Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Rome - Jo-Wilfried Tsonga battu par Fabio Fognini 6-3, 6-4, au 1er tour

Iris Chartreau

Mis à jour 13/05/2019 à 22:25 GMT+2

MASTERS 1000 ROME - Jo-Wilfried Tsonga n'était pas exactement au niveau de Fabio Fognini, lundi soir. Bien que combatif, le Français n'a pas su saisir les opportunités face au récent lauréat de Monte-Carlo, s'inclinant 6-3, 6-4, au 1er tour.

Jo-Wilfried Tsonga au Masters de Rome 2019

Crédit: Getty Images

Tsonga a tout donné, mais cela n’a pas suffi. Jo-Wilfried Tsonga s’est incliné en deux sets (6-3 6-4) et 1h22 de jeu face à Fabio Fognini à l’occasion du premier tour du Masters 1000 de Rome, lundi soir. En manque de rythme et toujours en phase de reprise, le Français, 92e joueur mondial, n’a pas fait le poids face au numéro 1 Italien en pleine confiance. Rapidement breaké dans chaque manche, le Français n’a jamais pris les commandes de cette rencontre. Fabio Fognini pourrait rencontrer un autre Français au prochain tour puisqu’il affrontera le vainqueur de la rencontre opposant Benoit Paire à Radu Albot.
Un petit tour et puis s’en va. Pour son retour dans la capitale italienne après trois ans d’absence, Jo-Wilfried Tsonga n’aura pas eu le temps de profiter de la "dolce vita". Il n’a pas fait de miracles dans la ville éternelle. En manque de matchs en raison de sa maladie qui ne lui permet pas d’enchaîner les matchs comme il le souhaiterait, le Manceau est tombé d’entrée sur un gros client. Pourtant, il avait décidé de ne pas faire de la figuration et a montré d’entrée de belles intentions. Très agressif dans ses frappes, il a n’a pas hésité à prendre le filet quitte à s’exposer aux passings de l’Italien.

Se refaire une caisse

Très appliqué devant son public, Fabio Fognini a joué avec le relâchement qui fait son succès cette saison. Le natif de Sanremo a bien manœuvré le Français, le baladant avec son revers et a rapidement pris le service adverse sur le quatrième jeu du match. Derrière, Tsonga est resté concentré, sérieux et fidèle à son plan de jeu agressif pour se procurer trois balles de débreak. Mais l’Italien a su serrer le jeu pour garder la main et empocher ensuite la première manche sur sa sixième occasion. Bien lancé, le 12e joueur mondial a pris l’avantage d’entrée de seconde manche en prenant l’engagement de Tsonga. Le Français a bataillé, mais a trop souvent craqué en revers ou sur quelques cadeaux au retour.
Malgré un sursaut pour effacer un double-break, Tsonga s’est incliné logiquement dans un match dont il pourra tirer plusieurs enseignements. Déjà, le jeu est bien là. Reste à retrouver de la constance, notamment sur les points importants et à se refaire une caisse en enchaînant les matchs. Reste que cette édition romaine 2019, ne sera pas celle qui restera gravée dans la mémoire du Manceau. Rome est le deuxième Masters 1000 qui lui réussit le moins bien (9 défaites et 8 succès en carrière) après Cincinnati. De son côté, Fognini, qui n’a jamais dépassé les quarts de finale devant son public, affrontera au prochain tour le vainqueur de l’affiche qui opposera Radu Albot à Benoit Paire.
Fabio Fognini au Masters de Rome 2019
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité