Miami: Jo-Wilfried Tsonga éliminé par Marin Cilic

Jo-Wilfried Tsonga a coincé mardi face à Marin Cilic en huitièmes de finale. Une déception pour le Français qui se cherche en ce moment.

2013 Open Australie Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

En mal de confiance en dépit de son quart de finale à Indian Wells, Jo-Wilfried Tsonga ne s'est pas vraiment rassuré à Miami. Après un début de tournoi chaotique, il a buté mardi en huitièmes de finale face au Croate Marin Cilic, 7-5, 7-6. Une déception pour le numéro un français, quart-de-finaliste ici-même en 2012 et qui boucle ce premier trimestre 2013, celui du début de sa collaboration avec son nouvel entraîneur Roger Rasheed, sur une mauvaise note et sans avoir vraiment le sentiment d'avancer.
"Cilic a bien joué, il a été solide et a su se sortir des situations chaudes à chaque fois alors que moi j'ai manqué un peu de réalisme, je n'ai pas réussi à bien négocier les moments importants, a dit Tsonga. Il a payé son inconstance mardi, à l'image du deuxième set, où il paraissait pourtant avoir fait le plus dur en réussissant rapidement le break. Mais Cilic est revenu avant de crucifier son adversaire dans le jeu décisif. Tsonga, il est vrai, l'a bien aidé, comme sur la balle de match où il a vendangé une volée très abordable. Globalement, JWT a manqué d'efficacité au service, avec seulement 67e% de points gagnés derrière sa première balle et 51% sur sa seconde. Cilic, lui, a remporté 78 et 72% des points sur ses première et seconde balles. "J'aurais notamment aimé avoir un meilleur pourcentage de premières balles (54%) mais surtout faire beaucoup moins de fautes directes (38 au total, ndlr)", a confirmé le Français.
"Ça commence à tirer un peu"
Le N.1 Français visait une place en quart de finale, un niveau qu'il avait atteint lors de trois des quatre précédentes éditions du tournoi floridien et au Masters 1000 d'Indian Wells il y a deux semaines. Tsonga ne sort pas spécialement fringant de cette mini-tournée américaine, où il a joué plusieurs matches en-deçà de son niveau de pensionnaire du Top 10. "J'en suis à ma septième semaine consécutive, forcément ça commence à tirer un peu, admet le Manceau, qui a enchaîné les tournois de Rotterdam, Marseille, Dubaï, Indian Wells et Miami, ces deux derniers se jouant sur deux semaines. Quand on joue beaucoup comme ça, il y a forcément un peu de fatigue. Mais pour le moment cette fatigue est un peu plus mentale que physique."
Tsonga va vite devoir recharger ses batteries car il s'envole bientôt pour Buenos Aires, où l'équipe de France tentera d'aller chercher, sur terre battue et contre un public chaud, sa qualification pour les demi-finales. "Avec la Coupe Davis, je vais pouvoir passer à autre chose assez vite, cela va me permettre de me rebooster", a indiqué Tsonga, sélectionné mardi aux côtés de Richard Gasquet, Michaël Llodra et Julien Benneteau, avec Gilles Simon en cinquième homme, par le capitaine tricolore Arnaud Clément. Sa défaite contre Cilic le prive en tout cas d'un match intéressant face à Andy Murray, qui l'attendait en quarts de finale.
L'Ecossais, tête de série numéro deux à Miami en raison de l'absence de Roger Federer, a facilement dominé l'Italien Andreas Seppi (6-2, 6-4). Il rencontrera donc jeudi Marin Cilic pour une place en demi-finale d'un tournoi qu'il a remporté en 2009 et dont il était finaliste l'an passé contre Novak Djokovic. "Je sers plutôt bien depuis le début du tournoi et ça a été le cas encore (mardi), avec un bon pourcentage de premières balles", a jugé le champion olympique, qui a gagné 26 de ses 28 jeux de service depuis le début du tournoi et n'a laissé que trois points sur sa première balle mardi contre Seppi. Difficile pour l'Italien de breaker dans ces conditions…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité