Avec brio, Gilles Simon s’est qualifié pour le dernier carré du Masters 1000 de Shanghai. Opposé à Tomas Berdych en quart de finale, le Français a une nouvelle fois dominé le Tchèque, pourtant très bon ces dernières semaines. Vainqueur en trois sets (7-6, 4-6, 6-0), le Niçois, tombeur de Stan Wawrinka la veille, a signé une sixième victoire en neuf confrontations face au septième joueur mondial. En demi-finale, Simon sera opposé à Feliciano Lopez, qui a mis fin au parcours de Mikhail Youzhny (5-7, 6-4, 6-4). Une place en finale n’a donc rien d’utopique.

Masters Shanghai
Federer-Benneteau, nouveau hors d’œuvre avant la Coupe Davis
09/10/2014 À 14:56

Tomas Berdych n'a rien pu faire contre Gilles Simon en quart à Shanghai

Crédit: AFP

Tactiquement très fort, le Français a également fait la différence grâce à son physique. Une très bonne nouvelle à quelques jours de la finale de la Coupe Davis contre la Suisse. Avant d’épuiser son adversaire, Simon a joué avec application. Dans la première manche, la différence a été faite lors du tie-break. Très agressif, prenant la balle très tôt et donc le jeu à son compte, Simon s’est imposé sept points à quatre grâce à un ultime et violent coup droit en fond de court. Facile sur ses mises en jeu, jusqu’à 4-4, dans le deuxième set, Simon a calé au pire des moments. Usant à merveille de son puissant coup droit croisé, Berdych est parvenu à breaker le Français pour servir pour égaliser. Et c’est sur le T, sur un de ses 18 aces du match, que le Tchèque s’est offert le droit de disputer une ultime manche.

Montrant quelques signes d’agacement, Simon s’est rapidement reconcentré pour continuer de faire la course en tête. De son côté, Berdych a enchaîné les coups gagnants (49 contre 26) mais également les fautes directes (59 en tout, contre 20 à son adversaire) pour donner un ascendant définitif au Français. Incapable de gérer ses deuxièmes balles (32% de points gagnés seulement), souvent en retard car éprouvée physiquement, la tête de série numéro 6 a craqué dans le troisième set, remporté 6-0 par le 29e joueur mondial et meilleur Tricolore du moment.

Lire le tweet

Masters Shanghai
Bousculé par Kukushkin, Djokovic s'en sort avec une belle frayeur
09/10/2014 À 12:59
Open d'Australie
Tsitsipas en mode destruction : trois sets et quatre jeux concédés à Simon
09/02/2021 À 11:00