Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils: "J'ai une chance"

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/04/2008 à 20:00 GMT+2

S'il ne veut surtout pas sous-estimer Roger Federer, Gaël Monfils ne fera pas de complexe face au N.1 mondial, qu'il jouera au 3e tour de Monte-Carlo. Cette saison, le Français a déjà croisé la route du Suisse, qui l'avait battu à Miami.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Que pensez-vous de votre performance face à Ivo Karlovic ?
G.M : Pas mal... Au début, j'étais un peu tendu par rapport à la façon dont j'allais jouer, j'étais un peu trop défensif, voire même beaucoup trop... Je voulais juste mettre la balle dans le terrain en pensant qu'il allait faire beaucoup de fautes, et finalement je me suis trompé, ça m'a tendu, mais après j'ai réussi à me libérer. Ce n'est pas très facile de jouer Karlovic, parce que parfois il met la balle vachement bien dans le terrain. Il a beaucoup progressé, aux moments importants il arrive à bien la tenir dans le terrain donc ce n'est pas facile...
Par rapport à votre jeu, êtes-vous satisfait de votre prestation ou davantage de ce que vous avez fait au 1er tour ?
G.M : Ce sont deux matches différents. Je suis satisfait d'avoir gagné, parce que c'est encore un peu un match au couteau, et je m'en suis bien sorti. Après, par rapport à la manière de jouer, aujourd'hui, il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter, je pense que je n'ai pas fait un très très bon tennis… Mais j'ai réussi à gagner.
C'est votre deuxième victoire de suite, cela doit vous faire du bien de retrouver la dynamique...
G.M : C'est la deuxième, mais ce n'est pas super. Je n'ai pas joué un grand tennis. Comme je le disais le match était au couteau, et j'ai eu un peu de réussite. Après, c'est sûr, ça fait du bien. Je suis content, mais rien de plus, je ne m'enflamme pas...
Le match était tendu au début, vous étiez stressé ?
G.M : Non. En fait, j'étais stressé par son jeu. Je voulais le faire jouer un maximum, c'est là où il est le moins fort. Mais penser à cela m'a stressé, et je jouais trop court.
Ce tie-break fou, remporté 10 points à 8, vous a-t-il libéré ?
G.M : Oui, mais pas totalement. Pas à 100%.
Vous avez changé votre jeu à 4-3, en allant plus au filet...
G.M : Oui, pour prendre des risques et pour exploiter ses failles.
Vous avez suivi la fin du match de Roger Federer ?
G.M : Oui, c'était marrant ! J'ai gagné beaucoup de restos ! (rires)… J'ai bien pensé que l'autre (ndlr : Ruben Ramirez Hidalgo) allait être tendu sur la fin, et Roger est connu pour faire moins de fautes et pour forcer en fin de match. Il a fait un super coup droit et l'autre a peut-être mal joué cette amortie… Federer reste numéro 1. Il a prouvé à de nombreuses reprises qu'il avait d'énormes ressources mentales.
Comment abordez-vous la rencontre face au N.1 mondial ?
G.M : Ce sera un autre match... Mais c'est un match "comme d'habitude". Je l'ai déjà joué deux fois, ça a été un énorme match à chaque fois, encore une fois j'aurais peut-être une chance de le gagner. De toute façon je m'attends à un très gros match, ce sera encore sympathique, en Masters Series en plus, donc on va essayer de faire au mieux.
Le fait de l'avoir joué il y a un mois, cela peut vous aider?
G.M : Non, parce que c'est totalement différent. J'arrive sur terre battue, donc ça ne va pas m'aider à grand-chose...
Il a failli passer à la trappe, c'est le genre de résultat qui vous dope, de voir qu'il est "prenable" ?
G.M : Pas du tout, parce que chacun est différent. Aujourd'hui est un jour, demain ça sera autre chose. Et même... J'ai vu un peu les derniers points, sur sa fin de match il jouait très bien, donc s'il reste sur cette dynamique ce sera d'autant plus dur. Chaque fois on dit qu'il est prenable, mais il n'a encore pas perdu une fois...
Pour vous, ce n'est pas forcément sur terre qu'il reste le plus "prenable" ?
G.M : Ben… non. C'est pareil que sur les autres surfaces. A part contre Nadal, il ne perd pas sur terre. C'est aussi dur. Il reste quand même sur deux finales à Roland-Garros… Donc ça reste encore un bilan très positif pour lui. Je crois qu'il joue extrêmement bien partout.
Roger Federer ne semble plus aussi invulnérable… Vous en parlez entre joueurs ?
G.M : De mon côté, je n'en ai jamais parlé avec d'autres joueurs. Je pense qu'à chaque fois il a perdu sur des mecs qui jouaient très bien... Attendez, il a le droit de perdre un tout petit peu ! Mais ça reste quand même Roger... Moi je vais essayer de prendre ma chance, si j'en ai l'occasion.
Qu'est ce qu'il représente justement ?
G.M : C'est le N.1 mondial, qui joue très bien et qui est serein. Après, qu'on me dise qu'il est plus touchable ou quoi, je n'en sais rien. Je sais juste que ça reste un grand champion avec de grandes qualités, donc quoi qu'il arrive je sais que ce sera un gros match.
Certains disent qu'il fait tout de même moins peur qu'avant, quand un adversaire rentre sur le terrain, il se dit c'est jouable, alors qu'avant ce n'était presque jamais le cas...
G.M : De mon côté, je n'ai jamais eu peur. Je peux jouer contre n'importe qui, je n'ai jamais vraiment peur, donc je n'ai jamais ressenti ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité