdasco a retrouvé de belles sensations. Il ne s’est pas déstabilisé lorsqu’il a été mené 2-0 puis 3-0 à l'attaque des premier et deuxième sets. Désormais 33e joueur mondial à bientôt 31 ans, Verdasco s’est accroché dans la manche décisive et a pris le service de son adversaire au meilleur moment, sur sa première balle de match. Preuve en est que le service de Simon n’était pas au mieux ce mardi (69% de premières balles, 49% de points gagnés sur celles-ci).
D’autres statistiques symbolisent les manques français et le punch retrouvé de l'Espagnol. Verdasco a commis 40 fautes directes (33 pour Simon) mais a été l’auteur de 29 coups gagnants (contre seulement 12 pour le Tricolore). Il a donc plus tenté, s’est davantage montré à l’attaque et n’a pas voulu trop faire durer les jeux. David Ferrer pourrait être le prochain adversaire de Verdasco en huitièmes de finale. Gilles Simon, lui, va observer une pause plus longue que prévu et devra mettre sa frustration de côté. La finale de la Coupe Davis se profile, dans trois semaines et demie, et le remplaçant en demi-finale contre la République tchèque n’aura plus l’occasion de se montrer.
picture

Gaël Monfils a largement dominé Joao Sousa au Masters 1000 de Paris-Bercy

Crédit: AFP

Monfils gère son retour à la compétition

Gaël Monfils a parfaitement réussi son retour sur le circuit ATP. L’occasion lui était offerte de dissiper les doutes entourant son état de forme et ce au BNP Paribas Masters, où il n’avait plus mis les pieds depuis 2011, le Français l’a saisie. Avec la manière et sans ménagement pour son corps, Monfils a largement pris la mesure de Joao Sousa (6-1, 6-4). Après avoir passé de nouveaux examens complémentaires pour son genou lundi soir, le quart de finaliste du dernier US Open n’a pas semblé gêné par un quelconque problème physique. Tout juste une mauvaise chute en fin de premier set lui a écorché la main droite.
Le Parisien a également parfait son service notamment en début de partie (3 aces dans le premier jeu, 83% de points gagnés sur ses premières balles sur l’ensemble de la manche), et a usé de service-volée pour s'en tenir à son plan de jeu initial. Il retrouvera John Isner au prochain tour, l’Américain, tête de série numéro 13, exempt au premier tour du dernier Masters 1000 de l’année.
L’avantage avec Monfils, c’est qu’il n’a pas besoin de beaucoup de matches pour se remettre d’aplomb. Il l’a encore confirmé sur le court central de Bercy. Malgré une précision en baisse dans le second set, il n’arrivera donc pas à Lille avec des fourmis dans les jambes et deux mois sans compétition. Il aura acquis un petit peu plus de certitudes autrement que par ses performances réalisées à l’entraînement. Ses articulations ont bien répondu et Monfils a lâché quelques coups fantaisistes pour un total de 30 fautes directes et 19 coups gagnants. L’histoire s’était interrompue contre Joao Sousa en demi-finale à Metz en septembre, elle a repris son cours contre ce même Portugais ce mardi. Monfils espère désormais qu’elle l’emmènera sans embûche en finale de Coupe Davis.

L'exploit de la journée pour Pouille

Cette année, Lucas Pouille n'avait pris part qu'aux qualifications du Masters 1000 de Madrid au mois de mai. Le Français a soigné son retour dans un tournoi de la sorte ce mardi. Il n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il s'est offert Ivo Karlovic, 27e joueur mondial et demi-finaliste à Bâle la semaine passée en deux sets (6-1, 6-4) et 1h07' de jeu. Karlovic a été à la peine sur le court n°1 avec un pourcentage inhabituellement faible de 61% de premières balles. Pouille l'a également breaké à trois reprises, une performance de choix face à Karlovic, qui a remporté 93% de ses jeux de service depuis le début de la saison. Le Français défiera Fabio Fognini au deuxième tour. Le Croate, lui, n'a pas masqué sa frustration à l'issue de la partie sur son compte Twitter, mais se voulait tout de même optimiste : "Définitivement l'un de mes pires matches cette année pour moi. Mais je suis fier de la façon dont j'ai combattu aujourd'hui jusqu'à la fin. A 35 ans ce n'est pas simple. Dans l'ensemble une grande saison !"
Dans l'ultime partie du jour, Tomas Berdych a éliminé Adrian Mannarino en trois sets (6-4, 6-7, 6-2) en 2h21'. Au prochain tour, le Tchèque, qui reste en course pour une place au Masters affrontera le vainqueur du match opposant Querrey à Lopez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article