Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zoom sur le tableau dames

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/01/2010 à 19:34 GMT+1

Voici ce qu'il faut retenir du tirage au sort du tableau dames de l'Open d'Australie 2010, par quart de tableau du haut vers le bas.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MELBOURNE - TABLEAU DAMES 2010
Ce qu'il faut retenir
. LE TABLEAU DE SERENAWILLIAMS : Une nouvelle mise au point avec Azarenka ?
A première vue, Serena Williams a un boulevard devant elle pour défendre son titre à Melbourne. Habituée à gagner en Australie les années impaires, l’Américaine devra déjouer les pronostics en débutant face à la Polonaise Urszula Radwanska, cadette d’Agnieszka actuellement 71e mondiale. Mais diminuée au genou gauche, Serena saura-t-elle gérer son mal qui l’a privée d’un franc combat face à Dementieva en finale de Sydney ? Sur cette question, la quadruple vainqueur de Melbourne s’est voulue rassurante. Elle devrait donc atteindre son premier objectif sans trop de difficultés : Victoria Azarenka en quart de finale, une adversaire déjà croisée à Melbourne en 2008 et 2009. L’an passé, la Bélarusse avait failli réaliser l’exploit d’éliminer l’Américaine en huitième de finale, avant qu’une insolation ne l’oblige à abandonner. Tout semble réuni pour que les deux joueuses se croisent de nouveau. A moins qu'Ana Ivanovic ne renaisse de ses cendres, elle qui avait mis fin à sa saison 2009 après de sérieux revers à la sortie de l'été...
. LE TABLEAU DE VENUS WILLIAMSET CAROLINE WOZNIACKI?
Cette partie de tableau est a priori la plus ouverte du tournoi féminin. Avec Caroline Wozniacki d’un côté et Venus Williams de l’autre, difficile de dire qui sortira vainqueur de ce quart de tableau. Shahar Peer, finaliste à Hobart et potentielle adversaire de la Danoise en huitième de finale, pourrait s’immiscer dans la lutte. Tout comme Daniela Hantuchova, demi-finaliste en 2008, qui aura son mot à dire. Agnieszka Radwanska, quart-de-finaliste la même année, et Francesca Schiavone, première adversaire d’Alizé Cornet, également. Venus Williams, qui a joué en exhibition en Asie début janvier, a un plus lourd passé à Melbourne que ses jeunes adversaires avec une finale en 2003, une demi-finale en 2001 et quatre quarts de finale, le dernier en 2008. Mais Wozniacki a vaincu le signe indien en jouant sa première finale de Grand Chelem à New York en 2009 pour démontrer un peu plus sa polyvalence sur tous les terrains. Il ne lui reste plus qu’à passer le stade des huitièmes de finale pour la première fois de sa carrière.
. LE TABLEAU DES BELGES : JUSTINE HENIN, KIM CLIJSTERS
Tous les regards vont se tourner vers le troisième quart de tableau, sans aucun doute le plus relevé, qui réunit  trois Belges, peut-être quatre si Yanina Wickmayer sort des qualifications, ce qui est plus que probable : Justine Henin, Kim Clijsters et Kirsten Flipkens. Elena Dementieva, récente vainqueur à Sydney, se retrouvera vraisemblablement face à Justine Henin dès le 2e tour. Ensuite, Jelena Dokic, quart de finaliste sensationnelle la saison passée, Flavia Pennetta, Ana Chakvetadze voire Virginie Razzano pourraient faire leur trou… Avant de se retrouver au cœur d’une nouvelle affiche avant les demi-finales. Car Kim Clijsters, vainqueur surprise de l’US Open, et Svetlana Kuznetsova se partageront l’une des places vers les quarts de finale. Si tant est qu’Aravane Rezaï, demi-finaliste à Sydney, ou Nadia Petrova, n’y mettent pas leur grain de sel.
. LE TABLEAU DE DINARASAFINA
Là encore, bien malin celui ou celle qui pourra déterminer avec certitude la joueuse qui sortira de ce quart de tableau où sont également présentes trois anciennes N.1 mondiales : Jelena Jankovic, Dinara Safina et Maria Sharapova. La première était demi-finaliste en 2008, la deuxième finaliste l’année dernière et la troisième vainqueur en 2008, année de sa dernière participation, 2009 ayant été une saison de transition pour la Russe opérée de l’épaule droite. Si les ennuis semblent terminer pour elle, sa compatriote et potentielle adversaire en huitième de finale, Dinara Safina, a dû déclarer forfait à Brisbane pour des maux de dos. Quant à la Serbe, elle trouvera Alona Bondarenko, finaliste à Hobart, sur sa route, puis éventuellement Marion Bartoli qui vise une place en quart de finale pour la 2e fois de suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité