AFP

Gilles Simon en demi-finales après sa victoire sur Jack Sock

Après Wawrinka, Simon s'offre le dernier carré

Le 14/10/2016 à 17:00Mis à jour Le 14/10/2016 à 19:52

MASTERS 1000 SHANGHAI - Gilles Simon s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi chinois en battant l'Américain Jack Sock en 2h40 de jeu vendredi (4-6, 6-4, 7-6). Le Français affrontera Andy Murray pour une place en finale.

Cela faisait deux ans qu'il attendait cela. Gilles Simon est de retour dans le dernier carré d'un Masters 1000. Vendredi à Shanghai, le Niçois a décroché sa place pour le dernier carré du tournoi chinois après une victoire à l'arraché face à Jack Sock (4-6, 6-4, 7-6). La dernière fois, c'était déjà à Shanghai en 2014 où il avait atteint la finale. Samedi, il aura Andy Murray, numéro deux mondial, face à lui pour tenter d'y retourner.

Il n'était pas facile de miser sur Gilles Simon comme dernier Français du tournoi chinois. Surtout avec Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga dans les parages. Et pourtant, les deux leaders tricolores ont baissé pavillon avant le Niçois. D'autant plus que Simon et Shanghai, c'est une belle histoire qui se répète. Deux fois, il y a atteint la finale : en 2008 et donc en 2014. C'est le seul Masters 1000 où il est assez aussi loin. Sa victoire sur Stan Wawrinka la veille était une jolie surprise. Celle face à Jack Sock a permis de confirmer ses bonnes sensations du moment.

Vers Murray en demi-finale

Pourtant, celle-ci n'a pas été simple à gober. L'Américain a empoché la première manche et semblait bien parti pour s'imposer en deux sets... avant qu'une mauvaise chute ne casse sa dynamique. Blessé au doigt, Sock a perdu le fil conducteur de son match et a laissé le Français revenir dans la partie en empochant la deuxième manche. A l'usure, sa marque de fabrique, Simon a fini de renverser cette rencontre en allant remporter le match au jeu décisif.

Le voici en demi-finale d'un Masters 1000 pour la sixième fois de sa carrière. Il devra encore élever son niveau de jeu pour prolonger l'aventure car se dresse désormais sur sa route Andy Murray. L'Ecossais, impitoyable avec le Belge David Goffin (6-2, 6-2) un peu plus tôt, n'a pas perdu un set lors de ses huit derniers matches.

0
0