Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga sauve les meubles

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/10/2010 à 15:54 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga sera le seul Français en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai. Le Manceau a dominé Florian Mayer (7-5, 6-3). Son prochain adversaire, Andy Murray, a disposé de Jérémy Chardy (6-3, 6-4), tandis que Richard Gasquet n'a pas pesé lourd face à Novak Djokovic (6-1, 6-1).

TENNIS 2010 ATP Shanghai Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

MASTERS 1000 SHANGHAI - 3e tour
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.12) bat Florian Mayer (ALL) 7-5, 6-3. Prochain adversaire: Murray.
Andy Murray (GBR/N.4) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-3, 6-4
Le tennis tricolore a eu pâle figure ce jeudi à Shanghai. Après les éliminations de Jérémy Chardy, puis Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga a mis près de 1h30 avant de dominer l'Allemand Florian Mayer. Le 48e mondial, tombeur de Mikhail Youzhny au tour précédent, a donné du fil à retordre au N.1 français en servant mieux que son adversaire (58% de premières balles, contre 46%) et se procurant les 3 premières balles du break de la partie. Cela n'a pourtant pas empêcher le Manceau de s'en sortir, signe très positif qu'il ne manquera pas de souligner.
En témoigne sa réussite sur sa seule balle de break de la première manche à 6-5 qui, une fois convertie, lui a permis d'empocher le set avant un jeu décisif. Et également sa belle réaction dans le second set, en empochant 5 jeux de suite, alors qu'il était mené 1-3. Au prochain tour, Tsonga retrouvera Andy Murray, dernier joueur à l'avoir battu à Wimbledon avant qu'il ne se blesse au genou. C'est son troisième quart de l'année dans un Masters 1000 après Miami et Rome et il essaiera de franchir le cap pour la première fois vendredi.
Peu avant Gasquet, Jérémy Chardy a été dominé par l'Ecossais. Le Palois, qui s'attendait à une partie difficile, n'a pas grand-chose à se reprocher, battu à la régulière. Murray a eu la chance de sauver 5 balles de break dans le premier set, et de convertir sa seule qu'il a obtenue sur le service du Français. Grâce à cette victoire obtenue en 1h20 de jeu, le Britannique est devenu le quatrième joueur à se qualifier pour la Masters Cup de Londres en se hissant en quarts de finale du tournoi de Shanghai.
Novak Djokovic (SER/N.2) bat Richard Gasquet (FRA) 6-1, 6-1
Prochain adversaire: Garcia-Lopez
Guillermo Garcia-Lopez (ESP) bat Tomas Berdych (TCH/N.7) 7-6 (7/4), 6-3
Si la fatigue accumulée la veille ne l'a pas aidé, Richard Gasquet est tombé sur un Novak Djokovic trop impressionnant pour espérer quoi que ce soit. Pour passer ce 3e tour à Shanghai, là même où le Biterrois avait dominé le Serbe il y a 3 trois ans, il aurait fallu bien plus que sa belle performance face à Gaël Monfils pour éliminer le N.2 mondial. Injouable lors de la première manche, qui a duré 23 minutes, "Nole" a dominé son sujet avec un tennis proche de la perfection : 82% de premières balles (80% de réussite derrière), 13 coups gagnants et aucune balle de break concédée. De quoi décontenancer un Gasquet pourtant fier de sa victoire sur le N.2 français mercredi dans des conditions difficiles.
Massé au pied gauche au cours de la seconde manche, Gasquet n'a pas eu la réaction tant attendue. Trois balles de double break écartées à 3-0 auraient pu laisser planer un doute sur la fin de rencontre... avant que Richard ne plonge de lui-même en donnant des points en fin de seconde manche, notamment avec une double faute fatale à 4-1, sur la 9e balle de break du Serbe de la partie. Lui-même ne croyait pas à sa présence avec les Bleus en finale de Coupe Davis en Serbie, Gasquet, n'ayant réussi que 6 coups gagnants contre 25 à son adversaire, sera encore moins sûr d'y participer après cette lourde défaite, concédée en moins d'une heure de jeu. Djokovic, vainqueur à Pékin lundi, empoche sa septième victoire de rang sur un Tricolore, avant de retrouver Guillermo Garcia-Lopez, vainqueur de Tomas Berdych.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité