Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal : "Pas invincible"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/04/2011 à 18:22 GMT+2

Rafael Nadal ne veut pas se voir comme "invincible", et ne veut surtout pas avouer qu'il est capable de tout gagner sur terre cette saison, comme l'année dernière. A Monte-Carlo, sans Djokovic mais avec Murray en sparring, il vise le record: 7 victoires consécutives. Au 1er tour, il joue Nieminen.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Ce que j'ai fait l'an passé, gagner Monte-Carlo, Rome, Madrid et Roland-Garros, c'était historique. Je ne crois pas que je pourrais répéter cela cette saison". Rafael Nadal n'en finit pas de donner des preuves de son humilité. Nous connaissions les éloges tressées autour du front de Roger Federer ces dernières années (même après ses victoires les plus épatantes sur le Suisse), voici qu'il refuse les palmes d'invincibilité qu'on lui offre.
Sur Marca.com, Rafael Nadal va même jusqu'à concurrencer Greg Sharko, le grand et unique statisticien de l'ATP pour éclairer son profil bas : "Cela n'était pas arrivé depuis 50 ou 60 ans, je suppose que je pourrai pas le faire deux fois de suite". Bon, pas très convaincant sur le fond. Mais ce profil trop bas pour un N.1 mondial en regain de forme, qui arrive qui plus est sur sa meilleure surface, on le doit surtout à un joueur : Novak Djokovic.
Modestie et longueur de temps
C'est le grand absent de la semaine monégasque qui empêche Nadal de profiter pleinement de son statut, comme en son temps Roger Federer était contrarié par Nadal lui-même... Rafa veut bien dire aux journalistes que Roger Federer a sa chance à Monaco, mais c'est surtout de Novak Djokovic qu'il parle : "Il va bien jouer sur terre, et selon moi il n'a pas joué à son meilleur niveau à Indian Wells ou Miami". Donc : "Il est dans la situation parfaite pour être N.1 à la fin de l'année."
picture

Rafael Nadal

Crédit: Eurosport

Nadal porterait-il ses 5000 points à défendre sur terre comme un fardeau ? Non, Nadal sait trop bien les efforts à fournir pour gagner tous ces titres. "Je ne suis pas invincible". Nadal veut juste travailler sans pression inutile, comme toujours. Et en parlant de travail, voilà comment il prépare son retour sur l'ocre : "Cela fait presque un an que je n'ai pas joué sur terre.Comme d'habitude, je regarde des vidéos de moi de l'année précédente pour me souvenir de ce que je dois faire. L'année dernière, je m'étais senti en parfaite forme dès le départ, mais chaque année est différente..." Nadal, rappelons-le, vise un septième titre consécutif sur le Rocher. De quoi écraser toutes les statistiques, de quoi éblouir tout le circuit malgré l'ombre menaçante de Novak Djokovic.
CE SONT LES AUTRES QUI EN PARLENT LE MIEUX
Pour avoir des nouvelles optimistes de Nadal, il faut donc aller voir la concurrence : Andy Murray, qui a touché le fond depuis Melbourne, s'entraîne avec le Majorquin cette semaine : "Il faut regarder ce que les autres font mieux que vous, dit-il avant de détailler les phases de jeu parfaitement maîtrisées par Nadal : Derrière sa ligne, il bouge vers la balle en diagonale pour la prendre au plus haut point. Si vous avancez trop, c'est là que vous prenez des faux-rebonds. Les demi-volées, ça marche sur dur mais pas sur terre."
picture

TENNIS 2011 Australian Open Murray

Crédit: Eurosport

Roger Federer relativise aussi la situation : "Rafa a beaucoup de pression mais je ne pense pas que ça le préoccupe tant que ça, surtout sur terre battue, a ajouté le Suisse. Il est tellement bon qu'il est parfaitement capable de refaire le coup même si d'autres comptent avoir leur mot à dire et j'espère en faire partie."
picture

After Roger Federer lost in straight sets in the ATP Dubai final against Novak Djokovic, can we now consider the Swiss a player in terminal decline?

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité