Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga encore trop juste

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/04/2009 à 10:00 GMT+2

Richard Gasquet a dominé Jo-Wilfried Tsonga, débutant sur terre battue, pour passer le 1er tour de Rome. En raison de la pluie de mardi, le Biterrois affrontera Ernests Gulbis en fin de journée. Dans la même configuration, Mathieu a réussi l'exploit de battre Ferrer. Mais Stepanek a battu Serra.

MASTERS 1000 ROME - 1er tour
Richard Gasquet (FRA) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) 7-6(7/2), 6-4. Prochain adversaire: Gulbis.
Il fallait bien un duel de cette trempe pour transcender Richard Gasquet. Pour ceux qui ont suivi son parcours sur terre battue cette saison, certains n'ont sans doute pas reconnu le Biterrois. Bien en jambes, sans approximation dans son jeu et avec une finition efficace, l'ex-N.1 français a retrouvé ses marques après quinze jours de flottement et un dernier pathétique face au Belge Christophe Rochus à Barcelone, perdu en trois sets. En face, Jo-Wilfried Tsonga en a fait indéniablement les frais. Pour son premier match sur terre battue, le Manceau est tombé sur un os. Comme il l'avait fait l'an dernier en perdant d'entrée du tournoi romain face à Gilles Simon. Et plus près de lui, en début de saison face à son ami "Richie" en quart de finale de Brisbane.
Volontaire dans le jeu, le N.10 mondial sera sans doute frustré de ce début sur surface ocre. Tournant volontiers autour de son revers, Tsonga est allé de l'avant dès que possible, variant son jeu par certains moments. Mais son trop grand nombre de fautes (40 sur l'ensemble du match) l'a miné, malgré plus de points gagnants remportés (24 contre 23 pour Gasquet). Si le premier set est équilibré, le Manceau rate quatre balles de break qui pèsent dans la balance. Le match finit de basculer quand il s'incline dans le jeu décisif 7 points à 2.
Plus solide sur sa mise en jeu (62% de première balle contre 55% pour Tsonga), Gasquet sauvera en tout sept balles de break et en convertira une dans le quatrième jeu de la seconde manche. Un avantage décisif qu'il gardera d'une main ferme en revers si discrète ces dernières semaines. Après 1h50 de jeu, Richard bat un Français pour la 6e fois cette saison (et aussi son quatrième Top 10 de l'année, après Tsonga à Brisbane, Simon à Sydney et Murray sur abandon à Dubai) et rallie le 2e tour de Rome qu'il n'a jamais passé lors des deux précédentes saisons. Cette année, le temps mauvais de mardi le pousse à jouer son match en fin de journée face à Ernests Gulbis, qui a battu Nicolas Almagro dans la nuit de mardi à mercredi...
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat David Ferrer (ESP/N.11) 6-3, 2-6, 6-2
Prochain adversaire: Zverev
Malgré une interruption due à la nuit, Paul-Henri Mathieu a signé une bonne performance en battant l'Espagnol David Ferrer, 14e mondial et récent finaliste à Barcelone, au 1er tour du Masters 1000 italien (6-3, 2-6, 6-2). En raison d'un chamboulement de programme, le Strasbourgeois devra enchaîner face à l'Allemand Mischa Zverev en fin de journée.
Radek Stepanek (TCH/N.16) bat Florent Serra (FRA) 7-6(7/1), 4-6, 7-5
Prochain adversaire: Lopez
Florent Serra n'a pas survécu dans le Foro Italico. Après avoir vu son match du premier tour retardé à cause de la pluie, le Bordelais a été interrompu en fin de premier set par la nuit. Il menait 6 jeux à 5 sans break en poche. S'il a finalement perdu le premier set (7 points à 1), Serra a bien répliqué en empochant le deuxième. Dans l'ultime manche, il sauve six balles de break, dont deux balles de match (11 sur 14 sur l'ensemble du match). Mais Radek Stepanek ne s'est pas laissé déstabiliser. Le Tchèque, tête de série N.16, devra vite se remettre de ses émotions à l'heure d'affronter Feliciano Lopez, qualifié la veille, en fin de journée pour boucler le 2e tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité