Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, sans être atomique

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/01/2011 à 18:24 GMT+1

Rafael Nadal a contrôlé le grand espoir australien Bernard Tomic au 3e tour de l'Open d'Australie (6-2, 7-5, 6-3) sans produire son meilleur tennis. Tsonga, dernier français en lice, a été sorti par Dolgopolov, Söderling et Murray ont été expéditifs. Cilic a sorti Isner. Baghdatis a abandonné.

2011 Australian open Rafael Nadal

Crédit: AFP

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Bernard Tomic (AUS/WC) : 6-2 7-5 6-3
Prochain adversaire : Cilic
Marin Cilic (CRO/N.15) bat John Isner (EU/N.21) : 4-6 6-2 6-7 7-6 9-7
Les encouragements des 15000 supporters de la Rod Laver Arena se sont finalement avérés insuffisants. Portés par tout un peuple, le jeune Bernard Tomic, dernier représentant australien encore en course à Melbourne, n'a pas été mesure de faire chuter le roi Nadal, se contentant de lui mener la vie dure, notamment dans la seconde manche.
Du haut de ses 18 ans, de ses 16 petits matches disputés sur le circuit principal depuis ses débuts professionnels en 2009, le natif de Stuttgart n'avait assurément pas les armes pour créer l'exploit. Nullement paralysé par l'enjeu, il a cependant réussi à bousculer le numéro un mondial en s'efforçant de prendre la balle extrêmement tôt, pour ne pas laisser l'Espagnol imposer son rythme. Soucieux de rester campé sur sa ligne de fond, de ne pas reculer, de ne pas se lancer dans de longs duels en fond de court, le grand espoir du tennis australien a réussi à plusieurs reprises, grâce notamment à la puissance de son coup droit, à mettre le Majorquin sur le reculoir, en compilant la bagatelle de 50 coups gagnants. Le patron sur le court n'a pas toujours été celui que l'on pouvait imaginer.
L'ombre de Nadal
Trop attentiste ou impatient, Rafa a souvent hésité sur la tactique à employer et n'a été que l'ombre du joueur vainqueur des trois dernières levées du Grand Chelem. Après une première manche enlevée sans avoir besoin de forcer son talent, le numéro un mondial a rendu une copie indigne de son statut, accumulant les cadeaux, notamment côté coup droit. Rapidement mené 4-0 dans le deuxième manche, l'Espagnol a réussi à combler son retard, sans pour autant retrouver ses esprits ni son jeu mais en se contentant le plus souvent d'attendre la faute adverse.
picture

Rafa Nadal

Crédit: Eurosport

Auteur de 32 fautes directes, un nombre très inhabituel, Nadal n'a réussi qu'en de très rares occasions à se défaire de l'emprise de Tomic. Trop irrégulier, il n'a trouvé la solution que dans le troisième acte en se montrant plus agressif. Installé à l'intérieur du court, il a fait la preuve qu'il avait les moyens de changer son fusil d'épaule et de venir faire la différence au filet. Avec 10 montées victorieuses, il s'est donné les moyens d'arracher la qualification, mais même s'il n'a pas toujours pas perdu le moindre set depuis le début de la quinzaine, Nadal a fait étalage de lacunes inhabituelles. Une piqûre de rappel qui pourrait s'avérer salvatrice avant de s'attaquer au Croate Marin Cilic en huitièmes de finale et d'espérer accomplir le fameux Rafa-slam. "Je ne pense pas avoir bien joué ce soir. Mes gestes et ma position sur le court n'étaient pas bons. Mais je me suis battu, même quand j'étais mené 4-0, j'ai continué à me battre. Au troisième set, je suis plus monté au filet et c'est positif. Je vais devoir changer quelques choses si je veux gagner le prochain match", a-t-il ainsi reconnu à la sortie du court.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité