Novak Djokovic annonce la fin de sa collaboration avec Andy Murray, qui ne sera resté son entraîneur que quelques mois

Andy Murray n'est plus l'entraîneur de Novak Djokovic. Le champion serbe a annoncé mardi matin sur ses réseaux sociaux la fin de sa collaboration avec son ancien rival. L'Ecossais sera donc resté seulement six mois aux côtés du Serbe. Après un Open d'Australie prometteur, surtout en termes de niveau de jeu, et une finale à Miami, Djokovic est à la peine lors du printemps terrien.

Henin sur la fin du duo Djokovic-Murray : "Je ne suis pas tellement surprise"

Video credit: Eurosport

L'expérience était intrigante, voire excitante sur le papier. Elle aura surtout été éphémère. En novembre dernier, Novak Djokovic annonçait le nom de son nouvel entraîneur et le moins que l'on puisse dire, c'est que son identité avait créé l'évènement puisqu'il s'agissait d'Andy Murray, fraîchement retraité. Un ancien numéro un mondial pour épauler le joueur le plus titré de l'histoire, voilà qui avait de la gueule. Six mois plus tard, c'est donc terminé, ainsi que le Serbe l'a annoncé matin, à un peu plus de dix jours du coup d'envoi de Roland-Garros.
"Merci, coach Andy, pour tout le travail acharné, le plaisir et le soutien que tu as partagé ces six derniers mois, sur le terrain comme en dehors. J'ai vraiment aimé approfondir notre amitié", a commenté le champion aux 24 titres du Grand Chelem dans une publication pour le moins concise sur son compte Instagram ce mardi. Aussi brève que ne l'aura été le travail commun entre les deux anciens rivaux sur le terrain, qui n'aura donc pas excédé une demi-saison.
"Avec lui, parfois, un regard suffit", avait confié Djokovic à Melbourne, juste avant le début de l'Open d'Australie. Le duo ne s'était pas menti et n'avait pas caché qu'ils avanceraient, sinon au jour le jour, en tout cas sans tirer de plan sur la comète à long terme. Leur premier "deal" courait jusqu'à la fin du premier Grand Chelem de la saison. Aux antipodes, Djokovic avait pratiqué du tennis de très haut niveau, avant d'être malheureusement lâché par son corps et d'être contraint à l'abandon en demi-finale face à Alexander Zverev.

Qui de la suite ?

La question de la suite se posait déjà. "Nous sommes tous les deux déçus de ce qui vient de se passer, donc nous n'avons pas parlé de la suite. Tout ça est trop frais, avait avoué à chaud le 'Djoker'. J'aurai une discussion avec Andy et je le remercierai d'avoir été là avec moi. Je lui ferai un retour qui sera bien sûr positif, je verrai comment il se sent et nous passerons à l'étape suivante. C'est dur de tourner la page en quelque sorte et de commencer à parler de l'avenir. Nous avons besoin tous le deux de redescendre un petit peu et nous aurons une discussion."
picture

Novak Djokovic et Andy Murray à Miami en mars dernier.

Crédit: Getty Images


Finalement, ils avaient décidé de continuer, au moins pour Indian Wells et Miami, les deux premiers Masters 1000 du calendrier. À en croire Djokovic, la décision avait été un peu plus longue pour Murray que pour lui. "Personnellement, je voulais continuer le jour même où l'Open d'Australie s'est terminé, avait-il spécifié à l'époque. De son côté, il lui a fallu un certain temps pour réfléchir, parler à ses proches, à sa famille, et voir à quel point il voulait s'engager et voyager avec moi."
Tout le monde avait alors imaginé que le tandem irait, au moins, jusqu'à Wimbledon. Après Melbourne, le prochain grand objectif de Djokovic ne pouvait être que l'enchaînement Roland-Garros - Wimbledon, avec une chance de succès nettement supérieure à Londres qu'à Paris. C'est en cela que la séparation révélée ce mardi constitue une petite surprise, plus pour le timing que pour l'information en elle-même. Et maintenant, quid de la suite ? Novak Djokovic va-t-il remplacer Andy Murray ? A-t-il encore le souffle et la détermination nécessaires, alors qu'il s'apprête à fêter son 38e anniversaire ? Pour l'heure, sa saison sur terre est pour le moins difficile. Il n'a toujours pas remporté un match sur la surface.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité