Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal gagne le bras de fer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/04/2011 à 20:33 GMT+2

Rafael Nadal jouera sa 7e finale consécutive à Monte-Carlo. Le N.1 mondial a gagné sa 38e victoire face à un Andy Murray courageux, diminué par une blessure au coude et parfois brillant (6-4, 2-6, 6-1). Ferrer, qui a sorti Jürgen Melzer (6-3 6-2), jouera sa première finale.

Spanish Rafael Nadal hits a return to his opponent British Andy Murray during the Monte-Carlo Masters

Crédit: AFP

"Pensiez-vous que ce joueur qui n'avait pas gagné un set depuis janvier avant le début du tournoi et qui souffrait d'une douleur au coude avant la finale, allait battre Rafael Nadal ?", c'est ainsi qu'un "twittos" (@Lynnlovetennis) ironisait en plein match ce samedi.
En effet, si Andy Murray a réussi son tournoi et sa finale, offrant une belle résistance au N.1 mondial, il faut toujours remonter au 3e tour de l'édition 2003 pour voir une défaite de Rafael Nadal a Monaco. Au total cela fait 38 victoires consécutives pour le Majorquin. C'est incroyable mais c'est acquis à la force du bras : cette demi-finale inédite a duré près de 3h00. Et un peu plus si on comptabilise la petite demi-heure de retard accordée à Murray suite à une injection de cortisone avant le match.
Nadal perd un set !
picture

Andy Murray

Crédit: Reuters

Chaque jeu a été une vraie bataille. Capable de trouver de la profondeur et de répondre aux variations de Nadal, Murray a prouvé qu'il avait largement les épaules d'un très bon joueur de terre battue. Certes aujourd'hui, il lui a manqué un peu d'huile de coude pour défendre ses chances dans le dernier set. Il peut toutefois être fier d'avoir fait jeu égal avec le Majorquin pendant deux sets.
Cinq breaks et un set, ce sont les trophées que Murray emmènera chez lui ce samedi soir. Faibles consolations, mais d'authentiques exploits : Nadal n'avait perdu qu'un set depuis 2007 sur ce court. L'Ecossais, qui n'a rien montré de ses douleurs au début de la rencontre, a même poussé le lèse-majesté jusqu'à faire craquer à plusieurs reprises Nadal sur des longs échanges. Seul problème, son service n'a été à la hauteur de ses efforts qu'au deuxième set. Les images d'entraînements diffusées par Canal+Sport avant la rencontre, où il n'arrivait pas à servir, peuvent expliquer ces difficultés.
Murray fait l'effort et puis s'écroule
Mené 1-4, Murray a fait l'effort pour revenir à 4-4. Mené un set à rien, Murray a fait l'effort pour revenir à un set partout après une manche magnifique, ponctuée de points qui ont régalé les amateurs de terre battue. Variations, profondeur et puissance, amorties, contre-amorties et des glissades interminables. Même la chevelure version Tootsie de Murray évoquait les belles épopées de années 70 sur ce court... Plus sérieusement, après deux heures et demi de combat, Murray a finalement cédé, d'où le score au troisième set. Un scénario classique face à Nadal : il faut tout donner pour avoir une chance de jouer un set décisif. "J'ai essayé d'être plus agressif en début de troisième set", a souligné le Majorquin. Lui a été un peu plus fatigué à ce moment-là sans doute aussi, même si je l'étais pas mal non plus. Je suis prêt physiquement, mais je ne suis pas le seul.Aujourd'hui tout le monde sur le circuit l'est, s'entraîne plusieurs heures par jour. C'est plus le mental qui fait la différence."
Murray le sait bien, lui, qui cherchait désespérément de la confiance. Comblé par son joli parcours à Monaco, il devra cependant oublier ses blocages et surtout les petits os qui se baladent : "Ce matin, à l'échauffement, je ne pouvais pas servir. Avec l'injection, je n'ai rien senti pendant environ 2 h 40 min. Alors si je suis content d'avoir donné mon meilleurC'est décevant car je jouais bien. Je vais passer une IRM demain (dimanche) pour en savoir plus. Ce serait un bout d'os qui se balade dans l'articulation. Je pense que je peux jouer mieux que ça et il le faudra pour battre le meilleur joueur du monde." Pour venir prendre une victoire dans les maisons secondaires de Rafa, il faudra en effet passer un peu plus que 54% de premières balles.
Le "meilleur joueur du monde" étant lui-même loin d'être satisfait. "J'ai commis trop de fautes et j'ai joué trop court. Il faut absolument que je retrouve plus de longueur de balle. Sinon je risque d'avoir beaucoup de matches difficiles cette année", a relativisé le sextuple tenant du titre à la fin du match. Imaginez quand il jouera mieux, à Roland-Garros...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité