Getty Images

Thiem frustre Cilic

Thiem frustre Cilic
Par Eurosport

Le 08/08/2019 à 20:11Mis à jour Le 09/08/2019 à 01:04

MASTERS 1000 MONTREAL - Dominic Thiem poursuit sa route au Canada. L'Autrichien, tête de série numéro 2 du tournoi, s'est défait avec difficulté de Marin Cilic (7-6, 6-4) jeudi. Le Croate, particulièrement inefficace sur ses occasions de break, aura des regrets. En quart de finale, Thiem affrontera Daniil Medvedev, vainqueur plus tard dans la journée de Cristian Garin (6-3, 6-3).

Dominic Thiem a trouvé son rythme à Montréal. Vainqueur à Kitzbühel la semaine dernière, l’Autrichien, tête de série numéro 2 au Canada, s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale en prenant le meilleur sur Marin Cilic en deux sets serrés (7-6, 6-4) et 1h53 de jeu. Il s’est montré particulièrement solide dans les moments de tension face à un adversaire en net progrès par rapport aux dernières semaines. En quart de finale, il retrouvera Daniil Medvedev, vainqueur facile un peu plus tard de Cristian Garin (6-3, 6-3).

Il avait prévenu avant son entrée en lice : la différence entre la terre battue autrichienne et le dur lent canadien n’était pas "si grande". Force est de constater que Dominic Thiem s’est parfaitement et rapidement adapté aux conditions de jeu du Masters 1000 canadien. A l’image du niveau de jeu qu’il avait pratiqué à Indian Wells où il avait raflé la mise en mars, le numéro 4 mondial a impressionné face à un Marin Cilic pourtant menaçant.

Vidéo - Impérial dans les moments chauds, Thiem a fini par éteindre un Cilic renaissant

02:57

0/9 sur les balles de break pour Cilic

Mis sous pression sur son service, Thiem a su élever son niveau de jeu quand il l’a fallu. Il a écarté les 9 balles de break auxquelles il a été confronté au cours de la partie, dont trois d’affilée à 3-3 dans le premier set. Il a ensuite pris les devants au terme d’un tie-break de haut niveau, remporté 9 points à 7. En tout, il a frappé 32 coups gagnants (pour 25 fautes directes) dont 11 aces, se montrant beaucoup plus efficace dans ce secteur que son adversaire (17 dont 3 aces).

Après avoir encore raté le coche d’entrée de second set, Cilic a cédé son engagement à 1-1 et n’a jamais su refaire son retard, malgré deux dernières balles de debreak alors que Thiem servait pour le match. Si elle est frustrante, cette défaite pourrait bien être encourageante pour le Croate, beaucoup plus convaincant dans le jeu que lors d’une saison sur gazon catastrophique pour lui.

Vidéo - Le métronome Medvedev n'a fait qu'une bouchée de Garin : les temps forts de sa victoire

02:23
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0