Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic sur la réforme de la Coupe Davis : "Je ne suis pas en business avec Gerard Piqué"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 02/03/2018 à 12:51 GMT+1

COUPE DAVIS - Une semaine de compétition, un seul et même lieu et un vainqueur au meilleur des trois manches... Annoncé cette semaine, le projet de réforme de la Coupe Davis fait beaucoup parler. Si son nom y est régulièrement associé, Novak Djokovic a nié être impliqué. Le tout en étant favorable à cette grande nouveauté.

Novak Djokovic of Serbia wipes the sweat from his head with a towel between points in his fourth round match against Hyeon Chung of South Korea on day eight of the 2018 Australian Open at Melbourne Park on January 22, 2018 in Melbourne, Australia

Crédit: Getty Images

Un tremblement de terre. Lundi, l'ITF a lâché une véritable bombe en annonçant le projet de réforme de la Coupe Davis. Et ce dès 2019. Le saladier d'argent se jouera désormais sur une semaine, dans un seul et même lieu et entre dix-huit nations... Une révolution signée de la société Cosmos, dont le patron n'est autre que Gerard Piqué. Si certains annoncent que Novak Djokovic a sérieusement collaboré avec le défenseur du Barça pour ces nouveautés, le Serbe a tenu à démentir toutes ces informations.
J'essaie juste d'aider
"J’ai été surpris de lire ça ! Je ne fais absolument pas partie du groupe de bénéficiaires derrière ce projet. J’insiste vraiment : je ne suis pas en business avec Piqué ou ses partenaires", explique ainsi Djokovic au Parisien ce vendredi. "En tant que président du conseil des joueurs et comme quelqu’un qui tient à ce sport, j’essaie juste d’aider. Cela fait un an et demi que je vois Piqué venir sur les tournois, faire beaucoup d’efforts avec ses associés… J’ai essayé d’être disponible", précise-t-il.
Si l'ancien nº1 mondial confie qu'il est bien "ami avec Gerard Piqué", il nie donc être "impliqué dans les discussions". Toutefois, il se félicite de ce projet. "C’est une fantastique nouvelle ! On veut tous jouer pour notre pays, mais ça fait des années que je dis que le format actuel ne fonctionne pas. La preuve, les meilleurs joueurs sont de plus en plus rares à participer régulièrement", se félicite Djokovic. "Je l’ai fait pendant des années, j’y suis allé après avoir atteint les derniers tours en Grand Chelem. A chaque fois tu te dis que ce n’est pas raisonnable. Changer le format de la Coupe Davis est une décision que beaucoup attendaient."

Djokovic ne veut pas parler de "mort"

Pour beaucoup, ce projet signe la mort pure et simple de la Coupe Davis. Un avis pas forcément partagé par Djokovic. "C’est un changement au sein de la même compétition. Non, elle ne disparaît pas, elle est portée dans une autre dimension. Ce sera plus attractif pour le monde du sport, pour les sponsors, pour les médias et pour les fans", confie-t-il. "Les sports les plus attractifs ont ce genre de format. Sans oublier que les fédérations participantes récolteraient plus d’argent qu’aujourd’hui..."
"Le tennis peut être très conservateur, et je sais que certains pays sont réticents à n’importe quel changement. La Coupe Davis est une épreuve historique, a des racines profondes qu’on respecte mais elle a besoin d’innover, de s’améliorer", poursuit Djokovic, qui n'est "toutefois pas convaincu par la date du tournoi". Fin novembre, c'est en effet juste après le Masters... "On va vite avoir l’avis de tous les joueurs, car cette réforme est au programme de la réunion du conseil à Indian Wells".
picture

Novak Djokovic en 8e de finale de l'Open d'Australie 2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité