Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La raison selon Serena

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/01/2010 à 15:27 GMT+1

Comme en 2009, Serena Williams a débuté sa saison à Sydney, en préparation à l'Open d'Australie. Une présence en Australie pour la 2e année de suite qui en dit long sur sa motivation à défendre son titre australien... Elle y affrontera d'ailleurs Elena Dementieva en finale.

TENNIS 2010 WTA SYDNEY Serena Williams

Crédit: AFP

Serena Williams serait-elle superstitieuse ou tout simplement serait-elle devenue disciplinée ? Pour la quatrième fois depuis 2003, l'Américaine remettra son titre en jeu à l'Open d'Australie. Mais si sa préparation diffère d'une année sur l'autre, cette saison est toute autre : l’Américaine a décidé de retourner à Sydney, comme l'an passé. Une récurrence que l'on ne lui connaissait plus, sa dernière double apparition remontant à 2001 et 2002. Si en 2004 elle n’a pu défendre son titre à Melbourne en raison d’un genou capricieux, ses deux autres acquis en 2005 et 2007 ont toujours été compliqués à conserver en raison d’un manque de préparation flagrant pour diverses raisons.
Il faut dire que ses deux premiers trophées (2003 et 2005) ont été de mauvais exemples car remportés sans la moindre préparation. L’année 2006 sera une mauvaise année pour Serena, qui est dans le creux de la vague. Persuadée de ne pas avoir à fournir d’efforts pour s’imposer, l’Américaine, embêtée aussi par des blessures, se laisse aller. Sans entraînement dans les jambes, elle perd à Melbourne au 3e tour face à Daniela Hantuchova, avant de dégringoler au classement WTA (139e à l'été 2006) en jouant en tout et pour tout quatre tournois dans la saison. Si une blessure récurrente au genou gauche est avancée, c’est dans les soirées branchées que l’Américaine passe le plus clair de son temps, avant de se remotiver pour reprendre la compétition en fin de saison et regagner en Australie en 2007, après un passage préparatoire sur l’île de Hobart. Après un abandon sur blessure en Masters fin 2007, elle revient en 2008 sans jouer de matches au préalable. Elle passera quatre tours avant de chuter lourdement face à Jelena Jankovic, alors qu’elle n’avait perdu aucun set jusqu’ici.
"Aucune pression supplémentaire sur les épaules"
La recette de victoire pour elle est simple : cela passe désormais par une phase préparatoire obligatoire pour cette N.1 mondiale, toujours aussi sûre de son fort potentiel. "En tant que N.1 mondiale, je me dois de rester en bonne santé. C’est à ça que je passe la majeure partie de mon temps. Et c’est un but énorme pour tout athlète. Les retours de Kim Clijsters et Justine Henin ne me rajoutent aucune pression supplémentaire sur les épaules. A vrai dire, je n’y pense pas Si je reste en forme, je pourrais jouer à 200% ce premier tournoi de Grand Chelem comme j’aime le faire. Que cela me fasse devenir N.1 ou même 50e mondiale, peu importe. Une chose est sûre, je déteste toujours autant perdre !" Nous en avons eu un témoignage marquant en demi-finales de l'US Open 2009, où Serena a été éliminée face à Kim Clijsters après un coup de sang contre une juge de ligne... Ce qui a failli d'ailleurs lui coûter sa participation à l'Open d'Australie, avant que l'Américaine ne s'excuse officiellement des insultes proférées à New York.
Cette année, c'est avec l'esprit serein et une hygiène de vie irréprochable qu'elle a décidé de reposer ses valises à Sydney. L'an passée, elle avait été dominée par Elena Dementieva en quart de finale (6-3, 6-1). Cette défaite lui a permis de remettre les pendules à l'heure au moment de retrouver la Russe en demi-finale de l'Open d'Australie (victoire de Serena 6-3, 6-4) sous une chaleur de plomb qu'elle sait gérer mieux que quiconque. "Je prends vraiment du plaisir à jouer sous cette chaleur. Je vis en Floride, où il fait souvent chaud", a-t-elle confié en marge du tournoi de Sydney. "C'est peut-être une des raisons pour lesquelles je m'en sort si bien en Australie. Les deux dernières fois que j'ai gagné (2007 et 2009, ndlr) il faisait extrêmement chaud, alors j'espère qu'il fera à nouveau les mêmes températures". Matches de préparation, chaleur, concurrence accrue, tout semble réuni pour que Serena conserve son titre australien d'une année sur l'autre... pour la première fois de sa carrière.
. SON PARCOURS A L'OPEN D'AUSTRALIE
2009 : Victoire en finale face à DinaraSafina (6-0, 6-3)
2008 : Battue en quart de finale par Jelena Jankovic (3-6, 4-6)
2007 : Victoire en finale face à Maria Sharapova (6-1, 6-2)
2006 : Battue au 3e tour par Daniela Hantuchova (1-6, 6-7)
2005 : Victoire en finale face à LindsayDavenport (2-6, 6-3, 6-0)
2004 : Pas de participation
2003 : Victoire en finale face à Venus Williams (7-6, 3-6, 6-4)
2002 : Pas de participation
2001 : Battue en quart de finale par Martina Hingis (2-6, 3-6, 6-8)
2000 : Battue en huitième de finale par Elena Likhovtseva (3-6, 3-6)
1999 : Battue au 3e tour par Sandrine Testud (2-6, 6-2, 7-9)
1998 : Battue au 2e tour par Venus Williams (6-7, 1-6)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité