Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dominé par Nishikori et ralenti par son physique, Tsonga quitte déjà Melbourne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/01/2016 à 07:07 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE 2016 - Comme en 2012, Jo-Wilfried Tsonga s'arrête au stade des huitièmes de finale du premier Grand Chelem de la saison, poussé dehors par Kei Nishikori (6-4, 6-2, 6-4). Touché au dos pendant le match, le Manceau a aussi jeté l'éponge en double mixte avec Kristina Mladenovic.

Jo-Wilfried Tsonga - Open d'Australie 2016

Crédit: AFP

Frustré et déçu. Tels sont les sentiments de Jo-Wilfried Tsonga ce dimanche. Le 10e mondial n'a pas trouvé la solution pour gêner le Japonais Kei Nishikori, qui l'a balayé en trois sets et deux heures de jeu en huitième de finale de l'Open d'Australie, à Melbourne (6-4, 6-2, 6-4). Le Français, tête de série N.9, a été complètement dominé du fond du court par un adversaire (N.7) beaucoup plus mobile et complet.
Tsonga a demandé un temps mort médical pendant le deuxième set. Quelques échanges auparavant, il s'était touché le dos. Il est revenu sur le court après un très rapide passage au vestiaire et a pu poursuivre le match normalement. "J'ai senti une petite raideur au dos, mais ça n'a pas été décisif", a dit le Français, qui a tout de même renoncé à son double mixte avec Kristina Mladenovic par précaution.
Sous le toit de la Hisense Arena, fermé à cause de la pluie, le Manceau a été très décevant. Correct au service (13 aces), il a forcé ses coups pour tenter de prendre en défaut la très bonne couverture de terrain de Nishikori. Résultat: 36 fautes directes contre seulement 11 points gagnants du fond du court.

Raideur au dos et erreur tactique

Tsonga a reconnu une erreur tactique. "Je me suis un peu trompé en le prenant dans une filière où il est meilleur que moi. Le but était de le faire reculer, mais je suis resté trop près de ma ligne. J'aurais dû reculer un peu pour me donner un peu de temps et profiter de ma puissance. Quand j'ai voulu changer il était un peu tard", a-t-il expliqué.
Le Japonais a constamment fait la course en tête et Tsonga n'a jamais donné l'impression de pouvoir retourner la situation dans une rencontre d'un peu plus de deux heures (2 h 02 min). "Il est surtout très rapide, il s'organise très vite. Il a fait un super match", a dit Tsonga.
Le Français, âgé de 30 ans, faisait son retour en Australie, le tournoi du Grand Chelem où il a obtenu ses meilleurs résultats (finale en 2008, demie en 2010) après un forfait sur blessure l'an passé. Il reste deux Français en lice en huitièmes de finale: Gilles Simon, qui affrontera le Serbe Novak Djokovic plus tard dimanche, et Gaël Monfils, opposé au Russe Andrey Kuznetsov lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité