Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie | Simone Vagnozzi, coach de Jannik Sinner : "Il veut devenir numéro un mondial"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 12/01/2024 à 12:48 GMT+1

Jannik Sinner se prépare. Après avoir fini la saison 2023 en trombe, l'Italien, toujours en quête d'un premier triomphe dans un Grand Chelem, sera certainement l'un des favoris de l'Open d'Australie. Interrogé par La Repubblica, son entraîneur Simone Vagnozzi a confirmé que c'était l'un de ses objectifs pour 2024. Sans oublier celui de devenir numéro un mondial au classement ATP.

Di Pasquale : "il y a du Agassi chez Sinner"

Débuter 2024 comme il a terminé 2023. Finaliste du dernier Masters, vainqueur de la Coupe Davis avec l'Italie et capable de battre Novak Djokovic à deux reprises en dix jours chrono, Jannik Sinner avait fini en trombe la saison passée. Depuis, pas mal de repos et l'envie de se remettre en selle. Ce sera pour ce dimanche du côté de Melbourne, où le joueur transalpin affronte le Néerlandais Botic van de Zandschulp pour son entrée en lice à l'Open d'Australie. Le premier match d'une année qu'il espère inoubliable.
"Nous avons vécu de très belles émotions (fin 2023), confie son entraîneur Simone Vagnozzi à La Repubblica ce vendredi. Ce sont les choses que nous recherchons, quand on parle de tournois (...) Ces trois derniers mois, Jannik a été l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur. Puis l'euphorie passe (...) Moi, j'ai toujours une personne habituée au travai. L'objectif de Jannik, c'est de devenir numéro un mondial. Gagner un tournoi du Grand Slam ? Cela arrive uniquement avec le travail..."
Pour 2024, le coach de Sinner a donc pour plan "de consolider ce qui a déjà été construit" : "terminer dans le top 5 et rester à ce niveau". "Parce que, quand tu joues à ce niveau, tu peux viser des choses et quelque chose t'échappe. Oui, nous parlons des tournois du Grand Slam", ajoute Vagnozzi, qui assure que le plus difficile "n'est pas de se remettre en jeu", "mais comment".
Nous le voulons sans aucun point faible
Concernant lex axes d'amélioration,Vagnozzi estime qu'ils sont nombreux. "Ce qu'il fait actuellement peut devenir encore plus efficace, prévient-il. Nous le voulons sans aucun point faible, mais tout en le faisant rester un joueur qui frappe fort pour mettre son adversaire en difficulté. Il y a aussi la partie tactique : avant, Jannik jouait d'une seule façon. Maintenant il s'adapte, il sait quand pousser ou attendre, viser le long de ligne ou lifter. Et aussi la volée. Maintenant, il a une meilleure lecture de tout."
Actuel numéro 4 mondial et vainqueur de 10 tournois dans sa carrière, Sinner demeure les pieds sur terre. Mais l'envie de s'envoler vers les sommets du tennis mondial demeurent. "Sans travail, Djokovic, Nadal et Federer auraient-il pu arriver où ils sont ? Notre vie doit être la suivante : fermer un chapitre et en démarrer un nouveau", conclut son coach. Celui de 2024 commence ce dimanche.
picture

Jannik Sinner

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité