Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après son sacre à l'Open d'Australie, comment et quand Jannik Sinner peut-il devenir numéro 1 mondial ?

Maxime Battistella

Mis à jour 30/01/2024 à 18:16 GMT+1

Entre la fin de saison dernière et son premier titre en Grand Chelem à l'Open d'Australie, Jannik Sinner a engrangé un tel nombre de points que l'Italien peut prétendre à la place de numéro 1 mondial en 2024. Mais à quel horizon ? S'il a comblé une partie de son retard sur Novak Djokovic, il lui faudra vraisemblablement patienter jusqu'à la saison sur terre battue pour l'espérer. Explications.

Sinner dans la même veine que Federer-Nadal-Djokovic : les chiffres marquants à retenir

Il est incontestablement le meilleur joueur du moment. Après avoir regardé les yeux dans les yeux Novak Djokovic à l'automne dernier pour conclure l'exercice 2023, Jannik Sinner a confirmé qu'il avait changé de dimension en prenant le meilleur départ en 2024 avec ce premier titre en Grand Chelem à l'Open d'Australie. Logiquement numéro 1 à la Race, pourra-t-il pour autant espérer l'être au classement technique dans les semaines à venir ? S'il continue sur ce rythme, logiquement oui, mais ce ne devrait pas être avant le changement de surface.
Grâce à son triomphe australien, Jannik Sinner s'est rapproché comptablement du sommet tout en restant… numéro 4 mondial. Cette semaine, il n'accuse plus que 1 545 points de retard (contre 4 565 avant le premier Majeur de l'année !) sur Novak Djokovic, toujours sur le trône, 945 sur son dauphin Carlos Alcaraz et 455 sur Daniil Medvedev, 3e. La hiérarchie s'est donc bien resserrée et une lutte à quatre pour le dossard 1 se profile dans les prochaines semaines. Mais si le Serbe sent le souffle de ses rivaux sur sa nuque, il n'a paradoxalement pas grand-chose à redouter à court terme.
picture

Même Djokovic et Medvedev n'y ont pas résisté : les 5 plus beaux points de Sinner à Melbourne

Djokovic tranquille jusqu'en avril

Pourquoi ? Tout simplement parce que d'ici avril et le début de la saison sur terre battue européenne, Djokovic n'a rien ou quasiment rien à défendre, lui qui avait été privé de tournée nord-américaine l'an passé. Il n'a joué qu'un tournoi sur la période en 2023, à Dubaï, où il avait perdu en demi-finale contre Daniil Medvedev. Dans les deux prochains mois, il ne remettra ainsi en jeu que 180 unités et aura tout à gagner à Indian Wells et Miami, où il pourra voyager cette fois. Dans le même temps, ses trois rivaux, eux, auront des plumes à perdre
  • Pour Sinner : titre à Montpellier, deux finales à Rotterdam et Miami et une demie à Indian Wells, soit 1 510 points à défendre.
  • Pour Medvedev : titres à Miami, Dubai, Rotterdam et Doha et finale à Indian Wells, soit 2 850 points à défendre.
  • Pour Alcaraz : titres à Indian Wells et Buenos Aires, finale à Rio et demie à Miami, soit 1 910 points à défendre.
Si on retire aux quatre hommes tout ce qu'ils avaient accumulé à la même période l'année dernière - seul baromètre fiable puisqu'il est impossible de préjuger de leurs performances à venir -, voici le classement qui en ressortirait.
RangJoueurPoints
1.Novak Djokovic9675
2.Carlos Alcaraz7345
3.Jannik Sinner6800
4.Daniil Medvedev5915
Il n'est pas impossible mathématiquement pour Jannik Sinner d'être numéro 1 mondial à l'issue du premier trimestre, mais c'est pour le moins improbable. Il lui faudrait faire le "Sunshine Double" Indian Wells-Miami, gagner deux ATP500 et espérer dans le même temps un zéro pointé de Djokovic sur la période. Il a de belles chances en revanche de monter sur le podium et d'améliorer ainsi son meilleur classement en carrière.
picture

"Avec l'avènement de Sinner, on va encore plus se régaler"

Une grosse opportunité à saisir sur terre battue

L'Italien aura un vrai coup à jouer lors du printemps sur terre battue. Il n'avait ainsi accumulé que 585 points lors du printemps terrien 2023, avec notamment une sortie précoce au 2e tour de Roland-Garros et pour meilleur résultat une demi-finale à Monte-Carlo. Titré à Paris, Djokovic remettra lui en jeu 2 315 unités sur l'ocre européen, Alcaraz à peine moins (2 265) et Medvedev un beau pactole aussi (1 280) en raison notamment de son titre surprenant à Rome l'an passé.
Tant et si bien que si l'on prolonge la simulation précédente (voir précédent tableau) et que l'on retire cette fois au quatuor tous leurs points jusqu'à Roland-Garros compris, un duel se dessine entre Novak Djokovic et Jannik Sinner pour la place de numéro 1 mondial.
RangJoueurPoints
1.Novak Djokovic7360
2.Jannik Sinner6215
3.Carlos Alcaraz5080
4.Daniil Medvedev4635
Sinner devra donc marquer 1145 points de plus que Djokovic d'ici la fin de Roland-Garros pour lui passer devant. Une mission difficile mais à sa portée, d'autant plus si le Serbe de 36 ans venait à faire quelques impasses. Reste évidemment une donnée à prendre en compte : la dynamique du moment. Porté par la confiance qui l'anime depuis quelques mois (20 victoires sur ses 21 derniers matches, 10/11 contre les Top 5), Sinner pourrait continuer à surperformer par rapport à ses rivaux et prendre les commandes plus tôt dans le printemps ou… avoir du mal à confirmer et ne pas y arriver. C'est la beauté du sport et de son incertitude.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité